Vous rêvez de trouver l’âme sœur ? Appelez Amours et compagnie !
Vous désespérez de trouver votre moitié ? Ne cherchez plus : Amours et compagnie est fait pour vous !
Un roman tendre qui célèbre l’amour avec beaucoup de malice et de dérision, dans une nouvelle aventure de la famille Alonzi après Bobards et compagnie !
***
Cet hiver, nous avions partagé avec vous notre hilarante lecture de Bobards et Compagnie, par Faustina Fiore : les cinq enfants de la famille Alonzi, débordants d'imagination, y créaient une société de mensonges à la demande afin de se faire de l'argent de poche. Une fois le livre refermé, on espérait vivement les revoir dans de nouvelles aventures : voilà notre souhait exaucé.
Nous retrouvons donc Frédéric (l'adolescent fainéant), Marianne (l'intello de la famille), Léa (la plus normale des cinq), son jumeau Théo (un tantinet hyperactif) et William, dit "l'Alien", probablement le plus étrange et le plus inquiétant malgré sa bouille d'ange. Leur tante Aurélie s'apprête à se marier, et toute la famille est embauchée pour les préparatifs. Il faut dire qu'Aurélie n'est pas une pro de l'organisation, et qu'ayant trouvé un fiancé très à cheval sur les traditions, il est donc prévu de faire une cérémonie dans les règles, mais dans un temps record. Pour l'occasion, les enfants Alonzi espèrent lui trouver un cadeau qui marquera l'événement... mais comment faire, quand on n'a aucun sou en poche ? Leur éternel problème se présente de nouveau et avec lui, son éternelle solution : leur imagination. A force de cogitation et forts de leur expérience avec la société Bobard & cie, les Alonzi fondent cette fois-ci Amour & cie : agence matrimoniale pour la cour d'école. Leur entreprise sera-t-elle fructueuse ?
"— "Le mariage est une merveilleuse institution qui permet à deux êtres de supporter ensemble les difficultés qu'ils n'auraient pas eues s'ils ne s'étaient pas mariés", a cité Marianne.
— Nietzssse ? a demandé l'Alien.
— Non, Lucky Luke."
On replonge avec délice dans l'univers imaginé par Faustina Fiore pour Bobards et compagnie : la famille Alonzi, véritable concentré d'imagination, de folie et d'humour, est de retour ! Et autant dire qu'on réalise à la lecture à quel point tout ce beau monde nous avait manqué. Évidemment, il y a les enfants – leurs spécificités, caractéristiques et petits travers faisant de chacun d'eux un alter ego potentiel du lecteur – mais aussi les personnages secondaires qu'on avait adorés. En tête ? Mamie, bien sûr : l'éternelle maîtresse d'école, devenue maire de la petite ville de Cannelle, aura son rôle à jouer au mariage ! Parmi les nouveaux venus, le lecteur fera connaissance avec Aurélie, la tante fantaisiste des enfants, et Pierre-André, son futur mari... qui, il faut bien le dire, est loin d'avoir le grain de folie des Alonzi...
"Jusqu'à
la fin du CM2, tout est normal, facile. On joue ensemble, on se
chamaille, on se rabiboche. Untel peut jouer à chat avec Machine, à
l'élastique avec Trucmuche, et nul n'y voit rien d'étonnant (en dehors
du fait que leurs prénoms sont un peu bizarres, peut-être)."
La narration, qui était déjà le point fort du premier opus, s'affirme ici comme la marque de fabrique de l'autrice (et d'une série en devenir ?) : jouant sur les mots et les phrases, s'amusant et amusant le lecteur de notes de bas de page tordantes et prenant un plaisir évident à briser le quatrième mur. On n'aurait pu rêver meilleure plume pour raconter les inventions toutes plus perchées les unes que les autres de nos cinq petits héros. La création de leur agence de rencontre est évidemment sujette à détourner la thématique des rencontres arrangées, des algorithmes, ou tout simplement la notion de service après-vente, dans un festival de drôlerie qui flirte plus d'une fois avec l'humour de situation.
"— Allô, ici l'agence Amours et compagnie, je vous écoute.
— Allô, bonjour, le service après-vente ?
— Oui, que puis-je faire pour vous ?
— Eh bien je ne suis pas trop satisfaite de ma commande.
— Pouvez-vous me préciser votre code client, le nom de l'article que vous avez reçu et les problèmes que vous avez rencontrés ?
— Je me suis inscrite sous le numéro 351, et j'ai eu Hugo Martin, de 5e C. Il est plutôt gentil, mais il ne me parle de Pokémon à longueur de temps, et ça commence à me soûler (...). Du coup, je me demandais si je pouvais faire un retour ?
— (...) L'article est-il endommagé ?
— Non non, il est en parfait état. J'ai rompu en douceur."
En bref : Le retour hilarant et plein de fantaisie de la famille Alonzi ! Amours et compagnie s'inscrit dans la droite lignée de Bobards et compagnie, avec son lot de nouveaux personnages, de surprises et de situations à se tordre de rire. Audacieux, intelligent et drôle ; on espère retrouver la fratrie Alonzi dans un troisième tome !