vendredi 20 février 2015

Lily et la magie défendue (Lily #1) - Holly Webb


Lily, book 1, Orchards Book, 2011 - Éditions Flammarion (trad. de F.Fiore), 2013.




  Depuis que la reine a interdit l'usage de la magie, Lily vit recluse sur une île au large de l'Angleterre. Là-bas, sa sœur Géorgie est formée à la magie par leur mère, à l'abri des regards. Mais Lily découvre le terrible complot que sa mère prépare. Géorgie est en danger... Il faut à tout prix s'échapper ! Dans les rues de Londres, les deux sœurs vont devoir se débrouiller seules. Mais comment faire, sans magie ?



***

  Bien que légèrement déçu par le dernier tome de la saga Rose, j'étais, je l'avoue, terriblement impatient d'entamer Lily, série dérivée toujours écrite par Holly Webb : je débordais de curiosité de voir comment elle parviendrait à réutiliser le même univers et le renouveler sans tomber dans la redite, et quels seraient les liens avec les aventures de Rose...

L'île de Merrythought et son manoir aux décors fanés, tels que je les visualise...

  L'histoire nous plonge dans la même Grande Bretagne magique mais environ 30 ans plus tard, dans une ambiance qui rappelle l'Angleterre edwardienne. La Reine Sophia, fille du défunt roi Albert, a fait interdire la magie et emprisonner ceux qui s'opposaient à ce Décret. Parmi ceux-là, le père de la petite Lily Powers, dont le reste de la famille a du s'exiler pour fuir la haine que la population entretient désormais à l'encontre des magiciens. Réfugiées dans un manoir au faste décrépit sur la petite île anglaise de Merrythought, elle, sa soeur aînée et sa mère vivent désormais dans un isolement quasi-total, entourées seulement de leurs domestiques. Lily, espiègle fillette, s'occupe comme elle peut dans cette vaste demeure où sa mère, femme glaciale et austère, l'ignore complètement au profit de son aînée Georgie. En effet, elle la tient sous sa coupe depuis plusieurs années et lui enseigne en secret la plus sombre des magies... Mais lorsque Lily se découvre elle aussi des pouvoirs, elle libère sa sœur et s'enfuie avec elle sur le continent. Une fois à Londres, les deux fillettes trouvent refuge auprès d'une troupe d'artistes de théâtre et se font une place en tant qu'assistantes de Daniel, le jeune prestidigitateur. Mais leur mère, bien décidée à les récupérer pour utiliser leurs pouvoirs, envoie à leurs trousses Marten, sa diabolique et effrayante dame de compagnie...

Le bouillonnement des rues du Londres edwardien...

  Parlons peu mais parlons bien, j'ai été enchanté par cette nouvelle série! Loin de tomber dans la redite que je redoutais, Holly Webb parvient à exploiter le même univers (non sans glisser deux ou trois clins d'oeil à Rose, laissant présager des confrontations plus importantes entre les deux sagas à l'avenir) tout en proposant une galerie de personnages, une histoire et des atmosphères totalement nouvelles! Ainsi, on s'écarte ici du milieu des orphelinats et de la domesticité pour un univers tout droit nourri de l'Angleterre uchronique habitée de magie qu'Holly Webb a imaginée pour Rose. Avec sa nouvelle héroïne, on entre dans le Londres festif et artistique des théâtres de variétés, avec le décor bouillonnant des cabarets, des spectacles d'acrobatie ou de prestidigitation, le tout dans une ambiance très vintage circus qui se marie fort bien avec le thème de la magie.

 L'atmosphère burlesque des spectacles de prestidigitation et des théâtres de variété à l'ancienne... 
un cadre de choix pour l'histoire de Lily!

