mercredi 25 décembre 2024

Fairest of them all : dans les archives du Terrier.


     On avait surtout l'habitude de le faire pour Halloween, mais difficile de ne pas programmer d'article florilège avec le thème choisi pour ce Noël. Il faut dire qu'étant de nos contes classiques préférés, Blanche-Neige a engendré foule de réécritures et réadaptations qui ont fini en bonne place dans notre bibliothèque. Pour la plupart, nous en avons parlé au cours de ces dernières années sur le blog, aussi avons-nous aujourd'hui l'excuse toute trouvée pour les rappeler à votre mémoire et, peut-être, justifier quelques ajouts à la liste au Père-Noël (peut-être est-ce un peu tard pour ce Noël-ci, mais il n'est jamais trop tôt pour commencer la liste du prochain).

Albums:
 
 

Blanche-Neige, le conte de Grimm illustré par B.Lacombe : 

    Une version illustrée avec style et profondeur : les images d'inspiration gothique de Benjamin Lacombe présentent une Blanche-Neige virginale dans un monde enneigé où la froideur règne. Cet album est particulièrement intéressant pour la dimension symbolique des illustrations.


Réécritures:
 
 

White as snow, réécriture de T.Lee :
 
    Si le conte de Blanche-Neige trouve ses origines dans le mythe de Demeter et Persephone, l'auteure Tanith Lee propose de lui rendre ses lettres de noblesse en recontextualisant l'intrigue dans un univers évoquant l'Antiquité et en puisant dans la légende des éléments qui donnent tout son sel à cette relecture.
 
 
Mirror Mirror, réécriture de G.Maguire :

    Autre réécriture de la célèbre histoire de Grimm, Mirror, Mirror, encore inédit en France, est un roman fascinant du grand Gregory Maguire, dont la spécialité est justement la relecture virevoltante de certains contes classiques, dans des versions particulièrement riches. Ici, Blanche-Neige devient Bianca, et l'intrigue est recontextualisée à la cour des Borgia en pleine renaissance italienne. Un véritable coup de cœur!

Snow, réécriture de T.Lynn :

    Moins dense que l'ouvrage de G.Maguire, cette réécriture de Tracy Lynn, opus de la collection américaine "Once upon a time" (une collection qui propose exclusivement des réécritures des contes qui ont bercé notre enfance), propose une version située dans l'Angleterre victorienne teintée de steampunk.
 

  Une biographie de la méchante belle-mère de Blanche-Neige version Disney qui, en s'appuyant sur un nouvel angle, vient nous donner une image inattendue de ce personnage. Ce premier opus de la collection "Disney Villains" est une totale réussite.
 
 
Clins d’œil et détournements :


Les sœurs Grimm, saga de M.Buckley :

    Série jouissive et parfaite pour Halloween (mais malheureusement interrompue en France), Les sœurs Grimm s'amuse de l'héritage des célèbres conteurs en confrontant leur univers, complètement détourné, à leur descendantes.

 
Le pays des contes, saga de C.Colfer :
 
    Dans la lignée de la mini-série Le dixième royaume, l'acteur, chanteur et auteur Chris Colfer imagine les aventures de jumeaux tombant littéralement dans un livre ouvrant sur un pays fantastique où les personnages de contes existent réellement... mais où il n'ont pas toujours vécu heureux.
 
 
Le livre des choses perdues, de J. Connolly :
 
    Hommage aussi sombre qu'émouvant au pouvoir des histoires, ce roman nous entraîne dans un voyage initiatique à la symbolique forte. Best-seller et couronné de nombreux prix littéraires dans le monde entier, Le livre des choses perdues revisite la noirceur originale des contes, mais aussi leur vocation de transmission face aux difficiles étapes de l'existence.
 
 
La malédiction Grimm, de P.Shulman :
 
    Engagée au dépôt d'objets trouvés empruntables de la ville de New-York, Elizabeth découvre bien plus qu'un job étudiant. Organisé comme une gigantesque bibliothèque de prêt, le lieu, qui tient autant de musée, conserve les artefacts bien connus des contes de fées : miroir magique, pomme empoisonnée, soulier de verre... Mais attention au prix à payer pour les utiliser !
 
 
 
 
    Et si les contes qu'on nous lisait pour nous endormir n'étaient qu'une version pervertie de la réalité ? Et si les gentils étaient en fait les méchants, et vice-versa ? Où les descendants des grands méchants de contes de fées, des ados d'aujourd'hui pointés du doigt comme dérangeants et turbulents, se découvre une raison d'être et de se revendiquer atypiques en lutant contre autant de versions diaboliques de Blanche-Neige, du Prince Charmant ou de ces prétendus héros trop beaux pour être bons.
 

Adaptations :


 
Blanche-Neige et le chasseur, de R.Sanders, et Blanche-Neige, de T.Singh :

    Deux version concurrentes sorties au cinéma la même année à quelques mois d'écart, dans des registres très différents. Le film de Rupert Sanders propose une vision sombre et froide qui évoque à la fois Games of Thrones et le roman White as Snow, dans laquelle Blanche-Neige devient une combattante inspirée de la figure de Jeanne d'Arc. Le film de Tarsem Singh, plus pop et coloré, n'est pas sans évoquer l'univers Disney mais a le mérite de ne pas se prendre au sérieux à cent pour cent, ce qui en fait une agréable distraction.
 

    Bien avant la version de Ruppert Sanders, le cinéma s'était essayé à une adaptation dark du conte des frères Grimm. Dans l'Europe de la Renaissance, Lady Claudia n'accepte pas que la jeune et pure Lili s'interpose entre elle et son nouvel époux, le seigneur local. Se laissant persuader par son miroir magique que la jeune fille est la cause de ses tourments, la fragile épouse se laisse gangréner par l'esprit de vengeance.

***

    Voilà donc une première sélection tirée de nos archives histoire de vous donner matière à occupation en attendant nos prochains articles. On revient très vite pour des inédits !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire