lundi 31 octobre 2022

Happy Halloween from the Addams Family !


    It's time foolish mortals ! Le 31 octobre est arrivé ! Fidèlement à la thématique du traditionnel Challenge Halloween, nous honorons cette année les familles extraordinaires. Familles de monstres, familles étranges, familles macabres... et laquelle pourrait être la plus iconique de cette saison si ce n'est... la famille Addams ?

    A la base : des personnages créés par l'illustrateur Chas Addams dans une série de cartoons publiés dans la presse des années 30. Représentation satirique de la famille typiquement américaine, légèrement snob et surtout (très) macabre, qui agit comme elle l'entend sans se soucier du regard des autres, la Famille Addams ne prendra son nom réel qu'avec l'adaptation télévisée des années 60. C'est la nécessité de scénariser et de donner de l'épaisseur aux différents protagonistes mis en images par l'artiste qui amène à les baptiser et leur donner des liens de parenté. Comment imaginer, aujourd'hui, la famille Addams sans Morticia, Gomez, Pugsley, Mercredi et les autres...? 
 
    On vous fait un petit tour du propriétaire ? C'est parti !

    Dans une banlieue cossue et proprette typique des États-Unis, au milieu des demeures des familles bourgeoises et très "comme il faut", on peut apercevoir au bout d'une allée sans issue une maison biscornue entourée d'un parc cerné d'une haute grille. Situé aux abords de la forêt, le domaine paraitrait presque abandonné... et pourtant, on raconte que le portail et la boite à lettres seraient parfois dotés d'une vie propre et qu'ils s'amuseraient à jouer des tours aux visiteurs et facteurs successifs – lesquels ont la fâcheuse manie de disparaître les uns après les autres. La faute au chien des propriétaires, peut-être ? Une pancarte "Attention à la Chose" est justement ficelée à la grille...
 
    Vous êtes accueilli par un imposant majordome aux allures de créature de Frankenstein : armoire à glace au front plat et aux paupières tombantes, le domestique vous salue dans un grognement prolongé et indistinct (NDT : il s'est présenté, il s'appelle Lurch. C'est lui qui est chargé de l'intendance, du service et... du ménage. Si, si...).
 
 
    L'effrayant (mais non moins sympathique) serviteur vous invite à le suivre dans un dédale de sépultures et de pierres tombales. Ce que vous preniez pour un jardin d'agrément est en fait un gigantesque... cimetière familial ! Au milieu des statues, gargouilles et caveaux, un duo de personnages que vous auriez pu prendre pour des sculptures est au milieu d'une discussion animée. Le premier allume une ampoule en la mettant dans sa bouche, la seconde cueille des mandragores pour le souper. Bon sang mais c'est bien sûr ! Il ne s'agit ni plus ni moins que de l'oncle Fétide, frère éternellement blagueur du maître de maison, et de Grand-Mère Addams, la mère de... euh... en fait, on a jamais très bien su de qui (leur généalogie est décidément très obscure)...
 
 
     Ah, enfin, voilà le célèbre noyau du clan Addams, le couple pour lequel glamour rime avec macabre : Gomez et Morticia, que la mort a réuni il y a certainement des siècles. On raconte en effet qu'ils se sont rencontrés à l'inhumation d'un cousin Addams : la pâleur de la jeune Morticia volait la vedette au cadavre dans son cercueil encore ouvert. Les deux tourtereaux auraient convolé en justes noces le soir même. De leur sinistre et diabolique union sont nés deux effroyables enfants : Mercredi et Pugsley, qui tuent joyeusement le temps en... s'entretuant.
 
 
    Voilà que quelque chose vous glisse soudainement entre les pieds. Qu'est-ce donc ?!? Ah, mais ce n'est pas quelque chose, c'est LA Chose. Animal de compagnie ? Membre tranché d'un défunt serviteur, échappé d'une des tombes du cimetière ? Éternel bras droit toujours prêt à donner un coup de main ? Personne ne le sait. Jamais avare de bonnes blagues, la Chose manie également l'art de se rendre utile, même si son sens de la conversation se limite au langage des signes...


    La voilà qui vous montre le chemin du manoir de l'index. Tous les membres de la famille ont rejoint leur foyer, où la fête semble battre son plein. Une musique rythmée et des claquements de doigts résonnent dans les corridors de la bâtisse située au-dessus de la colline. Hâtez-vous de les rejoindre pour faire la fête ; après le repas, on jouera à leur jeu favori : réveiller les morts. Vous n'avez pas oublié votre pelle, au moins ?
 


    Évidemment, la fin du mois d'octobre ne marque pas la fin de nos horrifiques publications. Comme tous les ans, nous jouerons les prolongations : d'autres familles de monstres et publications effrayantes vous attendent jusque fin novembre ! Mais d'ici-là, nous vous invitons à profiter de cette infernale soirée. Ah, et bien sûr...

Happy Halloween !


8 commentaires:

  1. Encore une brillante, heu pleine de noirceur, réalisation made in Terrier ! Bravo pour cette fantastique maison!

    RépondreSupprimer
  2. Cela reste toute une bien belle deco...Halloween fut bien....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Rachel ! Oui, encore une belle saison halloweenesque au terrier !

      Supprimer
  3. Quels superbes décors dignes de la famille Addams ! :) J'espère que tu as passé un joyeux Halloween, Pedro. Le challenge continue bien sûr ! Je me suis bien dispersée de mon côté, comme souvent mais je vais me recentrer sur les familles. A bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je réponds tardivement (la faute à un planning un peu trop chargé) ! Merci beaucoup, Hilde ! Oui, un très sympathique Halloween au Terrier ;-) Maintenant, je me mets dans l'ambiance de Noël!

      Supprimer
  4. Quelle merveilleuse idée et quelle belle réalisation ! Bravo :-) Et j'ai pioché 2 ou 3 infos que je ne connaissais pas... Beau mois de novembre, Pedro ! mais je ne doute pas que tu sauras le rendre incroyable lui aussi... A bientôt ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Fondant, merci pour ton message ! Mois de Novembre un peu chargé ici (la preuve, je viens seulement de clôturer ma participation au Challenge), notamment en raison des derniers examens que je devais passer dans le cadre d'un double diplôme que je prépare depuis 2 ans et demi ! J'espère une année 2023 plus reposante ;-) J'espère que tu vas bien, à très vite !

      Supprimer