Lily and the shining dragons (Lily, book 2), Orchards books, 2012 - Éditions Flammarion (trad. de F.Fiore), 2012.
Quand leur tante les recueille, Lily et
Georgie pensent trouver en elle une aide pour contrecarrer le terrible
complot de leur mère. Mais, loin de les protéger, elle les envoie dans
un institut où les enfants magiciens sont cachés. Serait-ce la fameuse
prison où est enfermé leur père ? Et quelles sont ces sculptures de dragons qui semblent vibrer sous les doigts de Lily ? Les deux sœurs vont devoir redoubler d'astuce pour le découvrir.
***
Artworks de Lisa Evans pour Lily et le dragon d'argent.
L'institut Fell, entre couloirs mystérieux et cours de cuisine pour entrer dans la "normalité"...
A peine le premier tome terminé que, étonnamment emballé par cette série dérivée de Rose, je me lançais déjà dans le second!
Cette fois, Lily et sa soeur se découvrent une parente qui accepte de les accueillir : Lady Clara, une tante dont elles ignoraient l'existence. Mais cette femme froide et un tantinet hystérique, qui nie sa magie pour se fondre dans le moule imposé par la société, ne tarde pas à dénoncer les pouvoirs de ses nièces aux autorités. Aussi, Lily et Georgy sont elles envoyées à l'Institut Fell, maison de redressement pour enfants magiciens retords, perdu au fin fond du Derbyshire. Là bas, la directrice Mrs Merganster tient l'austère internat d'une main de fer pour faire renier leurs pouvoirs aux enfants : entre cours de jardinage, cuisine et couture pour les faire entrer dans la normalité, elle use aussi de chocolat drogué et ... de sortilèges! Car difficile de faire plier à sa volonté des magiciens sans avoir recours à quelques astuces magiques. Mais l'Institut, ancienne demeure d'une des plus grandes familles de magiciens britanniques, est encore habité dans ses fondations d'une magie archaïque qui ne demande qu'à être réveillée. Lily la sent chaque jour un peu plus et finit pas en découvrir la source : des Dragons! Ceux-ci, endormis également, existent dans les murs du manoir et à l'intérieur des sculptures sous la forme d'esprits flous qui se raniment petit à petit, deviennent de plus en plus réels depuis l'arrivée de Lily. L'un d'eux, le plus imposant, entre en contact avec elle et la guide jusque dans les combles du manoir, où une charmante vieille dame est retenue captive. Qui est-elle? Avec l'aide des dragons, la fillette va tout tenter pour la libérer ainsi que les enfants magiciens.
Que d'aventures! Vraiment, voilà une de ces séries qui se bonifient au fil des tomes! Avec ce second opus de Lily, Holly Webb s'éloigne du milieu scénique du premier volume et retourne à ses premières inspirations pour Rose, à savoir les écrits de Frances H.Burnett. En effet, Lily accueillie chez sa tante austère puis envoyée dans un pensionnat, on est décidément pas loin du Jardin Secret ou de La petite Princesse! On pense également au Jane Eyre de C.Brontë dans les relations peu amicales des héroïnes avec leur cousin, puis leur morne quotidien à l'internat qui rappelle le pensionnat de Lowood. Au-delà de ces évocations, Holly Webb créé des personnages délicieusement étranges, à la façon de leur tante Clara : cette femme a tellement honte de son sang de magicienne qu'elle ne réalise même pas utiliser inconsciemment sa magie pour s'envelopper constamment d'un charme donnant l'illusion de la normalité!
L'institut Fell, perdu au fin fond du Derbyshire...
L'univers fantastique gagne également en qualité, notamment dans la description de la magie elle-même: Holly Webb peinait toujours à décrire la présence de cette force floue et indicible mais ici, elle lui confère une teneur presque palpable. Ainsi, elle la raconte à la façon de fils et de rubans que l'ont pourrait presque tisser pour former un sortilège, et qui s'entrelacent et flottent dans l'espace.
Peu à peu, on se régale de voir poindre ça et là de plus en plus de clins d’œil et de références à la saga Rose : l'Institut Fell semble être son manoir de famille, de même que les dragons seraient ceux de ses ancêtres, évoqués dans Rose et le fantôme du miroir. La fin en apothéose et l'identité de la vieille femme distinguée retenue prisonnière de l'institut (que je garderai secrète pour vous laisser le suspense) laissent présager de futurs rebondissements encore plus palpitants pour le troisième tome!
En bref : Un second opus qui bonifie encore un peu plus la qualité de la saga et l'univers créé par Holly Webb! Toujours en évitant les écueils, l'auteure joue avec talent des codes du spin-off tout en multipliant les éléments originaux et en améliorant la teneur de son intrigue. Magique et palpitant, ce deuxième tome donne vraiment envie de poursuivre l'aventure!
Et pour aller plus loin...
-Découvrez les autres tomes de la Saga Lily : le tome 1, et les autres à venir...
Oh que vois-je sur le côté? Un livre qui m'a fait de l'oeil chez le libraire : l'expédition HG Wells de Polly Shulman (auteur de Enthousiasm-la fille qui voulait être Jane Austen). Je l'ai reposé au profit de La dernière fugitive (Tracy Chevalier) et Le seul et unique Ivan (Katherine Applegate)
RépondreSupprimerOlala quand je pense que je ne l'ai toujours pas lu... Ca donne envie ! J'aime les illustrations que tu as choisi. C'est très joli !
RépondreSupprimerMoi de mon côté, j'ai lu "Emily" de la même auteure! Au départ, je m'étais juré de terminer la saga des "Lily" avant mais je n'ai pas pu resister hihi
Supprimer