dimanche 11 décembre 2022

Clôture (tardive) du challenge Halloween 2022 : défaite de famille...

 (source : Arseniccupcakes sur pinterest)
 
    On a rarement été aussi en retard dans notre participation au challenge Halloween ! Certes, on a toujours étiré dans le temps les prolongations une fois passé le 31 octobre, mais jamais au point d'empiéter autant sur Décembre et la saison des festivités hivernales.
 
    Bref, bref, bref, comme au Terrier, on aime faire les choses bien, on ne pouvait se résoudre à passer outre le traditionnel article récapitulatif sous prétexte de non respect du calendrier (au diable le calendrier, au diable le temps et les montres, quand on est Lapin Blanc). La réjouissante thématique de cette édition 2022 étant les familles extraordinaires, nous avions annoncé dès notre article d'introduction quelques célèbres familles (monstrueuses, ensorcelantes ou carrément dérangeantes) avec lesquelles nous avions prévu de passer la saison. Après notre habituel florilège de lectures passées et déjà chroniquées dans la thématique du moment, nous vous avons invités à rencontrer quelques unes des plus mystérieuses familles identifiées en littérature ou à l'écran...
 
 

    Les familles les plus effrayantes n'étant pas toujours celles qu'on croit, nous avons commencé par une excursion au Château des Trompe-l’œil, délicieux hommage au roman gothique dans lequel Christophe Bigot nous fait suivre un jeune clerc de notaire dans les sombres couloirs d'un château normand, à la recherche des secrets enfouis d'une ancienne famille et de ses fantômes réels ou métaphoriques...
 
     Après cette mise en bouche toute en atmosphère, votre humble serviteur vous a présenté quelques familles autrement plus atypiques. Nous avions promis des familles de monstres, vous avez été servis : qu'il s'agisse de monstres inoffensifs avec Lili Goth, émouvants avec L'étonnante famille Appenzell, ou plus dangereux avec la famille Collins de Dark Shadows, ils ont merveilleusement bien introduit l'arrivée tardive des Addams avec la série tant attendue Mercredi.


    Parce que le monstre n'est pas toujours le fruit de l'imagination ou du fantastique, nous avions également en réserve quelques familles de monstres plus réalistes : familles secrètes et criminelles, avec les Blackwood de We have always lived in the Castle ou encore les Borden de Lizzie Borden took an ax.

    Ce sont finalement les familles de sorciers que nous avons le moins mises à l'honneur, pas tant par envie que par manque de temps. Si les Bredov, les Sanderson et les Owens étaient annoncés, nous n'avons finalement pu consacrer qu'un article aux Potter avec le très beau spectacle Harry Potter and the cursed child, vu à Londres.
 

    Le hasard des sorties et des occasions a conduit à la publication de quelques articles "hors série" mais néanmoins tout à fait adaptés à l'ambiance de la saison. Nous vous avons ainsi présenté La semeuse d'effroi, digne héritière de Fantômette qui effraie les criminels dans le Paris des années 20, entre démonologie chinoise et scène sanguinolente du Grand Guignol. Chronique suivie rapidement d'une interview avec son auteur Eric Senabre, qui a eu la gentillesse de répondre à nos questions pour la deuxième année consécutive. 

    Mais revenons à nos moutons : les familles extraordinaires ont été une dernière fois mises à l'honneur, notamment à travers nos célébrations du 31 octobre, entièrement consacrées aux Addams !

 
 
    Nous remercions comme tous les ans vivement les lecteurs, blogueurs et internautes qui ont suivi nos publications avec intérêt, mais surtout, Lou & Hilde pour leur organisation annuelle du désormais culte Challenge Halloween, dont 2022 était la treizième édition ! Maintenant que les portes du manoir sont refermées, nous pouvons ranger les chauve-souris et les toiles d'araignées au grenier. A moins que, comme les Addams, vous souhaitiez en décorer votre sapin... 

Merry Creepmas season !


***

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire