Publicité pour Le fabuleux Noël de Mary Poppins au BHV.
Voilà que le souffle du vent change de direction, les girouettes s'affolent... il est temps pour Mary Poppins de nous quitter. Et pour nous de faire le bilan de nos fêtes hivernales et de notre participation au challenge Christmas Time de Mya Rosa, un article récap' qui arrive toujours très en retard (mais je reste dans ma moyenne habituelle de fin Janvier donc tout va bien!).
Comme annoncé dans notre article d'introduction, nos fêtes de fin d'années ont donc été marquées du signe de Mary Poppins, en l'honneur du film Le retour de Mary Poppins qui sortait au cinéma pile pour les fêtes. L'idée était de passer Noël en la gracieuse compagnie de la plus chic et respectable des nounous et d'en profiter pour redécouvrir les romans originaux de P.L.Travers. Nous avons donc lu:
La lecture de ces romans a été complétée de celle d'un album magnifiquement ciselé, par une designer française de talent, Hélène Druvert:
Et bien sûr, nous avons vu, aimé et chroniqué le film Le retour de Mary Poppins, véritable petit chef-d’œuvre de nostalgie, de magie, et d'émotion.
Parce que nous aimons, au Terrier, pousser le vice jusqu'au bout, Mary Poppins s'est invitée en cuisine pour nous donner ses meilleures recettes, les gourmandises littéraires les plus appétissantes issues des romans de Pamela L.Travers:
Le goûter renversé de Mary et du cousin Turvy (Victoria Sponge Cake)
Le goûter dans les airs avec l'oncle Albert (crumpets, cakes à la noix de coco, plumcake)
Nous avons manqué de temps pour lire et chroniquer nos autres ouvrages prévus initialement dans notre sélection, ou même publier un billet sur la dernière adaptation de Casse-Noisette par Disney (en attendant de pouvoir en parler ultérieurement, on prévient d'avance : c'était mauvais). Néanmoins, nous avons pu nous attarder sur une autre magicienne avec notre chronique de l'épisode spécial Noël des Nouvelles aventures de Sabrina.
Il est quand même réussi, notre parapluie homemade...
Conformément à nos habitudes, nous avons célébrer nos réveillons dans une décoration de circonstance : ouvrant le sac en tapisserie de la célèbre nurse, nous en avons sorti un sapin tout décoré de cerises, puis, armé de notre parapluie à tête de perroquet, nous nous sommes envolés au-dessus des toits de Londres avec les ramoneurs...
Outre les gourmandises littéraires inspirées par Mary Poppins, il y a eu quelques popottes de Noël. Des sablés pour cocooner et grignoter en regardant tomber la neige (ou plutôt la pluie, car la neige, elle, arrive seulement dans nos contrées), mais aussi les petits plats de fêtes, avec un feuilleté aux panais et à la mimolette et un pudding aux pommes, figues, et rhum...
L'hiver a été l'occasion de tester une toute nouvelle recette : la confiture de cédrats, et de boire beaucoup de jus de pommes chaud aux épices (peut-être même un peu trop...).
Mais Noël étant aussi la saison des cadeaux, quelques présents ont été déposés au pied de notre sapin made in Cherry Tree Lane. Cette fois, c'est Mary Poppins en personne qui avait reçu notre commande et qui avait livré les paquets, tous entassés dans son sac à tapisserie sans fond.
Parmi les cadeaux et acquisitions, donc : un calendrier 2019 de publicités rétros, un coffret de thés, un joli carnet à remplir (il a rejoint la grannnde collection de carnets vierges qui attendent dieu sait quoi dans un de mes placards), ainsi qu'un emporte-pièce géant pour découper plusieurs sablés en forme de flocons en une fois sans gaspiller de pâte, ni de temps. Ah, et de la part d'une amie qui me tanne depuis des années mais désespère que je lise en jour les Trois Mousquetaire, j'ai eu droit à la version en audiolivre (22 heures d'Alexandre Dumas, idéal pour les longues soirées d'Hiver!).
Parce que je suis allé en Alsace pour quelques jours (je vous en parlerai plus en détails dans mon article saisonnier récapitulatif), j'ai aussi ramené deux ou trois bricoles : un moule à kouglof (non présent sur la photo, il était au four à ce moment là), des gobelets à jus de pomme chaud rapportés des marchés de Noël, des épices à vin chaud, et un joli emporte-pièce Edwige, euh, pardon, chouette (mais il fait penser à Edwige quand même...). Le joli plateau de Noël et les caissettes tartan viennent de chez Ikéa, d'accord, mais d'un Ikéa en Alsace...
Dernièrement, pour finir la saison des fêtes, il y a eu une virée parisienne pour aller voir le musical de Peau d'Ane à Marigny (là encore, je vous en parlerai ultérieurement dans un article), dont j'ai finalement ramené le CD en guise de souvenir (désolé, c'était complètement facultatif, mais j'ai craqué, et avouons que la musique de Michel Legrand est superbe). Je me suis offert une bonne dose de XVIIIème siècle avec la visite du musée du Cognacq-Jay et de son exposition sur le marché du luxe à cette époque : une parenthèse enchanteresse qui m'a fait frôler le syndrome de Stendhal, et dont j'ai rapporté quelques souvenirs (un carnet, une carte postale pour faire marque-page, et le catalogue de l'expo). Enfin, quoi de mieux pour compléter cette visite que de s'offrir le dvd fraichement sorti de Mademoiselle de Joncquières?
Et quoi de mieux, pour honorer nos fêtes entièrement dédiées à Mary Poppins, que de la vaisselle de circonstance, avec cette très jolie assiette et ce charmant mug?
Voilà donc peu ou prou le compte-rendu de notre Noël et des fêtes dans leur ensemble! Je remercie encore chaleureusement Mya Rosa pour l'organisation de son challenge annuel et sa grande tolérance face aux participants les moins rigoureux (dont je fais partie, vous l'aurez compris). Mais échanger autour de nos articles et publications en cette période de l'année est toujours un vrai bonheur. Je vous propose de clore cet article et ce challenge avec quelques images du BHV et de ses vitrines qui avaient également mis à l'honneur Mary Poppins ce Noël! Chapeau bas aux décorateurs qui ont réussi à recréer tout cet univers. Outre la façade merveilleusement décorée et une Mary Poppins grandeur nature qui nous accueillait sur son nuage pivotant dans le hall du grand magasin, je vous laisse admirer les vitrines et reconnaître les différentes scènes clefs issues de Mary Poppins et de sa suite...
Ah, et juste une dernière chose...
Mary Poppins elle-même s'impatiente déjà et s'interroge sur le thème de l'année prochaine...
Allez, soyons magnanimes et donnons un indice. En image cette fois :
Une idée?... Rendez-vous en décembre 2019!