Cette fois, c'est sûr. Après presque deux semaines à jouer les prolongations, le challenge Halloween de Lou & Hilde édition 2016 touche à sa fin! Je remercie vivement nos deux hôtesses pour leur invitation à ces pérégrinations littéraires à la sauce anglaise, et le fourmillement des échanges, tous plus chaleureux les uns que les autres, que cela aura permis. Je m'étais promis, un jour, de faire un challenge dont j'honorerais tous les rendez-vous thématiques annoncés par le calendrier de départ : c'est chose faite! Et j'y ai même ajouté quelques lectures supplémentaires, remplissant ma propre liste annoncée dans le billet de lancement.
BOUH!
Je suis ravi d'avoir rencontré les différents participants et découvert leurs univers, ainsi que d'avoir rallongé ma wish list de plusieurs titres qui satisferont mes envies de frissonner à venir. A une époque ou l'impact d'Halloween se délite chaque année un peu plus dans l'hexagone (à ma grande tristesse, d'ailleurs : enfant, c'était un plaisir d'admirer les décorations des vitrines et des magasins, tandis qu'aujourd'hui, c'est à peine si on voit une citrouille pointer le bout de son nez), ce challenge m'a replongé dans l'atmosphère d'antan et a ressuscité l'enthousiasme de mes dix ans. Un événement à reconduire l'an prochain dans mon planning, assurément! J'ai déjà hâte!
D'ailleurs, après l'Angleterre, pourquoi ne pas se rendre aux Etats Unis? A nous Salem, Sleepy Hollow, les Harvest feast et la littérature gothique américaine... Une idée à soumettre aux deux charmantes organisatrice, non? ;)
En attendant, vous pouvez retrouver le récap' complet de tous les articles du challenge ICI. Pour finir en beauté, je vous propose maintenant quelques dernières images pour prolonger l'aventure horrifique britannique depuis votre écran, à savoir des curiosités anglaises qui ont fait parlé d'elles dans la presse...
Les fantômes du Stuart Hotel de Liverpool,
aperçu cette année sur le street view de googlemap.
Le fantome d'Henry VIII,
que les caméra de surveillance ont surpris jouant avec les portes d'Hampton Court.
Ou encore le cas moins connu mais tout aussi effrayant de Madame Violette,
élue deux fois femme la plus effrayante de son époque, au centre d'un étrange fait divers de vampirisme à Edimbourg (une image d'illustration que j'ai d'ailleurs souvent utilisé avant de découvrir son origine...).
...Et si les monstres et les fantômes n'étaient pas que dans nos lectures?
Su ce, bonne nuit et à l'année prochaine! huhuhu!
J'adore ce challenge et j'étais sûre qu'il te plairait. Malheureusement, j'ai manqué de temps, cette année, et plusieurs imprévus m'ont empêché de participer pleinement. :( J'espère me rattraper l'an prochain.
RépondreSupprimerMerci de m'avoir suggéré d'y participer, c'était extra! Maintenant, j'aimerais me dégager un peu de temps pour ton challenge de Noël, mais le planning sera chargé. Comme l'an dernier, peut-être pourrais-je m'y greffer au moins pour quelques lectures? =D
SupprimerSuper challenge en tout cas.
RépondreSupprimerBon, malheureusement, Madame Violet est une histoire inventée de toute pièce.
http://www.christineelfman.com/storydress2.html
En fait, la photographie est une création mais sert d'image d'illustration pour l'affaire de "Madam Violet" depuis longtemps, ainsi que toute une série de clichés de la fin du XIXeme où le rôle de Madam Violet est endossé par une comédienne russe (une de ces photographies ici :
Supprimerhttps://s-media-cache-ak0.pinimg.com/564x/54/f0/94/54f0949b887665d4afb2988dc054a7a3.jpg
) car in n'existe aucune photographie de la réelle Madam Violet. En dehors de cela, il semble que le fait-divers soit avéré, même si on se doute que l'effet "légende urbaine" a certainement amplifié certains éléments de l'histoire ;)
Le diable sait qu'il y en a, des histoires horrifiantes à Edinburgh, vraies ou légendaires et "Madam Violet" ne semble pas faire partie du lot. On dirait une creepy pasta née avec internet.
RépondreSupprimerQuant à la photo, j'ai beau savoir que c'est une oeuvre d'artiste, elle me terrifie.
Bravo pour tous tes chouettes billets...toujours intelligents et élégants, et pour cette conclusion "brrr" ! Vivement l'an prochain ! :-)
RépondreSupprimer