mardi 17 février 2015

Rose et le fantôme du miroir (Rose #4) - Holly Webb


Rose and the silver Ghost, Orchard books, 2011 - Editions Flammarion (trad. de F.Fiore), 2012.




  Bien qu'elle soit heureuse chez Mr Fountain, Rose s'interroge toujours au sujet de sa vraie famille. Que sont-ils devenus? Sont-ils aussi tous magiciens? Ces questions la tracassent jusqu'au jour où Rose fait une découverte étrange : un miroir en argent ayant autrefois appartenu à sa mère. Quels sombres mystères renferme-t-il?




***

  Après avoir lu les trois premiers ouvrages de cette saga sans prétention mais débordante d'un charme aussi sucré qu'une confiserie, le temps était venu de clore le cycle Rose avec cet ultime tome, levant enfin le voile sur les origines de la petite magicienne orpheline. Alors, que se passe-t-il de beau dans ce dernier opus? Attention, spoilers!

 Edition américaine.

  Depuis que l'intransigeante Miss Fell a rejoint la maisonnée de Mr Fountain pour participer à l'éducation magique de Rose, plus rien n'est comme avant. En effet, la vieille Lady, très à cheval sur l'étiquette en plus d'être une puissante magicienne, tient à ce que la petite orpheline quitte sa profession de femme de chambre et accède au statut de vraie demoiselle de la haute société, avec tous les privilèges que cela incombe. Rose, habituée à son quotidien de domestique, est très mal à l'aise avec cette nouvelle condition et vit non sans gêne cette nouvelle situation. Pour ses amis, c'est le signe évident que Miss Fell voit en Rose une personne bien spéciale... d'ailleurs, Isabella, la fille de Mr Foutain, a même remarqué une ressemblance physique entre sa camarade domestique et la vieille dame. Alors que Rose fouine dans les affaires de Miss Fell à la recherche d'une réponse, elle entre en contact avec le fantôme d'une petite fille, prisonnière d'un miroir, qui lui révèle la vérité : Rose est une Fell, héritière de la famille de magiciens la plus puissante de ce monde. Sa mère, toujours en vie, serait retenue captive dans les bas-fonds des docks londoniens par le Brochet, un magicien de mauvaise fréquentation qui vit en volant les pouvoirs d'autres sorciers pour ensuite les soumettre à sa volonté. Plus que jamais décidée à retrouver sa mère, Rose et ses amis se lancent à sa recherche, alors que le royaume lui-même vit de terribles heures avec l'approche des troupes talisiennes et la guerre imminente...

L'atmosphère sordide des Docks, où Rose part à la recherche de sa mère...
(T.Miller, 1852)

  Oserais-je m'avouer légèrement déçu ? Après les trois premiers volumes d'une qualité croissante, ce dernier opus vient clore de façon assez expéditive la série de Holly Webb. En effet, tout juste revenu d'un voyage périlleux aux accents horrifiques et hypnotiques à Venise, le fantôme du miroir nous ramène à Londres pour une intrigue finalement très statique, ou en tout cas plus plate que les précédentes.

   Ce tome perd de l'intérêt social qui me plaisait tant : accédant au statut complet de petite lady, Rose se voit éloignée des cuisines et donc de tout l'univers domestique qui faisait le charme de la saga. Aussi l'enchainement de privilèges de sa nouvelle condition, même s'il suscite la gêne et les remises en question de notre toujours très humble et discrète héroïne ne suffisent-il pas à pimenter l'histoire. De même, le conflit avec la Talisie, ce pays ennemi pourtant si bien imaginé et développé par l'auteure, est ici relégué en arrière plan pour se voir résoudre de manière beaucoup trop lapidaire, à peine quelques lignes avant la fin de l'ouvrage.
   Lancée sur la trace de ses origines, Rose se voit entraînée dans des événements qui s'enchaînent trop rapidement à mon goût, et l'ensemble parait inégal, brouillon, comme expédié à la va-vite. Ainsi, la plupart des obstacles rencontrés par nos personnages sont résolus un peu trop facilement et les rebondissements cousus de fils blancs. Dommage, car on aurait souhaiter une fin en apothéose pour cette série pourtant très sympathique!

 Le miroir d'argent de Miss Fell révélera-t-il le secret des origines de Rose?

  Heureusement, l'univers désormais familier de ce Londres habité par la magie suffit à nous accrocher à l'histoire, et la lecture est sauvée par le plaisir de retrouver les personnages auxquels on s'est attaché. On s'émeut devant Rose, plus que jamais animée du désir de retrouver sa mère et qui affronte pour cela les plus grands dangers malgré sa peur, et on se régale une fois encore des intervention facétieuses du chat Gus, qui mériterait sa propre série dérivée! On apprécie également de revoir Miss Fell en préceptrice de choix, plus "MaggieSmithesque" que jamais, au point de regretter qu'elle ne prenne pas un rôle plus important dans le vif de l'action!

Rose et Miss Fell?

  En bref : un ultime tome qui, s'il reste sympathique de par quelques aspects et grâce à son univers original, n'atteint pas la qualité des précédents. Un peu trop brouillon et expéditif, ce quatrième volume, s'il nous offre une fin heureuse, nous laisse un peu sur notre faim en tant que lecteur... Dommage! Cependant, on a tout de même hâte de poursuivre l'aventure avec Lily, la série dérivée...

Pour aller plus loin...


-Découvrez toute la série Rose : Le tome 1(ICI), le tome 2 (ICI), et le 3 (ICI).

-Puis découvrez sans plus attendre la série Lily, saga dérivée de Rose, qui se déroule quelques années plus tard dans le même univers : tome 1 ICI, et bientôt les suivants...

2 commentaires:

  1. Hou je suis en train de le lire alors je vais éviter ce post plein de révélations?
    Cette saga est toute mignonne, et les couvertures sont vraiment envoûtantes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu me diras ce que tu en as pensé, personnellement, j'ai été un peu dèçu! l'ensemble reste très distrayant et toujours aussi mignon/enchanté/charmant, mais l'histoire est un peu "expédiée"! Par contre, je viens de terminer "Lily" et j'ai a-do-ré! =D

      Supprimer