mardi 25 février 2014

"Rapportez moi juste une rose..." - Sélection livresque autour de "La Belle et la Bête".


  Approchez, approchez. Ne soyez pas timide, voyons. Oui, à vu d’œil, vous constaterez de suite qu'il y a là plus de matière à lire et chroniquer qu'avec la mini-sélection thème "Reine des Neiges". Mais c'est que je préparais le présent florilège de lecture depuis un moment. En l'honneur de l'intérêt cinématographique et culturel sur le retour pour La Belle et La Bête, je vous présente donc ma sélection de livres sur ce thème!

  Alors, qu'avons-nous là. Du classique, de l'adaptation, de l'album, de la novélisation... bref, un peu de tout. Petit listing:

-Du côté des ouvrages classiques:


-La belle et la bête, de Madame de Villeneuve. Publié au milieu du XVIIIème siècle, c'est la première version du conte, antérieure à celle de Madame Leprince de Beaumont qui sert aujourd'hui de référence universelle.
-La belle et la bête, le conte de Madame Leprince de Beaumont. Repris de Madame de Villeneuve et retravaillé à destination d'un lectorat plus jeune, cette version est aujourd'hui la plus connue de l'histoire.

-Du côté des romans et réécritures:

Tout d'abord, les relectures sur un ton classique ou féérique:

-Belle (Beauty), de Robin McKinley. Ecrit dans les années 70, ce best-sellers dans les pays anglo-saxon est connu et reconnu de ses premiers lecteurs pour être LA réécriture officielle de l'histoire originale. Véritable exercice de style, cet ouvrage propose de transformer le conte en roman avec toutes les modifications que cela suppose.
-Belle, de Cameron Dokey. Réécriture récente, se situant également de la veine de celle proposée trente ans plus tôt par R.McKinley. Il s'agit cette fois d'un livre Young Adult, issu de la collection "Once Upon a Time series" des éditions américaine Simon Pulse. Chaque tome de cette collection se présente comme la réécriture d'un conte traditionnel et on retrouve à la rédaction de nombreux auteurs issus du monde des novélisations de séries télévisées à succès (croisés en France aux éditions Fleuves Noir). A l'occasion de ma sélection d'ouvrage sur le thème de Blanche-Neige, j'avais d'ailleurs chroniqué Snow, la réécriture de ce conte de cette même sollection.
-Rose Daughter, de... Robin McKinley. Plus de vingt ans après Beauty, Robin McKinley s'avouait déçue de sa première réécriture de La belle et la bête et... réitère l'expérience! Une nouvelle version plus complexe et plus travaillée...
-Beast, de Donna Jo Napoli. Un roman qui choisit de raconter l'histoire du point de vue de la Bête : le Prince qu'elle était avant sa transformation, l'histoire de sa malédiction, sa rencontre avec la Belle... Très célèbre outre-Atlantique, cette vision choisit pour cadre la Perse et son atmosphère orientalisante.
-The Beast withn : a tale of Beauty's prince, de Serena Valentino (absent de la photo, en pré-commande!). Après le très intéressant Fairest of all, sa version pour Disney de la biographie de la Méchante reine de Blanche-Neige, Serena Valentino propose cette fois l'histoire racontée du point de vue de la Bête. Même concept que le Beast de D.J.Napoli donc, mais là aussi façon Disney avec le célèbre long-métrage animé en référence
-La Belle et la Bête, le roman du film. Novélisation du film sorti le 12 février dernier, rédigé d'après le script original... histoire de voir si la novélisation est un genre intéressant et si cet exercice de style peut traduire avec qualité, voire sublimer une œuvre cinématographique.