  Côté personnages, Holly Webb propose là aussi une galerie de protagonistes qui diffère totalement de Rose: Avec Lily, fillette espiègle et aventureuse, et sa soeur aÎnée la timide et fragile Georgie, l'auteure s'attarde sur les liens entre sœurs, dont la relation est vraiment au centre de l'histoire. Mya, du blog Mya's books, avait à ce titre fait un excellent parallèle entre ces deux héroïnes et les soeurs Anna et Elsa du Reine des Neige (Frozen) de Disney dans son article. En effet, leur situation et relation sont très similaires : séparée l'une de l'autre à cause des pouvoirs magiques de l'aînée qui s'isolait dans la demeure familiale, leurs retrouvailles amènent la renaissance de leurs sentiments fraternels et réveillent leur nostalgie, non sans l'inquiétude que la magie les blesse accidentellement.
  Pour ce qui est des personnages secondaires, Holly Webb, qui adore donner la parole aux animaux, a cette fois créé Henrietta, petite chienne magique très amusante et grandiloquente même si elle n'égale pas à mes yeux le charismatique chat Gus de Rose. Enfin, mention spéciale aux méchants : la mère de Lily, rare figure maternel diabolique de la littérature enfantine actuelle, mais surtout sa suivante, Marten. Cette femme éternellement silencieuse et toujours masquée d'un voile et qui semble glisser plutôt que marcher nous file des frissons à chaque apparition! Parfait croisement entre une goule et une Mrs Denvers diabolique échappée du Rebecca de D.du Maurier, on s'imagine sans peine sa haute silhouette noire flairer la piste des sœurs dans les rues animées du Londres edwardien... brrrh!

 La terrifiante Marten, cachée derrière ses voiles et ses dentelles?...brrrh!

En bref : Un univers familier dans lequel on croise de nouveaux personnages attachants au fil d'une histoire distrayante et palpitante ! Magie, paillettes, frissons... Lily et la magie défendue offre un premier aperçu réussit qui évite les écueils propre aux spin-off! A découvrir d'urgence!

Pour aller plus loin...


-Découvrez les autres tomes de la Saga Lily : le tome 2, puis les autres prochainement...

-Découvrez ou redécouvrez Rose, la série souche qui se déroule trente ans plus tôt : Tome 1, Tome 2 , Tome 3 et tome 4.

5 commentaires:

  1. J'aime beaucoup ton billet et les illustrations que tu as choisi. Il faut absolument que je lise la suite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai commencé le second tome dans la foulée et je reste conquis! vraiment, je trouve que pour l'instant, Holly Webb rebondit très bien sur ce qu'elle avait précédemment imaginé pour "Rose", même, je dirais qu'elle va au-delà et je trouve que "Lily" est un cran au-dessus en terme de qualité! =D

      Supprimer
  2. Ah la la la la! Après Rose, j'avais décidé que je ne poursuivrais pas avec Lily, afin de ne pas mélanger les deux sagas dans mon esprit suffisamment confus. Ton billet risque de me faire revoir mes positions!
    La dernière photo que tu as choisie est absolument terrifiante, et il me semble que c'est une photo post-mortem comme cela se faisait au temps héroïque de la photo, tradition qui s'est poursuivie au XXème siècle. On pourrait penser à une photo de spiritisme, car cela se faisait aussi (incrustation du " fantôme" sur l'image du médium, ou de ses proches), mais sous le voile les yeux sont vraiment clos et les mains ont l'air soutenues par un fil. C'est fascinant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme je viens de le dire à Mya (cf commentaire précédent^^), "Lily" vaut vraiment le détour car c'est un cran au-dessus de "Rose" en terme de qualité! Je trouve que c'est plus abouti : ce n'est plus seulement "tout mignon", ça se tient mieux et la narration est plus visuelle, plus sujette encore à l'imagination. D'où toutes les images que je souhaitais pour illustrer mon article et specialement la dernière, que j'avais depuis un moment dans mon ordi et qui m'est de suite revenue en mémoire à la lecture de ce livre!
      D'ailleurs, tu as mis le doigt dessus : il s'agit d'un vieux daguerréotype de spiritisme! Je l'avais trouvé en cherchant des illustrations et photographies pour illustrer mon article sur "Velvet" de M.Hooper. Je ne l'avais pas utilisée mais je la trouvais tellement... hypnotique que je l'avais conservée! les fils doivent servir à actionner des esprits factices ou des mecanismes "à sensation" pour les séances de communication avec les esprits, tu ne crois pas? En attendant, ça lui donne des allure de marionnette désarticulées à la Burton, j'adore =D

      Supprimer
  3. Cette image est idéale pour illustrer Velvet ou la Séance!
    En vérité je ne sais pas si c'est une marionnette ou une vraie trépassée "mise en situation"! Une chose est sûre, si je voyais apparaître une telle créature dans la même pièce que moi, je hurlerais de frayeur, car j'ai très peur des fantômes, même si ça n'existe pas, bien sûr...

    RépondreSupprimer