samedi 31 décembre 2022

Upstairs & Downstairs : Merry Christmas and Best Wishes from the Crawleys !


    Carson, en bon majordome, s'est assuré que les horloges de la maison ont bien été remontées. En bas, valets et domestiques divers s'apprêtent à monter les plats du réveillon à l'étage. Mrs Hughes a listé les tâches aux différentes femmes de chambre ainsi qu'aux petites bonnes. Mrs Patmore a depuis longtemps donné ses directives à son aide-cuisinière et aux filles de cuisine. Le champagne est au frais, les petits-fours sont déjà sur la desserte, prêts à être servis. Bientôt, dans tout Downton Abbey, sonnera l'heure tant attendue... Aucun doute possible, il est temps de vous présenter nos habituels vœux d'entre-deux fêtes.
 
    Pour l'occasion, nous avons revêtu nos plus beaux atours ; redingote et haut-de-forme ne seront pas de trop pour nous asseoir à la table des Crawley. A bord de la voiture, nous avons traversé la campagne anglaise enneigée et le petit village de Downton avant d'arriver, enfin, à notre destination. Au milieu de son parc entièrement couvert de duvet blanc, le majestueux manoir se tient là, prêt à célébrer de nouvelles fêtes de fin d'année.
 

    C'est le majordome lui-même qui nous accueille et qui envoie chercher le chauffeur pour mettre notre voiture à l’abri le temps de la délicieuse soirée qui s'annonce. Dans l'entrée, des domestiques nous débarrassent de notre manteau et chapeau ; ils sont la discrétion incarnée : on ne sait par où ils entrent ni par où ils sortent, mais ils disparaissent aussi vite qu'ils sont apparus. D'autant que notre attention est toute entière accaparée par le gigantesque sapin, certainement issu de l'une des forêts environnantes, dressé là par les villageois et décorés par les Crawley. L'arbre est orné des décorations classiques de l'ère édouardienne : boules scintillantes imitant des formes végétales et petits personnages en verre coloré. Une merveille.
 

 





    La famille au grand complet nous rejoint pour nous saluer. Tout le monde est évidemment sur son trente-et-un, à la dernière mode de Londres ou de Paris. Seule la comtesse douairière, sans renier l'élégance que son statut exige, a conservé un style très classique. On jurerait l'entendre siffler entre les dents quelque commentaire dont elle seule a le secret, certainement plein d'ironie mais avec sa distinction coutumière. Lord et Lady Grantham nous accueillent à bras ouvert et nous n'avons pas le temps de voir tout le monde qu'on nous sert déjà une coupe de champagne pour trinquer. Levons donc notre verre pour vous souhaiter...
 


Un très joyeux Noël
(avec un petit retard)
&
Une très bonne année !
(avec une très légère avance)

 
 
    Mais tiens, voilà qu'au-dehors une petite camionnette de la poste anglaise se fraie tant bien que mal un chemin jusqu'à la porte de service. Un courrier en provenance de Buckhingam, peut-être ? Mystère. Nous le saurons dans le prochain épisode...
 
 
     Ami(e)s lecteurs et lectrices, profitez bien de cette lumineuse soirée. On vous donne rendez-vous l'année prochaine (1923 ou 2023, on ne sait plus, mais après tout, cent ans, ce n'est rien) pour poursuivre nos publications hivernales in the mood of Downton... of course !

Cheers !



***




mercredi 28 décembre 2022

Downton Abbey : Recettes de Noël - Regula Ysewijn.

The Official Downton Abbey Christmas Cookbook
, Titan Books, 2020 - Editions Marabout (trad. de K.Decamps & C.Abolivier), 2020.

 
    JOYEUX NOËL À DOWNTON !
 
    Plongez dans les traditions de Noël de Downton Abbey grâce à ce livre proposant 80 recettes empreintes de l’atmosphère de Noël de l’époque édouardienne. Photographies des jours de fête, citations des héros de la série, informations historiques, ouvrez l’album de Noël de la famille Crawley et prenez place à leur table pour déguster un véritable repas de Noël anglais, de l’entrée au dessert.
 
