The vicious vet, St Martin's press, 1993 - Albin Michel (trad. d'E.Ménévis), 2016.
Après la pluie, le beau temps ! Agatha Raisin est désormais bien
installée dans son cottage de Carsely en compagnie de ses deux chats. Cerise sur le pudding, le nouveau vétérinaire du village ne semble pas
insensible à ses charmes. Quand le beau véto succombe à une injection de
tranquillisant destinée à un cheval rétif, la police locale conclut à
un malencontreux accident. Mais pour Agatha, dont le flair a permis de résoudre l'affaire de La
Quiche fatale, il s'agit bien d'un meurtre. A l'étonnement de tous, le
séduisant colonel James Lacey partage pour une fois l'avis de son
entreprenante voisine. Et nos deux détectives-amateurs se lancent dans
une enquête bien plus périlleuse qu'ils ne l'imaginaient...
***
Tombé sous le charme inattendu d'Agatha Raisin après ma lecture le La quiche fatale, je me suis empressé d'acheter ce second tome afin de poursuivre les aventures de cette détective peu ordinaire.
Nous retrouvons donc notre dynamique quinqua bien installée dans le paisible village de Caresly, refrénant ses envies de reprendre sa vie londonienne juste pour suivre de près son nouveau très séduisant voisin, James Lacey, qui semble désespérément la fuir. Agatha décide donc de changer de cible au profit du tout nouveau vétérinaire local, auprès duquel elle s'empresse de prendre un faux rendez-vous pour ses chats. Mais une fois dans la place, elle constate que le jeune homme fait des émules : toutes les femmes de Carelsy semblent être tombées sous le charme du vétérinaire! Alors quand on le retrouve mort d'une overdose de tranquillisant pour chevaux, notre perspicace héroïne suspecte immédiatement quantité de maîtresses bafouées et de maris jaloux, alors même que la police locale n'y voit qu'un malheureux accident. Chose étonnante, James Lacey partage le même avis qu'Agatha, et voilà que les deux se mettent en quête du coupable à travers la campagne anglaise... Mais leurs investigations devront cependant compter avec le caractère et les gaffes légendaires de notre détective de choc...
Alors là, on tient vraiment une perle : Quand le Times dit qu'Agatha est "un véritable trésor national", c'est on ne peut plus juste, car cette héroïne est mémorable à plus d'un titre et ce second tome vient bien le confirmer. On pourrait craindre de vite se lasser, la bonne et inattendue surprise de La quiche fatale maintenant passée, mais c'est sans compter sur M.C.Beaton, qui nous entraîne avec son personnage décidément hilarant dans les situations plus tordantes les unes que les autres.
Caresly, un village où il fait bon se faire assassiner ...
Car certes, sans Agatha, le reste de l'histoire et l'enquête elle-même passerait pour une fiction policière très anglaise façon téléfilm britannique du dimanche soir, mais tout l'intérêt est une fois encore de pimenter des ficelles très classiques d'un humour moderne et décalé amené par ce personnage utilisé à contre-emploi. Si l'intrigue parait plus convenue, on a donc heureusement de nombreux passages encore plus drôles que dans le premier opus!
En effet, je ne me souviens pas avoir ri à ce point - à me faire mal au ventre- à la lecture d'un roman! Agatha, exaspérante à souhait entre son obsession de séduire son voisin et sa brusquerie à mener une enquête, accumule les bourdes et les situations au cocasse inimaginable! Et le village de Caresly n'est pas non plus en reste : à la galerie de protagonistes classiques du cosy mystery vient s'ajouter toute une tripotées de cougars tenaces et autres nymphomanes vieillissantes désopilantes!
La salle d'attente bien remplie du séduisant vétérinaire,
dans l'épisode de la série télévisée adaptée des romans de M.C.Beaton.
En bref : un second tome à l'intrigue de fond un peu plus convenue, mais toujours pimentée de cette héroïne à contre-emploi hilarante. On ri encore plus que dans le premier opus, et on a hâte de poursuivre avec le troisième!