dimanche 9 avril 2017

A windy winter tale.



  Enfin, ENFIN, l'Hiver se termine. Non mais parce que, comme je le disais début janvier, l'hiver, à part pour les pulls en cachemire, Noël, et le challenge Christmas Time de Mya Rosa, ce n'est vraiment pas ma saison préférée (nb : on se rappellera que je souffre d'un syndrome de Reynaud particulièrement tenace, aussi l'arrivée de températures tièdes est-elle pour moi un grand réconfort!). De plus, ma verte vallée s'est trouvée plusieurs semaines d'affilée battue par des vents à déraciner une ferme du Kansas, et donc le conte d'hiver qu'on imaginait au Terrier est devenu d'autant moins agréable (Ben oui, quoi, vous passez des heures à dompter votre tignasse récalcitrante pour lui donner une allure convenable et le temps d'aller au travail à pied, vous arrivez avec une tête à faire peur!).




  Bref, trêve de digression capillaire : malgré ce problème de scalp réfractaire, il fallait bien mettre en place une résistance active à l'hiver et noyer la dépression saisonnière dans quelque distrayante activité. La déprime hivernale s'étant avérée très ancrée cette année, j'ai mis les bouchées doubles...

Tours et détours:


  Tout d'abord, j'ai fugué plusieurs fois, notamment pour Paris, où une amie très chère a eu la gentillesse de m'accueillir. Après les vitrines des grands magasins, nous sommes allés voir une comédie musicale de Peter Pan dont j'avais parlé ici, avant qu'elle ne m'emmène en nocturne me débaucher dans la boutique de la Comédie Française (où nous sommes tombés nez à nez avec ... Jacques Webber ) et nous promener autour de la pyramide du Louvres, qui n'attendait plus que Belphégor. Entre deux rues, nous nous sommes également offert de réconfortantes tartes (pecan pie et pumpkin pie) au salon de thé de la librairie Shakespeare & co (décidément, encore lui! ^^).


(à gauche : édition originale de Peter Pan et Pop-up de Songe d'une nuit d'été, vendus à prix d'or chez Shakespeare and co ;
à droite : latte, capuccino, pecan pie et pumpkin pie... vendus à prix d'or, aussi chez Shakespeare and co ^_^' )


  Puis, de nouveau une escapade à la capitale quelques semaines plus tard, et une chasse au ptérodactyle sur les traces d'Adèle Blanc-Sec, au Muséum d'Histoire Naturelle du Jardin des Plantes.





Popotes et casseroles:


   Mais parce qu'on ne peut passer sa vie dehors, il fallait bien un jour ou l'autre regagner le terrier, et trouver à s'y occuper autant que faire se peut. Les marmites avaient été bien employées à l'occasion des fêtes, mais puisqu'il faut manger tous les jours, j'ai trouvé occupation dans mes casseroles. La saison fut inaugurée avec un premier essais de pain au maïs dit "d'épouvantail", une recette façon soda bread extraite de mon livre La cuisine des sorcières. Des sorcières, oui, et il n'y a certainement qu'elles qui en voudront, car si le résultat était très beau à l’œil, il faut encore se rappeler que les soda breads sont bon à manger sortant du four mais plus du tout consommables au bout de quelques heures. Âpre et sec, vraiment pas une réussite, mais il fallait bien essayer une fois pour le savoir. J'ai donc retenté une recette de pain de maïs classique mais là encore, pas un délice : la pâte n'a quasiment pas levé, et s'il était cette fois mangeable, il était loin d'avoir le petit goût sucré que j'attendais. Bref, exit la farine de maïs, du coup, je suis retourné à du plus simple et j'ai testé mon premier pavé aux céréales, TRÈS généreusement couvert de graines. L'essayer, c'est l'adopter : c'est devenu le pain classique de la semaine.


  Côté tentatives culinaires, il y a eu une mousse aux oréos et des entremets au Van Houtten (photo prise in extremis avant que les jolis flans ne s'effondrent... on les vois déjà se tasser tout doucement ^^').
Quiches individuelles brocolis-bacon.
 Mais surtout, côté salé, j'ai expérimenté mon premier Chili sin Carne (en fait un chili végétarien à base de hachis végétal au soja et aux épices - très sympathique!), ainsi que deux recettes de quiches : la première, brocolis-bacon, plagiée sur celle de mon boulanger (les siennes sont bonnes mais j'étais persuadé que je pouvais faire aussi bien, voire mieux, moi-même et donc à moindre coût) puis une recette extraite d'un livre consacré aux potirons, écrit par Cléa ( blogueuse et auteure culinaire spécialisée dans le bio et le végétarien), une tarte potiron, chèvre frais et pesto, absolument divine!



Bricoles et fariboles :


  Côté activités manuelles, pas grand chose cette saison, si ce n'est le colis hivernal pour Pouchky-Ficelle, cette année sur le thème de Miss Fisher et des Années Folles. Une boite à chapeau toute simple s'est vue dorée à la bombe puis rhabillée de papier à motifs art-déco, puis remplie d'un charmant bazar évoquant la flapper détective. Boa en plumes et tour de tête en velours, jeux de cartes d'énigmes vintage, serviettes rétro, vide poche très mode, lecture de circonstance, et, bien sûr, de quoi grignoter.



  Pour mon terrier, j'ai aussi trouver à utiliser une grande image d'inspiration rétro imprimée sur du papier de soie, que je me suis amusé à réadapter sur une toile pour en faire un sympathique tableau. Le tout a très vite trouvé sa place au-dessus de mon vieux phonographe. Un bricolage tout simple pour un résultat très élégant, et dix fois moins cher que le même article qu'aurait pu proposer une boutique de décoration...


Nouvelles acquisitions:

  Du côté des petits nouveaux qui ont rejoint la bibliothèque, j'ai fait pas mal dans la BD. Tout d'abord, la récente série de la CW Riverdale, inspirée des vieux comics Archie (et par extension d'une des séries animées préférées de mon enfance Archie Mystère et Cie,) m'a donné envie de découvrir les BD d'origine, encore inédite en France. Après le numéro spécial Road to Riverdale, sorte de compilation présentant les différentes séries existantes, je me suis offert les volumes 1 et 2 de Archie. Toujours dans les bulles, une édition papier exclusive de huit épisodes BD adaptés de Chapeau Melon et Bottes de Cuir autrefois publié dans un magasine anglais a enfin été mise en vente par les éditions Canal, et il m'était bien évidemment impossible de ne pas commander un exemplaire! Côté littérature, deux gros romans dans une veine similaire, à savoir le dernier Kate Morton (j'avais gardé un excellent souvenir des Heures lointaines et souhaitais depuis longtemps lire d'autres ouvrages de sa bibliographie), ainsi que le dernier K.Webb, la vérité sur Alice, qui évoque par certains aspects de son synopsis un cousin de Rebecca.


***

  Voilà donc encore une saison qui s'achève, et un nouveau trimestre qui commence, ici sous des pics de chaleur plutôt estivaux, d'ailleurs. Le terrier est une vraie glacière, mais dès qu'on met le nez dehors, c'est le hammam (oui, je sais, je me plaignais en début d'article de l'hiver trop froid, je ne suis jamais content! ;) ). En attendant l'article printanier 2017 dans quelques mois, on se retrouvera entre-temps pour d'autres blablas saisonniers à l'occasion de mon très proche non-anniversaire, le... 26ème (arglh >;< c'est pas beau de vieillir).



See you soon! :D

2 commentaires:

  1. Est-ce que l'hiver est vraiment parti chez toi ? Parce que chez moi c'est n'importe quoi, cette année. Après des températures estivales à la fin de l'hiver, le temps change tout le temps et nous avons aujourd'hui des températures très fraîches et de la pluie. Du coup, nous avons troqué la crème solaire et le thé glacé contre du chocolat chaud et un bon feu de cheminée. J'aime toutes les saisons et j'adore ces changements mais je dois avouer que là, j'avais pris goût à la douceur du printemps...

    Tes essais culinaires me donnent faim ! Quel dommage pour le pain de maïs. J'adore ça ! Je n'ai jamais essayé d'en faire, mais c'est quelque chose que j'aime beaucoup. J'ai aussi le Katherine Webb à lire et j'espère que le Kate Morton te plaira. Je l'ai adoré !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien non, l'hiver est revenu ! Après une fin d'hiver encourageante et un début de printemps vraiment agréable, il a ... neigé hier. NEIGE!!!! J'ai relancé la chaudière et ressorti le caban triple laine : 6 degrés maximum aujourd'hui.

      Oui, le pain de maïs je pense que je vais abandonner. Vraiment, je ne comprends pas. Ou plutôt, si, je pense avoir compris ce qui clochait dans la dernière recette essayée, mais bon, j'ai perdu l'enthousiasme ^^

      Supprimer