Elle est encore jeune, un peu connue,
mais déjà lasse. Elle parle d'amour à la télévision, mais peine à
trouver du sens à sa propre histoire. Un jour ses pas la guident vers
l'île Saint-Louis. Dans un café, elle fait une rencontre qui va
bouleverser sa vision du monde, de l'amour, et transformer sa vie.
Elle a les cheveux blancs et les yeux clairs. Autrefois journaliste,
elle a cherché l'amour dans les bras d'hommes qui l'ont plus ou moins
aimée, jusqu'à ce que l'évidence d'une rencontre éclipse toutes les
autres. Dans un café de l'ile Saint-Louis, elle est venue trouver la
jeune femme qui parle d'amour pour lui transmettre une révélation.
Il a des boucles brunes et un regard noir. Il se souvient des temps
anciens de leur rencontre. Il sait que leur amour est au-delà de l'amour
car ils sont âmes soeurs. Dans ce café de l'île Saint-Louis, ils se
sont croisés une fois de plus, mais ils devront encore attendre toute
une vie pour s'unir à jamais.
***
Voilà longtemps déjà que ce livre et sa superbe couverture nous faisaient de l’œil, de même que le mystérieux résumé en quatrième de couverture. Écrit par Sabrina Philippe, psychologue connue pour ses chroniques à la télévision (notamment dans l'émission "Toute une histoire" aux côtés de Jean-Luc Delarue), ce roman est fortement inspiré par son expérience professionnelle. En effet, comme elle peut l'évoquer en préface, l'histoire a été suggérée par les rencontres faites au cours de sa carrière et les témoignages extraordinaires qui lui ont été rapportés, auxquels elle a eu la volonté de croiser des éléments issus de sources littéraires et philosophiques qu'elle présente en fin d'ouvrage.
L'histoire est narrée par une sorte d'alter ego de l'auteure, psychologue spécialisée dans la vie de couple et chroniqueuse intervenant sur les plateaux de télévision. En dépit de son expérience et des conseils qu'elle prodigue, sa propre vie conjugale est une échec total. Hagarde et épuisée, marchant lasse dans les rues de la capitale, la narratrice finit par se réfugier dans un café de l'île de Saint-Louis. Elle y fait la connaissance d'une vieille femme qui l'accoste de bien étrange manière : elle l'a reconnue, elle sait qui elle est. "Comme des centaines de personnes qui m'ont vue à la télévision", pense l'autre. Mais ce n'est pas de cela qu'il s'agit, car cette inconnue a des choses autrement plus importantes que des banalités à lui raconter. Des choses sur l'amour, le vrai, celui qui n'arrive qu'une fois dans une vie, mais qui revient à chaque fois que votre vie se répète. Ce qu'elle reproche à la jeune chroniqueuse, c'est de parler d'amour alors qu'elle n'y connait rien, qu'elle ne l'a pas encore réellement vécu. Commence alors le long et fascinant témoignage de cette femme au crépuscule de son existence. Une histoire de rencontre, une histoire d'âmes sœurs, une histoire qui défie le temps et qui n'a eu de cesse de se répéter à travers les siècles, jusqu'à ce que ses protagonistes en tirent l'enseignement qu'elle s'apprête à lui révéler.
" L’authenticité d’un instant met souvent en lumière la facticité des autres"
Le titre de ce roman, délicieusement onirique, traduit à merveille la volonté de l'auteure d'évoquer avec poésie la force quasi surnaturelle des histoires d'amour, sans tomber dans la mièvrerie. La rencontre que relate cette inconnue est plus qu'un amour de jeunesse vaguement fusionnel, c'est l'histoire de toute une vie, le lien entre deux personnes persuadées de s'être déjà rencontrées avant sans en avoir pour autant le souvenir. Le contexte très prosaïque de départ, la profession de l'héroïne et la forme du témoignage sont alors judicieusement bousculés par le renversement qu'opère l'auteure en insérant progressivement des éléments qui dépassent l'entendement. Là encore, cependant, l'excellente idée de Sabrina Philippe est de ne pas trop en faire et de laisser planer le doute : tout reste à l'état de croyance, d'une certaine spiritualité. La certitude que ces deux amants se sont déjà aimés à plusieurs reprises par le passé et que leur histoire est vouée à se répéter à travers les âges, nourrie de références philosophiques pertinentes (notamment le conte des âmes sœurs de Platon, qui racontait ces êtres doubles séparés, condamnés à rechercher leur moitié toute leur vie) gagne rapidement l'adhésion du lecteur.
