lundi 29 janvier 2018

Bilan tardif de nos fêtes dans l'esprit XVIIIème...

Quoi de beau dans tes petits souliers, Emilie?




  Une fois n'est pas coutume, je viens officialiser avec le retard habituel la fin des festivités hivernales avec cet article de clôture et de bilan de ma participation au Challenge Christmas Time. Cette année, c'était donc des fêtes de Noël au Siècle des Lumières avec Émilie du Châtelet et Voltaire. Bien que le Terrier ait été rhabillé pour l'occasion comme le château de Cirey sur Blaise, demeure de la célèbre marquise, nous nous sommes offerts quelques chouettes voyages livresques dans des époques et contrées diversifiées...

Parc du Château de Cirey sous la neige 
(source : chateaudecirey.com)

  Nous avons en effet commencé ce Challenge par un conte traditionnel anglais revu à la sauce Dickensienne avec Dick Whittington et son chat, puis sommes restés quelques temps dans le Londres du XIXème siècle pour L'inconnue de Queen's Gate, ou l'enquête d'une jeune domestique aux veilles d'un Noël victorien. Toujours en Angleterre, et toujours aux veilles de noël, nous avons également accompagné Flavia de Luce dans la résolution du crime d'une star de cinéma dans Je suis lasse des ombres.
  Dans un registre plus proche du documentaire mais rédigé d'une plume très littéraire, nous avons voyagé à travers le monde et le temps avec L'heure de véri-thé , récit historique et sociologique de cette boisson qui nous accompagne chaque hiver - et pour certains, toute l'année. A cette lecture a suivi quasi immédiatement l'interview de son auteur, Arnaud Bachelin, chez qui on pouvait tirer les rois et fêter l'épiphanie.

  Puis direction les années 50 et la banlieue de Chicago pour un spectacle vintage et rock'n'roll : Grease au théâtre Mogador, dont les grandes affiches en technicolor nous souhaitaient un Merry Grease-mas (ahah... ).

Buche en forme de château XVIIIème!
(création: Arthur Fèvre)

  Enfin, nous sommes retournés au XVIIIème siècle, tantôt dans les grandes salles de réception du château de Lunéville, tantôt dans les cuisines de Cirey, pour quelques gourmandises littéraires propres à la divine Emilie : Baba de la cour du roi Stanislas, Macaron de Nancy, ou encore élixir de Parfait Amour...

De l'art de recevoir des présents...

  Sous le sapin du terrier, le lapin a été fort bien gâté... on ne s'étonnera pas de trouver parmi les nombreux cadeaux, un pourcentage de livres impressionnant : Un ouvrage sur les années de Voltaire à Cirey, un récit biographique sur Virginia Woolf, un roman sur les derniers jours du Roi Soleil. Un livre documentaire traitant de la ville de Saint-Petersbourg, ainsi qu'un sublime album hommage à Jane Austen, écrit et dédicacé par Fabrice Colin. Ajoutez à cela un shaker à cocktail vintage, des gourmandises, de la papèterie, et quelques ustensiles à pâtisserie...



  N'oublions pas quelques cadeaux de collègues, d'éditeurs, et mes auto-cadeaux (oui, il faut bien justifier les achats personnels auxquels on n'a pu résister alors qu'on entrait dans le magasin initialement pour quelqu'un d'autre...^^') : un livre de recettes de pies américaines, les meilleures citations d'Hercule Poirot, les poisons d'Agatha Christie (que je n'avais jusqu'ici qu'en format numérique), les mémoires de Voltaire (ah, encore lui, c'est qu'il devient envahissant, le philosophe!) et un sublime album jeunesse adapté du Fantôme de l'opéra



  Mais le plus gros cadeau que je me suis offert est sans doute cette table à dessin adaptable - elle se pose sur une table déjà existante puis se replie pour se ranger sans prendre de place - l'idéal lorsqu'on ne dispose pas de la surface nécessaire pour une table à dessin entière!



  Enfin, de mon passage à Thé-ritoires, le salon de thé d'Arnaud Bachelin rencontré lors de l'interview organisée pour la sortie de son livre L'heure de véri-thé, je suis reparti avec ce tote-bag à l'effigie de son renard symbolique, et un earl grey qui enchante mes petits-déjeuners depuis qu'il a rejoint mon désormais célèbre meuble à thés.


***

Petits précis de cuisine...

  Parce que la période des fête est aussi celle de mettre plus que jamais les petits plats dans les grands, il y a eu deux réveillons joliment cuisinés, dont celui du Nouvel An en tête à tête au terrier avec un menu là aussi dans le thème XVIIIème siècle...


(Benh oui, quoi, il fallait bien que je glisse des lapins quelque part...)
Vous noterez le style jusqu'auboutiste, avec les couleurs bleu et or, couleurs emblématiques d'Emilie du Châtelet.
 Crevettes à la vanille bourbon, recette issue des cuisines de la Pompadour.

Gâteau renversé aux prunes, adapté du Plum cake anglais.

***

  Les embellissements de Noël sont démontés tout récemment, rassemblés et prêt à être mis en carton... Mais il tarde déjà à votre humble serviteur de se plonger dans les créations destinées aux fêtes de fin d'année 2018, dont le thème éphémère du Terrier est d'ores et déjà choisi! Un indice? Je dirai seulement Supercali... euh, supercalifragili, non, supercalifragilisitc... Oh et puis zut, vous aurez compris ;)


  En attendant, je remercie une fois encore Mya Rosa pour l'organisation du challenge Christmas Time, tous les ans sujet à  développer notre imaginaire, partager nos lectures, nos sorties, et nos élucubrations créatives! A l'année prochaine!






   

4 commentaires:

  1. Waouh ! Quel bilan ! Tu as été bien gâté ! Merci de nous avoir fait rêver avec tes billets et tes sublimes photos. Tu devrais recevoir encore un petit quelque chose très bientôt. ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Mya! Oui, bien gâté, de quoi publier de futures chroniques!
      Tu attises ma curiosité, j'espère que tu n'as pas fait de folies? :)

      Supprimer
  2. Quel magnifique bilan !! et quelle récolte livresque, dis donc : impressionnante :-) Mary Poppins ??? Oh j'ai hâte d'y être! tu vas encore nous émerveiller :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui,j'ai été bien gâté ^_^
      J'espère être à la hauteur l'an prochain! ;)

      Supprimer