jeudi 1 novembre 2012

Fantômette orpheline - Hommage à George Chaulet






Cher Monsieur Chaulet,


Voilà donc votre Fantômette orpheline, en deuil, toute de noir vêtue. Au printemps dernier, dans un article de blabla à l'occasion de mon anniversaire, j'avais parlé de ma passion pour votre personnage et vos romans, me promettant de leur consacrer un article. Je regrette que ce soit une si triste occasion que votre... comment dire? "départ" (sans billet de retour possible, bien malheureusement...) qui m'amène enfin à prendre le temps de le faire.

J'ai découvert la série des Fantômette, collection phare de la "Bibliothèque Rose", alors que je devais avoir 6 ou 7 ans, grâce à ma grande demi-sœur qui m'en offrit un exemplaire pour m'occuper pendant des vacances en camping. Bien que le titre en question (Fantômette et le château mystérieux) s'avéra au bout de quelques pages avoir subi maintes erreurs de reliure et d'impression (m'imposant ainsi plusieurs fois les mêmes chapitres mais me privant du dernier, celui où était révélé le mystère), je ne m'avouai pas vaincu et, tout alléché par l'univers si particulier que vous aviez créé, continuai l'aventure en entamant la collection complète.

Mais qu'est-ce que Fantômette? Ou plutôt, qui est Fantomette? Fantômette, c'est une jeune et charmante écolière des années 60 le jour qui devient justicière une fois la nuit tombée. Loin de bombarder ses ennemis à coups de pouvoirs magiques ou de rayons lasers, Fantômette, en simple gamine d'une dizaine d'années, résout les énigmes et combat les criminels sans gadgets et armée de sa seule intelligence. Évoluant dans un univers décalé, pop et coloré que vous avez tout de même mis en scène sur plus de 50 tomes étalés sur autant d'années, Fantômette c'est un peu Chapeau Melon et Bottes de Cuir dans une bourgade française (la présence des enfants en plus), ce qui explique sans doute que j'y ai à ce point trouvé mon compte!

Fantômette par Laurence Moraine.

Féline et féminine, subtile et ironique, Fantômette a su révolutionner l'image de l'enfant (et de la fille!) dans la littérature de jeunesse de l'époque, en s'imposant comme personnage avant-gardiste et résolument moderne. Votre plume et votre humour auront fini de lui assurer l'immortalité, car c'est sûrement ce mélange détonnant qui la rendit intemporelle et lui permit de traverser les âges ainsi que de conquérir des générations de lecteurs successifs sans prendre une ride!

Membre d'une troupe de joyeux blogueurs et internautes fantôphiles qui se réunissent sur Paris chaque année pour célébrer votre personnage et vous rencontrer, j'ai donc continué, à 20 ans passés, de me régaler de vos ouvrages et me rapprocher un peu plus de l'univers que vous aviez créé pour vos lecteurs. J'ai également eu la chance d'entretenir une petite correspondance avec vous, au terme de laquelle vous m'avez fait parvenir, en clin d’œil à l'anecdote racontée plus haut, un exemplaire original, dédicacé (et surtout complet!) de Fantômette et le château mystérieux, pour qu'enfin je puisse connaître le fin mot de l'histoire après plus de dix ans de frustration livresque.

Mais alors qu'une nouvelle rencontre s'organisait sur Paris et à l'occasion de laquelle tous les Fantôphiles se réjouissaient de se voir et de vous retrouver, vous avez soudainement quitté ce Monde, laissant Fantômette et ses lecteurs orphelins. A travers plus de 50 aventures, vous nous avez régalé des enquêtes et pérégrinations de votre justicière masquée à pompon, lui offrant même une ultime aventure à l'âge adulte pour célébrer le demi-siècle fièrement atteint de la série, couronné d'un livre hommage qui, à défaut d'être parfait, aura eu le mérite de marquer le coup à une époque où l'on aurait pu croire la géniale justicière passée de mode. Mais que nenni, Mille Pompon! car le mois prochain, les Joyeux Fantôphiles se réuniront de nouveau (et les années suivantes aussi, pardi!) pour honorer votre mémoire. Tant qu'il y aura des livres pour rêver (et du papier pour les imprimer), Fantômette continuera de poursuivre les bandits avec panache et humour, portant fièrement votre nom sur les couvertures de ses aventures.

En attendant de la retrouver au détour d'une librairie et de ses rayonnages, je vous salue bien bas, Monsieur Chaulet, et vous remercie pour tous ces moments passés (ainsi que ceux que je passerai encore!) en la gracieuse et amusante compagnie de votre Fantômette, si joliment portée par votre inimitable plume!

Bien à vous, où que vous soyez (Mille Milliard de Pompons noirs!)... 



6 commentaires:

  1. Bel hommage, Pedro!
    Msieur Jojo aura largement contribué à notre goût pour la lecture et l'aventure! Et sa gentillesse à offrir les petits trésors de sa bibliothèque fait de lui un monsieur attachant.

    Ton exemplaire tout bizarre du Château mystérieux et une pièce collector!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'était un sacré bonhomme, le M'sieur Jojo... =) je suis content d'avoir pu le "connaître", même si ce n'était qu'un petit peu (tout petit peu)... il a eu une telle importance dans mon rapport à la lecture! =D

      Supprimer
  2. Quelle jolie anecdote, et quelle chance d'avoir pu correspondre avec Georges Chaulet. J'ai rêvé maintes fois d'en faire autant...
    J'ai rédigé un article en son honneur : http://poupettecherie.canalblog.com/archives/2012/10/27/25420346.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce commentaire, Marjo! =) je fonce de suite voir cet article hommage! ;-)

      Supprimer
  3. Merci à toi pour cet "article" sur un grand monsieur qui va nous manquer mais qui nous aura permis de nous rencontrer en "vrai" et qui sait nous revoir -malheureusement pas cet automne- un jour prochain.
    Bon courage pour les études, tu as mes pensées et mon soutien !
    Bises d'une archiviste-documentaliste qui ne t'oublie pas ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce petit mot, Serkanine, ainsi que pour ton soutien! Bien sûr que nous nous reverrons un jour prochain, à l'occasion d'un fantomeeting ou autre... ;-) je te souhaite plein de courage à toi aussi! =)

      Supprimer