dimanche 17 juin 2012

Prudence et Bélisaire Beresford, Troisième!

 Le retour de Prudence et Bélisaire Beresford dans une nouvelle adaptation française d'Agatha Christie!

Je ne sais plus si j'avais eu l'occasion d'en parler, mais je suis un grand fan d'Agatha Christie, et donc des nombreuses adaptations de ses œuvres! Parmi les plus célèbres, on compte bien-sûr les films et téléfilms avec Peter Ustinov dans le rôle d'Hercule Poirot ou encore les quelques films de Miss Marple avec Margareth Rutherford, mais aussi la série télévisée anglaise Agatha Christie's Poirot, avec l'inégalable David Suchet

Il y a de cela quelques années, les ayant-droits de la célèbre Dame du Crime ont autorisé une plus grande liberté dans les adaptations de ses écrits, notamment en ce qui concerne le cadre spatio-temporel des œuvres transposées à l'écran, mais aussi dans la nationalité de la production elle-même. Cette décision a ainsi ouvert en toute liberté les possibilités d'adaptations d'Agatha Christie aux pays non-britanniques, et la France n'est pas la dernière à en profiter!

En effet, le réalisateur français Pascal Thomas a tourné en 2004 l'excellent Mon petit doigts m'a dit (d'après By the Pricking of my thumbs ), mettant en scène un couple de héros peu connu de la Reine du Crime: Tommy et Tuppence Beresford, devenus Bélisaire et Prudence sous les traits d'André Dussolier et Catherine Frot. Le succès du film amena Pascal Thomas a réalisé une suite en 2008, intitulée Le crime est notre affaire (en partie inspirée du recueil de nouvelles Partners in Crime, mais surtout du roman 4:50 From Paddington) et qui rencontra une popularité similaire.


Car il faut le reconnaitre: bien que transposant les intrigues à notre époque et dans un paysage français (les deux films se déroulant en Savoie), Pascal Thomas réussit à conserver toute l'atmosphère so british d'Agatha Chrisite sans pour autant renier la culture française, nécessairement présente. A l'écran, les deux acteurs incarnent un couple dynamique et fantaisiste à souhait, en particulier Catherine Frot, excellente en fouineuse délicieusement théâtrale et sarcastique à ses heures. L'âge des interprètes ne doit pas faire reculer ceux qui doutent d'apprécier ces versions: on est très loin d'un Derrick et le duo principal regorge de jeunesse, voire même de sex-appeal en ce qui concerne la divine Catherine, tout bonnement superbe! L'ambiance très léchée des deux films, toute en décors imposants, costumes vintage et détails rétros leur confère une atmosphère au croisement des époques et des influences, qui sait jouer de l’œuvre originale tout en apportant son lot d'éléments novateurs et surprenants.

Puisqu'on n'arrête pas une machine qui marche, Pascal Thomas a annoncé l'an dernier la mise en chantier d'une troisième transposition sur grand écran du couple d'enquêteurs. Intitulé Associés contre le crime (également inspiré du recueil de nouvelles Partners in Crime), ce film devrait sortir fin aout 2012. Autant dire que j'attendais les premières images avec grande impatience et la bande-annonce (cliquez ici pour la visionner), dévoilée sur la toile il y a 5 jours, ne m'a pas déçue et nous promet une nouvelle comédie policière délirante et haute en couleur. En attendant la sortie du film, je bave devant l'affiche officielle, enfin dévoilée elle aussi (visible en tête d'article); Eh oui, pour moi, les affiches de film c'est comme les histoires de couvertures de bouquins: j'adore! Celles créées pour les deux premiers opus étaient excellentes et j'adore le montage réalisé pour le film à venir, dans le style des deux précédents posters! 

Allez, j'ajoute quelques photos pour se faire patienter...

 



2 commentaires:

  1. Je n'ai pas vu ces adaptations mais tu me donnes bien envie de les découvrir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. As-tu déjà lu du Agatha Christie? =) et des romans mettant ces personnages en scène en particulier?

      Supprimer