 
***

    Quelle meilleure façon de célébrer Noël dans l'univers de Donwton Abbey que de s'offrir... le livre de recettes de Noël officiel de Downton Abbey ? La célèbre série télévisée de Julian Fellowes mettant en scène le quotidien de domestiques d'une grande maison dans les années 1910 et 1920, la fiction était sujette à aborder la cuisine de cette époque et à faire saliver le téléspectateur devant des tablées aussi somptueuses qu’appétissantes. La mode livresque actuelle étant à l'association de la cuisine et des grandes franchises, comme en témoigne l'univers de Gastronogeek (mais votre humble serviteur avait, bien avant cette mouvance, déjà commencé à publier ses gourmandises littéraires), il ne fallait pas attendre longtemps pour qu'un ouvrage sur les recettes de Downton Abbey voit le jour. En 2012 déjà, l'autrice culinaire anglo-saxonne Amily Ansara Baines sortait l'ouvrage The Unofficial Donwton Abbey Cookbook, qui compilait un ensemble de recettes courantes à la table de la high society britannique de la Belle Époque, dont certaines aperçues dans la série. Ce n'est que bien plus tard, en 2019, qu'a été publié en langue anglaise The Official Downton Abbey coobook, confié à l'autrice culinaire Annie Gray, spécialiste de la gastronomie victorienne. Rapidement traduit en Français, ce premier ouvrage canonique a été suivi de très près par le livre officiel des cocktails Downton Abbey, les recettes officielles du tea time à Downton Abbey, et... le livre officiel des recettes de Noël à Downton Abbey !

Regula Ysewijn.

    La rédaction de ce dernier n'a pas été confiée à Annie Gray (qui signe cependant un avant-propos et deux recettes, issues de son livre), mais à Regula Ysewijn. D'origine flamande, cette jeune femme est à la fois autrice, styliste et photographe culinaire spécialisée dans la cuisine historique. Sa bibliographie, à quelques exceptions près, témoigne d'un fort attrait pour la culture gastronomique anglaise. Son site officiel, bijou visuel et (on n'en doute pas) gustatif, prouve qu'elle était à n'en pas douter la femme de la situation pour rédiger cette bible alimentaire de saison. On vous invite également à consulter sa page instagram, où ses photographies, même les plus simples, sont à tomber.
 
 
    La triple casquette de Regula Ysewijn sert fort bien l'ouvrage, paru en France chez Marabout. Son don pour la photo, ses talents de cordon-bleu et ses connaissances historiques s'allient à merveille pour faire de Downton Abbey : recettes de Noël bien plus qu'un simple "beau livre". En effet, l'autrice tient à contextualiser les recettes qu'elle partage avec le lecteur ainsi que les coutumes de Noël qui leur sont associées. Plats évoqués dans les Christmas specials ou mets caractéristiques des fêtes de l'Angleterre victorienne ou édouardienne, les 75 recettes de ce superbe livres sont toute présentées et expliquées à l'aune de l'époque, de la culture, ou des ressources alimentaires d'antan.


    Aussi, des petits encarts historiques viennent par exemple préciser l'abondance de recettes à base de poissons par la pratique, tout comme la chasse, de la pêche sportive par la haute société, ainsi que par l'importante présence de saumons dans les rivières écossaises. On nous rappelle également l'engouement pour les plats au curry grâce aux épices rapportées des colonies, et qui ont rapidement donné naissance à une cuisine mixte au croisement des cultures. On apprend que certaines recettes (à l'image de la gelée au Champagne) sont devenues célèbres sur les tables de fêtes de l'aristocratie après avoir été servies au couronnement du roi Edouard VII. Enfin, parmi la profusion de délices typiquement britanniques, on découvre quelques plats français qui avaient alors séduit même les gourmets de la perfide Albion.
 

    Ces encadrés explicatifs précisent le plus souvent de quel ouvrage culinaire d'époque ou de quel chef du temps jadis la recette est originaire. Regula Ysewijn cite alors une longue liste de cuisiniers et cuisinières ayant apporté leur pierre à l'édifice de la gastronomie des années 1800 - 1900 en écrivant des livres probablement tombés dans l'oubli depuis, mais à qui elle a l'excellente idée de rendre ainsi hommage. Parmi ces illustres inconnus, elle évoque une certaine Eliza Acton, première autrice de cuisine anglaise, qui a récemment fait l'objet du roman historique Miss Eliza, écrit par Annabel Abbs. La dimension culturelle prend un cran supplémentaire avec une vingtaine de pages consacrées aux origines des fêtes de Noël, historique dont l'autrice déroule l'évolution tout en la recentrant progressivement sur la Grande-Bretagne afin d'en expliciter les coutumes aujourd'hui restées célèbres. Elle fait ensuite le parallèle avec les fêtes de fin d'année telles qu'elles sont montrées à l'écran dans la série et dissémine, au fil des pages, aussi bien des citations et dialogues extraits du feuilleton que des précis documentaires complémentaires.


    Les recettes sont introduites en amont par quelques pages très instructives quant aux ingrédients : les denrées au tournant des années 1900 n'étant pas forcément les mêmes qu'aujourd'hui, notamment ce qui touche aux matières grasses ou, en ce qui nous concerne, aux produits purement britanniques, ce petit mémento se révèle aussi enrichissant que nécessaire avant de se lancer dans l'une des préparations du livre.
 
 

    Le reste n'est que régal pour les yeux, notamment grâce aux sublimes photographies. Les compositions séduisent à grand renfort de porcelaine d'époque et d'argenterie, le tout rehaussé de branchage hivernal et de décorations scintillantes. La majorité des recettes proposées sont à portée de main pour qui se débrouille aux fourneaux, et nombre d'entre elles donnent envie de les essayer. Parmi celles qui ont le plus retenu notre attention : le pudding aux châtaignes, les panais rôtis, la Yorkshire Christmas pie, ou encore les rissoles au saumon... De quoi épater vos invités anglophiles au réveillon.

 
En bref : Un ouvrage complet qui allie "beau livre", gastronomie et histoire. Plus encore que le lien avec Donwton Abbey qui comblera les amoureux de la série, ce livre est en effet augmenté d'une dimension historique et culturelle qui permet de contextualiser chaque recette dans son époque et l'influence des fêtes de fin d'année sur les us et coutumes culinaires des ères victorienne et édouardienne. Les photographies, sublimes, sont la cerise sur le gâteau - ou disons sur le pudding.
 
 

dimanche 25 décembre 2022

1001 secrets de Noël - Denise Crolle-Terzaghi.

Prat Editions, 2010, 2015 - Editions France Loisirs, 2013.

    Vous êtes en manque d’idées pour fêter noël et vous souhaitez que celui-ci reste inoubliable ? Découvrez le livre coup de cœur pour renouer avec la magie, si douce et si belle, de Noël !
    Découvrez des idées à foison pour fêter Noël : cadeaux, déco, gourmandises, réveillon, organisation.. Et plein d'astuces pour tout réaliser soi-même : de lumineuses couronnes de l’avent, des sapins insolites, des jouets naturels à deux francs six sous, du pain d’épice, de délicieuses gourmandises en chocolat, des travaux d’aiguille et de récup, des cornets surprise... et une multitude de petits plus pour célébrer Noël.
    A découvrir aussi, des anecdotes sur cette période festive et ses traditions pour faire le plein  pour faire le plein d’images, de senteurs, d’arômes et de saveurs.
 
***
 
    Peut-être moins  répandue sur les rayons des librairies qu'elle l'était il y a une dizaine d'années, la collection "1001 secrets", éditée par les éditions Prat (collection depuis rachetée par les éditions Prisma), proposait de réunir en un joli ouvrage relié un ensemble de conseils, éléments et/ou événements relatifs à une thématique précise. 1001 Secrets de Grand-Mères, 1001 secrets d'Histoire de France, 1001 secrets de couture, ou encore 1001 secrets de cuisiniers livraient chacun 1001 astuces au lecteur, le tout servi dans un "beau livre" qui faisait la part belle aux visuels vintage. 1001 secrets de Noël ne fait en cela pas exception à la règle.
 

    Publié initialement en 2010 et réédité de nombreuses fois depuis sous des couvertures différentes, 1001 secrets de Noël est écrit pas Denise Crolle-Terzaghi, artiste designer et rédactrice passionnée de home made et de loisirs créatifs en tous genres. Collaboratrice de nombreuses revues depuis plus de vingt ans et autrice de livres de Do It Yourself, elle tient également un atelier ouvert au public où elle organise des animations.
 

    Son livre 1001 secrets de Noël est entre l'image d'Epinal et la madeleine de Proust : écrit à la première personne, il pourrait être quasi-autobiographique puisque l'autrice et créatrice nous raconte les souvenirs de ses Noëls d'enfance comme fil rouge pour proposer au lecteurs aussi bien des anecdotes culturelles et historiques que des créations originales. A la fois livre documentaire et guide pratique, 1001 secrets de Noël joue la carte du design rétro pour nous appâter, mais pas que : des Noël d'enfance aux Noëls d'antan et aux Noëls d'ailleurs , il n'y a qu'un pas.
 
    Les nombreuses cartes de Noël victoriens, illustrations publicitaires vintage et autres gravures anciennes accompagnent en effet les souvenirs de Denise Crolle-Terzaghi, dont les fêtes passées en compagnie de sa grand-mère sont sujettes à faire partager les gourmandises que cette dernière lui a fait découvrir : d'abord les recettes de familles, puis celles traditionnelles de la saison, avant de nous soumettre bricolages et arts plastiques puis us et coutumes du monde entier.

 
    Si les chapitres de créations à faire soi-même sont un peu maigres (les explications sont données à la hâte, sans photographie ni visuel explicatif pour étayer la marche à suivre) et si les recettes sont elles aussi parfois renseignées de manière expéditive, on retient néanmoins les excellentes idées pour réinventer de façon originale la carte de vœux mais, surtout, les parties consacrées aux anecdotes historiques et culturelles. On s'amuse en effet d'apprendre que les Suédois avaient pour habitude de jeter leur sapin de Noël par la fenêtre pour célébrer la nouvelle année, ou que les Espagnols, eux, y balançaient leurs vieilleries pour remettre les compteurs à zéro. On redécouvre également les cousines du Saint Nicolas, ces Befana, Fée Arie et Babouchka qui, selon les contrées, font la distribution des cadeaux. Grande voyageuses et amoureuse des pays étrangers, Denise Crolle-Terzaghi cite souvent ses amis et correspondants de par le monde qui ont partagé avec elle leurs rites et coutumes insolites.


    Invitation réjouissante à vivre tous les ans Noël comme un plaisir régressif, 1001 secrets de Noël propose en fin d'ouvrage un chapitre vierge pour que le lecteur puisse à son tour y consigner ses souvenirs, recettes, astuces et habitudes personnels ou familiaux, de façon à mieux les faire vivre et les transmettre.
 
 

En bref : S'il vaut surtout pour sa dimension esthétique et ses nombreuses images vintage, 1001 secrets de Noël fait partie de ces "beaux livres" qu'on aime avoir sur ses étagères pour les feuilleter ou les offrir. Les chapitres dédiés aux loisirs culinaires et gustatifs sont peut-être un peu maigres, mais les nombreuses anecdotes des Noëls du monde entier sont un régal. Parfait pour un petit voyage dans le temps.

jeudi 22 décembre 2022

A Christmas in the mood of Downton is coming...



    On l'avait laissé entendre depuis un moment déjà : notre Noël 2022 se fera chez les Crawley ! La sortie au cinéma, cette année, du second film Dowton Abbey nous avait remis dans l'ambiance de la cultissime série de Julian Fellowes et, autant le dire, on avait hâte de célébrer ces festivités hivernales dans l'atmosphère du somptueux château de Highclere
 

    Pour les néophytes qui ignoreraient tout de Downton Abbey (shame on you, mais on vous pardonne pour cette fois), un petit récapitulatif s'impose. Le feuilleton, véritable soap opera british en costumes, relate le quotidien des Crawley, famille d'aristocrates au début du XXème siècle. A la suite du naufrage du Titanic où ils perdent leur seul héritier mâle (et potentiellement, le titre de noblesse qui va avec), les Crawley, qui n'ont que trois filles à marier et une comtesse douairière (impayable Maggie Smith) pour veiller au respect des traditions, se mettent en quête d'un prétendant pour leur aînée et ainsi s'assurer que leur patrimoine sera préserver. Au fil des épisodes et des années qui s'égrainent, on suit cette famille à travers les bouleversements sociaux et des mutations culturelles de l’ère édouardienne : Première Guerre mondiale, expatriés slaves après la Révolution russe, avènement des années folles, émancipation féminine... et, en toile de fond, le déclin de la noblesse face au monde moderne qui se déploie.
 

    En dépit de leurs avantages et de leur naissance, on s'attache furieusement aux personnages de cette série, tout l'intérêt du scénario étant de mettre en parallèle le quotidien des aristocrates avec celui du "monde d'en-bas", c'est-à-dire les domestiques qui les servent. Un concept qui avait déjà été payant à la télévision anglaise des 70's avec la série Upstairs, Downstairs (Maîtres et Valets), dont le revival des années 2010 n'a pas réussi à survivre face à la génialissime Downton Abbey.
 

    Outre la dimension soap addictive, la reconstruction historique et les intrigues au croisement du social et du sentimental, l'un des autres intérêts de cette série est évidemment l'évolution psychologique des protagonistes (on apprendra à aimer ceux qu'on détestait pourtant dès le premier épisode), parfois en étroit lien avec les évolutions de leur époque. Et si le devenir de chacun, en fin de série ou même dans les films, s'avère finalement presque trop facile, c'est après moult rebondissements – non, vraiment, rien n'était gagné d'avance – aussi est-on plus que satisfait de ce happy end.
 

    Parmi les grandes joies de cette série, on ne saurait oublier les Christmas Specials qui sont venus rythmer chaque fin d'année, dès la saison 2. Tous diffusés pendant les fêtes, leur action ne se déroulait pas forcément à Noël, mais c'est néanmoins le cas pour les season finals des saisons 2, 5 et 6. Trois épisodes longs pendant lesquels nous passons les fêtes le fin d'année avec les Crawley et où nous assistons, le cœur battant, à (attention, spoilers) une déclaration d'amour sous les flocons, la libération de deux tourtereaux accusés tour à tour (et injustement) de meurtre, une naissance ou encore à une gigantesque cérémonie de mariage...
 

    Bref, inutile de chercher davantage d'excuses pour nous offrir des fêtes de fin d'année dans l'atmosphère so british de Downton, soit un petit voyage au temps d'un Noël édouardien. Mais, d'ailleurs, comment fêtait-on Noël à l'époque édouardienne ? Pas vraiment différemment de l'époque victorienne, en fait, qui a posé les bases des traditions festives au croisement de l'ancien (héritages de cultes païens d'autrefois) et du moderne, sous l'impulsion d'une culture nourrie de chants de Noël dickensiens, de Christmas Puddings et de crackers à faire péter au pied du sapin. Les classes supérieures étaient friandes des fêtes de fin d'année et encore plus à partir du milieu du XIXème siècle, époque à laquelle le sapin de Noël s'impose comme un élément clef, notamment au château de Windsor où Victoria et Albert adoptent pleinement cette coutume.
 

    L'époque édouardienne étant aussi celle d'une expansion économique qui favorise le commerce, on voit les grands magasins – Selfridges, Harrods... – s'emparer de ces fêtes pour en inspirer un tout nouvel art de vivre. C'est là que naissent les premières vitrines de Noël, que se popularise la tradition d'achat de cadeaux ou que se multiplient les ornements pour le sapin. Branchages naturels (houx, gui, et oranges piquées de clous de girofle) et décorations en papier ont évidemment toujours leur place dans l'arbre de Noël, mais on raffole tout particulièrement des créations en verre soufflé. De l'imitation sobre d'éléments végétaux au kitsch assumé mais toujours élégant de ces nouvelles suspensions, on trouve des boules argentées imitant les reliefs des pommes de pin autant que des petits personnages et des animaux colorés et scintillants. Les sapins de Noël visibles dans la série, toujours dressés dans le grand hall, attestent de cette diversité à la fois opulente et pourtant toujours distinguée.


    La couleur est donc annoncée pour ce Noël 2022 à la sauce anglaise rétro chic en compagnie des Crawley ! Mrs Patmore s'active déjà dans les cuisines pour concocter le menu du Réveillon, tandis que les petits enfants du comte de Grantham décorent le grand sapin sous l’œil faussement désabusé de la comtesse douairière. On profite de ces préparatifs pour vous annoncer, comme tous les ans (et toujours avec le même retard), notre évidente participation au Challenge Christmas Time de Mya Rosa, dont cet article fait office de billet d'ouverture. 
 

Rendez-vous dans quelques jours à Downton Abbey !
 
*