Les réécritures dans une atmosphère plus moderne ou contemporaine:


-Mes nuits ne sont pas les vôtres, de Dominique Marny. Nièce de Jean Cocteau (qui réalisa le splendide film La Belle et la Bête de 1946), la romancière propose ici une romance moderne inspirée des amours de la Belle et la Bête.
-Sortilège (Beastly), de Alex Flinn. Roman young adult souvent classé dans la bit-lit' et à la couverture affichant un penchant non-dissimulé vers l'esthétique des romans Fascination de S.Meyer. Une version moderne de La Belle et la Bête se déroulant dans le milieu de l'adolescence dorée américaine.
-Le blog de la Belle (le grand absent de la photo, oups!) , de Mary Temple. Roman français qui pourrait être le pendant de Sortilège dans l'hexagone. Se déroulant dans le milieu de l'adolescence aisée new-yorkaise, cette réécriture contemporaine est racontée par la Belle elle-même, via son blog sur le net.

-Du côté des albums des "beaux livres":

D'abord, un œil sur les Disney et consorts:


-La Belle et la Bête, album de la collection des "classiques Disney" publiés chez Hachette et France-Loisirs. Novélisation du long-métrage animé que j'étais obligé d'avoir pour le plaisir puérile de la collection!
-La Belle et la Bête, illustrations de Claudio Cernuschi et Maria De Filippo. Cet album, comme mes essais aux novélisations, marque un nouvel intérêt pour les "ersatz" à la mode Disney : ces ouvrages minimes qui pompent (ou donnent l'impression de) l'univers scénaristique et graphique de Disney. Celui-ci vient directement du grenier!
-La Belle et la Bête, illustré par Van Gool. Un autre ersatz à la Disney qui vient également des cartons de l'enfance! Par pure curiosité, nous verrons de quoi il en retourne....

Les beaux albums:


- La Belle et la Bête, édition de chez Magnard illustrée par Magalie Fournier sur la base du texte de Madame L.de Beaumont. Formes naïves, visages de poupées, couleurs vives et pétillantes...
-La Belle et la Bête, texte original de Madame L.de Beaumont illustré par Nicole Claveloux. Lèvres pulpeuses et beautés virginales en crinoline, le tout perdu dans un entrelacé de branchages épineux en noir et blanc, évoquant les gravures anciennes.
-La Belle et la Bête, aux éditions Gautier-Languereau, texte d'Ursula Jones et images de Sarah Gibb. Après un premier album riches de couleurs et de péripéties intitulé La princesse qui n'avait pas de royaume, l'auteure et l'artiste se rejoignent pour cette vision fastueuse du conte. Sur la base de l'histoire connue de tous, Ursula Jones a réécrit un nouveau texte magnifiquement illustré des silhouettes et ombres chinoises à l'aquarelle de Sarah Gibb.
- La Belle et la Bête (oups, lui aussi est absent de la photo de classe!), aux éditions Lito, collection "mini-contes classiques", texte d'après Madame L.de Beaumont illustré par Sophie Lebot. Un autre membre de la collection de contes classiques réadaptés par Anne Royer pour les touts-petits, après La Reine des Neiges illustré par Anne Cresci et présenté en ces pages tout dernièrement.
-Annabel et la Bête, un album issu des contrées québécoises, une variation poétique et fougueuse du conte original par Dominique Demers et Stéphane Poulain.
-Les histoires de la Belle et la Bête racontées dans le monde, un album richement illustré par Delphine Jacquot et recueillant plusieurs versions du conte provenant de différents pays. Un opus de la collection "Le tour du monde d'un conte" des éditions Syros, qui proposent avec ces ouvrages d'étudier les cousins éloignés et versions alternatives de contes classiques par delà les horizons et frontières.

***

Bon, ben comme on dit, "Maintenant, Y'a plus qu'à..." ;-)

1 commentaire:

  1. Waouh, ta sélection me fait vraiment rêver. J'aimerais bien avoir autant d'adaptations à ma disposition. J'ai noté quelques titres que je ne connaissais pas et j'ignorais totalement que Robin McKinley avait écrit deux versions différentes. Merci pour cette info très intéressante. J'en ai un autre que tu n'as pas ici, une réécriture de la collection Once upon a time d'Eloïsa James. Je n'ai pas encore eu l'occasion de m'y plonger mais ça m'intrigue !

    En tout cas, je te souhaite de belles lectures et relectures et suis impatiente de découvrir tes billets.

    RépondreSupprimer