vendredi 20 novembre 2015

Gourmandise littéraire : le dîner végétarien de tante Eudoxie aux "Charmettes" .


  Dans la fantastique Trilogie des Charmettes d'Eric Boisset, Tante Eudoxie, sorcière spécialisée en magie fondamentale et accessoirement botaniste dilettante, prépare également d'appétissants plats végétariens avec les légumes et plantes qu'elle cultive dans sa serre. Dans l'ultime opus de la saga, la veille de la création du Mana (une force magique nouvelle et extrêmement puissante), elle sert à ses apprenties magicienne un trio de tartes et tourtes vegan des plus alléchantes...

  "La cuisine de la Tante, qui se composait de quiches aux herbes sauvages et de salades mêlées de graines germées et de fleurs comestibles, les avait déconcertées de prime abord. Mais, dès les premières bouchées, elles avaient été conquises par tant de délicates saveurs. Victoire s'était régalée d'une tarte aux pointes d'asperges et à l'ail des ours, Mina d'un friand à la salsepareille et au panais, et Iris d'une sorte de vol-au-vent farci d'une purée de potimarron et de châtaignes."

L'antichambre de Mana (la trilogie des Charmettes #3), Eric Boisset, Magnard Jeunesse, 2004.

Après une telle description, difficile pour moi de ne pas tenter l'expérience pour la rubrique des gourmandises littéraires!

Tarte pointes d'asperges et Ail d'Ours:


  S'il est inutile de s'attarder sur les asperges, peut-être quelques informations sur l'Ail d'Ours seront-elles les bienvenues? Cet Allium Ursinum est une variante sauvage de l'ail que l'on connait, longtemps associée à la magie blanche dans les anciennes croyances. On trouve cette plante dès Mars et Avril sous forme de large tapis de feuilles odorantes dans les sous-bois humides. La période de récolte s'arrête avec l'apparition des premières fleurs.

Ingrédients:
 (pour une tarte d'environ 28 cm de diamètre)

- une pâte brisée maison ou du commerce,
- 150g d'Ail des Ours haché,
- 50g de fromage de chèvre frais,
- une dizaine de pointes d'asperges vertes,
- un oeuf,
- 15 cl de lait de soja,
- fromage râpé,
-sel et poivre.

A vos tabliers!

-Garnir un plat à tarte d'un disque de pâte brisée puis hacher grossièrement à la fourchette le formage frais et le disposer sur le fond de tarte
-Dans un récipient, battre l'oeuf et le lait puis y ajouter l'Ail des Ours haché, le sel et le poivre, bien mélanger. Verser sur le fond de tarte couvert de fromage de chèvre. Y piquer ensuite les pointes d'asperge et couvrir de fromage râpé.
-Enfourner le tout dans un four préchauffé à 180° pour 25 à 30 minutes.

Friands au panais et à la salsepareille:


  Le panais est de ces légumes anciens que l'on redécouvre depuis quelques années et qui connaissent un nouvel effet de mode. Particulièrement associé à la cuisine moyenâgeuse, ce légume sucré est resté très présent dans les traditions culinaires britanniques. 
  La salsepareille, en revanche, est moins connues du grand public. Également appelée liseron épineux ou asperge du pauvre, cette plante sauvage d'Europe méridionale est célèbre pour ses baies rouges toxiques qui servent dans les couronnes de Noël. Aussi, seule les tiges sont comestibles et c'est pourquoi il vaut mieux s'en remettre à un connaisseur pour les cuisiner comme il se doit...

Ingrédients:
(pour 4 friands)

-pâte feuilletée maison ou du commerce,
-500g de panais,
-une douzaine de tiges de salsepareilles (ou, à défaut, d'asperges vertes) blanchies,
-mélange de cinq baies moulues,
-graines de coriandre,
-cumin en poudre,
-sel.

A vos tabliers!

-Éplucher les panais, les découper en morceaux et les faire cuire 20 minutes dans l'eau frémissantes. Les égoutter avant de les passer au moulin à légumes ou au presse-purée. Épicer la purée de panais de quelques graines de coriandre, de quelques pincées de cumin et de mélange de cinq baies moulues. Saler le tout et réserver.
-Découper quatre rectangles de pâte feuilletée d'environ 15x8 cm. Superposer sur chaque rectangle 3 cadres de pâte de même dimension, évidés.
-Au creux de ces rectangles de pâte, répartir pour chaque friand la purée de panais. Y déposer ensuite les tiges de salsepareille ou d'asperge.
-Passer le reste de pâte feuilletée au rouleau à losanges pour en coiffer les friands avant de les enfourner pour 20 à 25 minutes à 170°.
-A déguster à la sortie de four, chaud ou tiède.

Vol-au-vent de potiron et de châtaignes:


  Est-il nécessaire de les présenter? Le potiron et son cousin le potimarron, associés dans les légendes aux mythes d'halloween, sont LES légumes de l'Automne. Si on les consomme souvent en soupe, on oublie les larges possibilités de cuisine, originales et raffinées, que proposent ces cucurbitacées. La châtaigne s'y associe particulièrement bien et c'est pourquoi on les trouve souvent mélangées dans de nombreuses recettes.

Ingrédients:
(pour quatre personnes)

-4 croûtes pour vol-au-vent ou bouchées à la reine.
-un petit potiron ou un potimarron,
-lait de soja,
-200g de châtaignes en conserve ou sous-vide,
-muscade,
-sel et poivre.

A vos tabliers!

-Détailler le potiron épluché en morceaux grossiers ( s'il s'agit d'un potimarron, inutile de l'éplucher, la peau est comestible ) et les plonger dans une casserole d'eau frémissante. Une fois cuits, les retirer du feu et les mettre à égoutter avant de les passer au moulin à légumes ou au presse purée avec un trait de lait de soja. Relever le tout de muscade, de sel et de poivre.
- Concasser grossièrement les châtaignes et les mélanger à la purée de potimarron. Réserver au chaud.
-Passer les croûtes feuilletées au four pour les réchauffer, y verser la purée potimarron/châtaignes et servir sans attendre.

  Il ne vous restent plus qu'à servir le tout accompagné d'une salade de jeunes pousses mélangées, un soir d'Automne propice à la magie et à la sorcellerie...

2 commentaires:

  1. Tu es cinglé. Ton friand est mirifiquement beau.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :D pour ne citer que Lewis Caroll, "mais tout le monde est fou ici ma chère" ;)

      Supprimer