Et pourtant, malgré une idée originale, une écriture convaincante et des références de choix, ce roman ne fonctionne pas totalement. Le potentiel d'une grande histoire est là mais, passée l'évocation de l'origine métaphysique de l'amour, l'auteure prend peu de risques, comme si elle ne savait plus trop quelle direction donner à son intrigue. Le témoignage de cette inconnue s'éternise en longueur sans réussir à toucher sincèrement le lecteur : la relation s'étiole en rendez-vous manqués, en attentes tantôt satisfaites, tantôt non, en messages subliminaux et en révélations frôlant le surnaturel, mais pas au-delà. Sabrina Philippe étire une trame qui aurait pu tenir dans un mouchoir de poche en oubliant, au fil des pages, de lui donner la consistance qu'elle mérite.
"Enlevez la peur, le jugement, l’ego, enlevez tout ce qui parasite vos
pensées, et vous verrez pour vous-même comme pour les autres. Votre âme
vous parle, en permanence, mais vous ne l’écoutez pas, et pourtant elle a
les réponses à toutes vos questions. Les signes vous orientent, chaque
jour, mais vous ne les voyez pas, et pourtant ils vous indiquent le
chemin à suivre. Si vous saviez écouter et voir, vous ne tromperiez que
rarement. Ce n’est qu’une question de confiance envers vous-même, envers
l’univers, car sachez que tout est toujours pour le mieux, même le
pire."
C'est d'autant plus étrange que les références littéraires, philosophiques et mystiques qu'elle donne en postface, véritablement riches, transparaissent au final assez peu dans le texte intégral. Aussi, l'auteure semble coincée quelque part entre l'envie d'écrire un roman nourri de témoignages véridiques et le désir de lui donner une aura extraordinaire. Dans cet entre-deux, Sabrina Philippe stagne et ne prend pas de réelle et franche décision de fond, s'attardant davantage sur la forme. Il y avait pourtant matière à donner plus de corps à ces personnages, à la façon de ce qu'Andrew Davidson a pu faire avec Les âmes brûlées, ou même ce que Marc Levy (oui, oui) avait réussi avec La prochaine fois. L'écrivaine tente de pimenter son livre en délivrant au lecteur une révélation finale qui répond à une volonté de ce genre, mais qui, peut-être un peu trop capillotractée ou téléphonée, n'a pas suffit à nous satisfaire.
"Comprendre, voilà ce que notre esprit essaye de faire lorsqu'il ne
trouve pas de raison, lorsqu'il la perd. Nous voulons comprendre,
trouver une logique, un sens pour mettre fin aux divagations de l'âme, à
ce qui nous échappe. Longtemps, j'ai voulu comprendre, parfois avec
acharnement. Ce n'est que lorsque j'ai cessé d'insister que tout est
devenu clair. Car la compréhension ne sert jamais l'essentiel, seulement
le dérisoire."
En bref : D'excellentes idées et de belles sources d'inspiration pour ce roman, qui avait tout le potentiel pour devenir une histoire forte sur le mythe des âmes sœurs. Si la lecture reste agréable grâce à ce qui transparait de ces très bons éléments de départ, ce livre souffre malheureusement de nombreuses longueurs et du manque de prise de risques dans l'intrigue, trop éthérée.