lundi 24 février 2020

Une histoire de magie, tome1 - Chris Colfer.

A tale of magic, Little, Brown & Company, 2019 - Editions Michel Lafon (trad. de C.Laumonier), 2020.

  Brystal est une fée. Le seul ennui, c’est qu’au Pays des contes, bien des années avant qu’Alex et Conner ne le découvrent, la magie est… illégale ! Pire, les rares enfants qui démontrent des capacités hors du commun sont envoyés au bagne à perpétuité. Heureusement pour Brystal, la pétulante Mme Mûredutemps la recueille dans son académie de magie. Mais à peine la jeune fée commence-t-elle à maîtriser ses pouvoirs que la directrice disparaît ! Brystal et ses amis sont doués, mais leurs capricieux pouvoirs seront-ils suffisants pour déjouer le sinistre complot qui menace le Pays des contes et l’avenir même de la magie?
Replongez dans l’univers enchanté du Pays des contes, la série phare de Chris Colfer !

*** 

  Après sa saga best-seller Le pays des contes et quelques autres romans de littérature young adult très appréciés par la critique, l'acteur et auteur Chris Colfer rempile pour un nouveau cycle se déroulant dans le même univers fantastique : A tale of magic, Une histoire de magie, sera le préquel du Pays des contes, plusieurs décennies avant que les deux adolescents Alex et Conner ne fassent leur entrée fracassante dans ce royaume de légendes. J'avais apprécié sa précédente série malgré une qualité parfois très inégale d'un tome à l'autre et c'est justement pour cela que je craignais un peu cette nouvelle saga : n'était-ce pas vouloir exploiter un filon épuisé ou n'était-ce pas un peu trop tôt pour le faire? Pour le savoir, il fallait mettre le nez dans cette Histoire de magie...

Couverture de l'édition originale, par B.Dorman.

  Avant de parler du contenu, parlons du contenant : l'illustrateur David Gilson, qui avait déjà en charge la délicate mission de mettre en image les couvertures françaises du Pays des contes (les superbes illustrations intérieures originales de Brandon Dorman étant conservées), reprend le crayon pour assurer le visuel de ce préquel. J'avoue ne pas être totalement convaincu : autant les couvertures de la précédente saga conservaient le charme de l'original dans un style moderne rafraîchissant, autant sa vision d'Une histoire de magie pourrait faire se détourner de potentiels lecteurs. Trop girly, trop pailletée, trop kitch (l'héroïne ressemble à un clone de la Reine des Neiges de Disney). Bref, un peu too much, là où Brandon Dorman avait quant à lui réussi à capter l'esprit du roman (on est d'ailleurs très content de retrouver ses cabochons illustrés en tête de chaque chapitre). 


  Cette couverture, c'est d'autant plus dommage qu'Une histoire de magie réserve de bonne surprises. De vraiment bonnes surprises. On sent même la volonté de l'auteur de toucher des lecteurs plus âgés en jouant de cette histoire de tyrannie des êtres magiques comme d'une métaphore pour raconter toutes les intolérances possibles de notre société. Le propos est par ailleurs tout juste déguisé et C.Colfer l'exprime très bien dans les quelques lignes en guise de préface. Alors certes, ce n'est pas toujours bien amené car on sent encore trop cette distinction entre l'univers très estampillé jeunesse de départ et les accents plus matures qui pointent ça et là et qui ne s'accordent pas toujours très bien, mais cette profondeur émergente est intéressante. Dommage que pour y accéder, il faille pour cela passer outre la couverture très bien dessinée mais surtout trop genrée, ce qui est en forte contradiction avec l'histoire qui s'efforce justement de mettre un coup de pied dans les stéréotypes...


  Car derrière les licornes et les paillettes, l'intérêt d'Une histoire de magie, c'est aussi de montrer le soulèvement des créatures magiques oppressées tout en promouvant l'égalité des personnes et des sexes. C.Colfer imagine pour cela un pays des contes d'avant, où les institutions mêlent politique et religion pour justifier une dictature des royaumes et leur législation injuste. L'auteur ne prend pas ses jeunes lecteurs pour des imbéciles et leur donne matière à réflexion derrière une histoire qui n'est donc pas que fantastique.

  Côté scénario et personnages, cette extension du Pays des contes est finalement assez réussie : on assiste à la création du Conseil des fées très présent dans l'autre saga et aux origines parfois surprenantes de certains protagonistes. Académie de magie oblige (à moins que ce ne soit par clin d’œil ou hommage), certaines descriptions de l'école évoquent fortement Poudlard (plafond aux allures de ciel étoilé et escaliers flottants... difficile de faire plus similaire dans le genre). L'humour est très présent, l'un des atouts de l'auteur, mais surtout, alors que le début de l'intrigue nous suggérait une histoire toute tracée, la révélation finale en surprendra plus d'un!


En bref : Malgré quelques inégalités persistantes, cette Histoire de magie s'avère un préquel du Pays des contes finalement très agréable à lire. C.Colfer a le mérite d'aborder des thématiques fortes, donnant ainsi une dimension supérieure à son intrigue fantastique. On regrette cependant l'illustration de couverture trop genrée qui pourrait faire passer leur chemin à de potentiels jeunes lecteurs...



Un grand merci aux éditions Michel Lafon pour cette lecture!



Et pour aller plus loin...



Découvrez la saga originale Le pays des contes : Le tome 1 (ICI), le 2 (ICI) , le 3 (ICI), le 4 (ICI), le 5 (ICI) et le 6 (ICI).

2 commentaires: