lundi 23 janvier 2017

Fin d'un challenge enchanté : la fête touche à sa fin jusqu'à l'an prochain.


Et Bonne Ann...!?

Hein? Oui, j'ai plus de quinze jours de retard, et en plus je vous ai déjà présenté mes vœux, je sais.
Mais il fallait bien une excuse pour déboucher quelques bouteilles, non?

  Bon, à la place, nous fêterons la clôture du challenge Christmas Time de Mya Rosa, auquel je viens ajouter cet ultime article récap' un peu tardif. (Oui, bon TRES tardif)

  Comme le veux la coutume de mes fêtes à thème, je me suis donc prêté au challenge de Mya depuis mon terrier chaque année redécoré selon l'aspiration du moment.  Je remercie infiniment Mya pour ce rendez-vous annuel en passe de devenir un véritable institution, et qui permet de nous retrouver autour des fêtes chacun avec nos propres coutumes et fantaisies. Pour ce Noël 2016/2017, la thématique était vite choisie, et c'est au château de la Belle et la Bête que nous avons passé ces festivités hivernales.
 
Pour l'occasion, nous avons cuisiné (et mangé, aussi!)


   Tout d'abord, des gourmandises inspirées de la littérature ou par extension, de ses adaptations : Le très bon Strudel des Animaux fantastiques, ou encore le Pink Porridge et le célèbre Grey Stuff de la Belle et la Bête.

  
  A ces délices livresques s'ajoutent les essais culinaires audacieux à l'occasion des réveillons. Pour le 24, on me servit un gâteau de pommes de terre issu du livre Les gâteaux invisibles, qui m'avait été offert il y a deux ans, et qui propose des recettes tout à fait convenables à un menu de fête. Le dessert? Eh bien c'était ni plus ni moins que le strudel évoqué plus haut! Pour le 31, c'est moi qui ai mis les petits plats dans les grands avec un premier essais de gnocchis de potimarron (servis avec beurre de sauge et salade de jeunes pousses)... eh bon,  pour un coup d'essais, c'était... un coup d'essais. Pas mauvais, mais au final, le potimarron se sent assez peu, et puis surtout plutôt que de vouloir façonner de petits gnocchis qui se sont destructurés à la cuisson, j'aurais du voir plus gros et ils auraient peut-être gardés une forme de... eh bien de gnocchis, quoi. Heureusement, cette demi-satisfaction a été rattrapée par le dessert du 1er, confectionné en vue d'un gourmandise littéraire à venir : un Angel food cake, généreusement couvert de crème fouettée maison et de fruits rouges du jardin, délicieux.



Mais arrêtons là nos discussions popotes :

Nous sommes sur un blog littéraire, et nous avons donc lu.


  Nous avons commencé le voyage livresque par un petit voyage en Russie, avec tout d'abord un roman jeunesse lumineux : Lumière, le voyage de Svetlana, mêlant quête initiatique, fantastique, et Histoire au siècle des Lumières. Après ces aventures dans les steppes enneigées, nous nous sommes attardés dans les rues glacées de St Petersbourg avec l'album La Dame de Pique d'A.Pouchkine : la preuve qu'avant Dickens, on pouvait faire cohabiter ambiance hivernale et histoires frissonnantes.
 Après les fêtes de noël passées comme prévues au château de la Belle et la Bête, nous avons pris le premier avion pour New York en pleine prohibition : plongés dans les années 1920, nous avons passés le réveillon de la St Sylvestre en compagnie de la critique Dorothy Parker et de ses amis pour résoudre l'Affaire de la Belle évaporée.
  Enfin, juste avant le reprise, nous sommes revenus en France pour terminer cette période avec une lecture de circonstance, Mes nuits ne sont pas les vôtres, une réécriture contemporaine mais toujours teintée d'onirisme de la Belle et la Bête.


   Et comme nous avons des goûts éclectiques, 

Nous nous sommes offert du spectacle...


   Tout d'abord, du spectacle en live, avec le spectacle enchanteur adapté de Peter Pan à Bobino : une mise en scène familiale mais qui savait par moment être très émouvante en plus de respecter certains éléments de l’œuvre originale négligés par Disney depuis. Ensuite, toujours en adéquation avec mon thème, j'ai partagé avec vous mon avis sur La Belle et la Bête de Cocteau, un chef-d'oeuvre que j'aime visionné pendant les vacances hivernales.


Et surtout, en plus de tout ça...

...Il y a eu de jolis cadeaux dans les chaussettes accrochées à la cheminée!


  Quelques temps avant les fêtes, j'ai eu la chance de recevoir quelques présents anticipés : un snood homemade confectionné des mains (et aiguilles) de Mum Rabbit pour affronter le froid, et un colis hivernal inspiré de l'art de vivre nordique envoyé par Ficelle-Pouchky. Ah, quel colis : des roulés à la cannelle, du porridge, des bougies pour l'ambiance, des contes de noël suédois pour la lecture, un carnet pour l'écriture, un jeu de cartes Jack London pour les loisirs, et une bouillotte chouette pour cocooner =D.




  Sous le sapin, il y a eu pléthore de cadeaux, bricoles et autres babioles (parce que c'est teeeeeeellement mieux d'avoir plein de petits trucs à déballer comme quand on était p'tit plutôt qu'une enveloppe d'étrennes ). Côté popote, parce que je rageais depuis des lustres de ne pas avoir de plat pour les cakes, j'en ai trouvé un dans mes petits souliers, ainsi qu'une spatule coudée pour étaler les glaçages ; et pour satisfaire mes envies de théine, j'en ai eu de quoi bourrer à craquer mon meuble à thés. Côté petits papiers, un très beau carnet tartan (n'y voyez aucun clin d’œil à Outlander, ou si peu) et un autre très art nouveau inspiré de Mucha : de quoi consigner et scribouiller encore bien des brouillons de chroniques pour books-tea-pie.



  N'oublions pas les livres (forcément!) : l'inconnue de Queen's Gate, qui sera parfait pour inaugurer le prochain challenge de Noël, le Fard et le poison, suite de l'excellent Printemps des enfants perdus qui mêle polar historique au siècle des Lumières et milieu des cosmétiques de luxe, les très célèbres mais non moins différents la fille du train et la petite boulangerie du bout du monde, et enfin, La voleuse de corail, cadeau de noël perso ^^.
  Et ces cadeaux tous très enthousiasmants ont été couronnés d'une jolie cerise sur le gâteau alors que l'heure de la rentrée sonnait. Je rentrais harassé d'une journée de travail peu agréable quand j'ai eu la joie de trouver dans la boite à lettres un paquet des éditions Baker Street! Gentiment envoyé suite à ma chronique de la belle évaporée, il contenait le cercle des plumes assassines de J.J.Murphy (tome précédent de la même série) et leur prochaine parution de pastiches holmesiens! De quoi redonner la pêche!

Et parce qu'on est pas des feignants,

Un peu de bricolages et de DIY.



  "Un peu", vraiment, car il y avait déjà eu une très grosse part de bricolages et de fabrications homemade pour ma déco. Mais quand même, comme chaque année, j'ai tenu à faire mes petites cartes de vœux moi-même : toute une série de pop-up inspirée d'une scène de la Belle et la Bête de Cocteau, et d'autres réalisées à un atelier de loisirs créatifs avec divers papiers et masking tape (la noire à moustache a été spécialement conçue pour une amie fan d'Hercule Poirot).



  Bref... la saison de Noël est malheureusement belle et bien terminée... Mais l'hiver, ici toujours froid et rigoureux, ne fait que commencer. D'ailleurs, depuis la reprise, chaque réveil commence avec ma mine peu confiante qui va jeter un œil au carreaux...


... pour ne constater que du givre, de la neige, du verglas, et des routes peu et/ou mal dégagées. Que je suis obligé d'emprunter pour le besoin de mon travail en plus. Baaaark.


  Donc voilà, l'hiver, c'est bien pour les écharpes, les pulls en cachemire, et le challenge de Mya Rosa. Vivement le prochain =D


3 commentaires:

  1. Merci encore pour tous ces billets qui nous ont fait rêver. Ta déco, ton thème, tout était superbe ! Vivement l'an prochain. :)

    RépondreSupprimer
  2. Des cartes de voeux home made! Respect total!
    Le terrier doit être bien créatif et douillet sous la neige.
    Bisous d'ici.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, on s'occupe comme on peut entre la neige qui tombe de l'autre côté de la vitre, les virées en vélo sur le verglas, et les quelques heures dévouées à la déprime à cause du manque de lumière...

      Supprimer