lundi 10 novembre 2014

Les brumes d'Avallach (La saga de la Lune #1) - Marah Woolf.

  Mond Silber Licht (Mond Licht saga #1), Create Space Independant Publishing, 2011, 2012 - Editions Michel Lafon (traduction d'Astrid Monet), 2014.

  Après le décès de sa mère, Emma, dix-sept ans, quitte les États-Unis pour rejoindre la seule famille qui lui reste sur la petite île de Skye en Écosse. Là-bas, elle rencontre Calum, un étrange jeune homme. Tour à tour prévenant et glacial, il semble cacher un secret inavouable. Ce que l’adolescente ignore, c’est qu’en se rapprochant de lui elle les met tous les deux en danger de mort.
  Emma découvrira que les légendes des brumeux Highlands sont plus réelles et dangereuses qu’elle ne l’aurait imaginé. Et qu’avec Calum ils sont peut-être le dernier espoir de deux mondes que tout oppose. 

...Plongez dans le mystère du loch Ness...


***

Trailer pour la sortie du livre en France.

  Proposé en partenariat par les éditions Michel Lafon, ce nouveau né de la littérature young adult allemande a de suite attiré mon attention. Pourquoi? D'une part, le résumé a forcément de quoi susciter envie et curiosité, pour peu qu'on soit amoureux de la culture écossaise ou britannique dans son ensemble (et en particulier des mythes et légendes du Loch Ness!), mais aussi parce que les productions livresques de l'outre-Rhin parviennent rarement jusque chez nous. Me rappelant l'excellente surprise qu'avait été la saga germanophone Rouge-Rubis, j'ai donc tenté l'expérience, d'autant plus que cet ouvrage initialement auto-édité est aujourd'hui un best-seller en Allemagne...

 Couvertures de la première édition allemande (à compte d'auteur), de la réédition, et de l'édition anglaise.

  Verdict? Arf, que dire? Sans être négative, mon impression est assez mitigée. En effet, alors que le cadre de l'action choisi a tout d'alléchant, il est très sous-employé et j'ai longtemps cherché l'atmosphère de l'Ecosse. Les paysage et l'ambiance propres à ce pays enchanteur, s'ils ne sont pas à proprement parler mal décrits, sont en tout cas racontés sans "âme", sans réelle vie, tant et si bien que l'histoire pourrait prendre place dans n'importe quel autre lieu. Où sont les bruyères? Où sont les tourbières, les brumes et la cornemuse? Heureusement, un mieux s'amorce à la moitié du livre, alors que l'héroïne s'embarque en périple à travers l'Ecosse et se plonge dans les recherches sur les mythes locaux. Là, alors, un souffle magique emprunt de chardons et de tartan émerge...sans perdurer. Dommage.

Les paysages enchanteurs de l'ile de Skye... qui gagneraient tant à être décrits!

  Les personnages, quant à eux, sont attachants sans être réellement passionnants, et, malheureusement, le schéma de l'intrigue souffre d'une trop grande ressemblance avec... la saga Twilight de S.Meyer. De la jeune fille qui se retrouve isolée dans une bourgade glaciale au mystérieux garçon ténébreux et distant, adopté par le médecin local, qui dissimule un secret à la fois terrible et fantastique quand à sa véritable nature. Cette nature en question est peut-être le point original de l'histoire, qui exploite le thème rarement utilisé des créatures marines (et ce qui relève par là-même l'atmosphère culturelle écossaise qui se fait tant désirer, comme je le soulignais à l'instant). Marah Woolf ne nous parle donc pas de vampire (ouf) mais de Shellycoat (proches des Selkies des îles Shetland), êtres fantastiques des fonds marins à partir desquels elles élargit aux mythes d'Avallon et à d'autres créatures traditionnelles de légendes. Particulièrement mis en scène dans le dernier tiers du livre, cet univers nous offre alors des moments captivants et propices à imaginer autant de décors que de personnages féériques.

 Les rives du Loch Ness...

En bref: Un roman qui, sans être mauvais, souffre de son schéma déjà bien rabattu dans le milieu yonug adult. En outre, si on se laisse mener sans déplaisir par l'histoire d'Emma et Callum, on regrette le manque d’exotisme propre à l'Ecosse, alors qu'il s'agissait pourtant d'un décor propice à une réelle atmosphère! Mais parce que cette lecture reste agréable et qu'un mieux graduel s'amorce à mi-chemin de ce premier tome, peut-être que le second opus méritera qu'on y jette un œil ;)... 


  En attendant de me prononcer totalement avec le prochain volume, je remercie les éditions Michel Lafon pour cette découverte!


Pour aller plus loin:
-Le site officiel de Marah Woolf ICI.
  

2 commentaires:

  1. C'est un peu ce que je redoutais, néanmoins, j'ai envie de tenter. L'auteur m'a justement proposé de découvrir son roman. Il y a eu quelques petits problèmes dans nos échanges donc je ne suis pas certaine de le recevoir, mais j'aimerais bien le lire, ce roman ! J'avais eu un peu le même ressenti que toi à la lecture des Etoiles de Noss Head.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais repéré "les étoiles de Noss Head" aux éditions France Loisir, avec de fort belles couvertures! J'étais assez tenté de les lire, en partie à cause de l'Ecosse comme lieu de l'histoire, mais c'est vrai que le côté BitLit et le schéma de l'histoire déjà vu, vu et revu m'avait rebuté =/
      Et du coup, as tu le celui-là? Comment es-tu entrée en contact avec l'auteure? =)

      Supprimer