mercredi 27 mai 2020

Rendez-vous avec le crime (Les détectives du Yorkshire #1) - Julia Chapman.

Date with death (the Dales detectives series #1), Pan McMillan, 2017 - Éditions Robert Laffont, coll. La bête noire (trad. de D.Haas), 2018.

La mort est aveugle.
Quand Samson O’Brien débarque sur sa moto rouge à Bruncliffe, dans le Yorkshire, pour y ouvrir son agence de détective privé, la plupart des habitants voient son arrivée d’un très mauvais oeil. De son côté, Delilah Metcalfe, génie de l’informatique au caractère bien trempé, tente de sauver de la faillite son site de rencontres amoureuses. Pour cela, elle décide de louer le rez-de-chaussée de ses locaux. Quelle n’est pas sa surprise quand son nouveau locataire se révèle être Samson – et qu’elle découvre que son entreprise porte les mêmes initiales que la sienne !
Les choses prennent un tour inattendu lorsque Samson met au jour une série de morts suspectes dont la piste le mène tout droit… à l’agence de rencontres de Delilah !

Premier volet d’une série so british,
Rendez-vous avec le crime est un polar drôle, plein de charme et au casting haut en couleur.
 
« Le roman de Julia Chapman se place directement en tête de liste des cosy mysteries ! » Kirkus Reviews

***

  Qu'il en sort, du cosy mystery, depuis quelques années ! Jamais ce genre typiquement british n'aura autant envahi les librairies depuis qu'Agatha Raisin, le personnage de M.C.Beaton, a conquis le cœur des lecteurs français. Parmi les rivaux de la caractérielle quinquagénaire, la série des Détectives du Yorkshire tient bonne place sur les étagères de nos bibliothèques depuis maintenant quelques années. A l'inverse des Agatha Raisin enquête, arrivés avec 20 ans de retard dans l'hexagone, cette série de Julia Chapman a débarqué chez nous peu de temps après la publication originale. De son vrai nom Julia Stagg, l'auteure anglaise a longtemps vécu dans les Pyrénées françaises (lesquelles lui ont d'ailleurs suggéré un cycle de romans encore inédit dans notre langue) avant de retourner s'installer dans la région des Vallons du Yorkshire. Ce décor des plus inspirants allaient lui souffler l'idée de cette toute nouvelle série de romans policiers. Alors, ce Rendez-vous avec le crime, ça raconte quoi? 


  Burncliffe est un petit village typique du Yorkshire : perdu entre les collines, cet adorable microcosme réunit une population dont tous les membres semblent unis par le mariage ou par le sang. Du pub du coin au fermes environnantes en passant par la maison de retraite, tout le monde s'y connait, si bien qu'un secret ne reste jamais longtemps secret. Aussi, lorsque Samson O'Brian, "brebis galleuse" du village, revient après plusieurs années d'obscures services à la Met de Londres, il est rapidement remarqué malgré ses tentatives de passer inaperçu. Comme si le destin s'acharnait, voilà que le hasard le fait louer un local appartenant à une ancienne camarade qui l'accueille d'un uppercut bien placé : la revancharde Delilah Metcalffe, guère enchantée à l'idée de le retrouver et de devoir partager ses bureaux avec lui. Pire encore : Samson ouvre là une agence de détectives du nom de A.R.V. (Agence de Recherche des Vallons), juste en dessous de l'agence matrimoniale de Delilah, qui répond au nom de... A.R.V. (Agence de Rencontre des Vallons)! Voilà qui ne va pas aider leurs affaires! Par ailleurs, malgré le calme apparent  de la petite bourgade vallonnée, voilà qu'une première cliente se présente chez Samson, persuadée que son fils récemment décédé a été assassiné. Delilah, qui sait bien que la victime était un de ses clients, a aussi remarqué que c'était le cas de deux autres hommes récemment morts dans des circonstances étranges... Y aurait-il un lien avec son agence? Bien décidée à faire la lumière sur cette affaire, elle met le nez dans celles du détective...


  J'avais hâte de découvrir cette série, dont j'ai entendu le plus grand bien des libraires et sur la blogosphère. Verdict? Je n'irai pas jusqu'à dire "bof" mais je ne peux que témoigner d'une certaine déception. L'auteure évoque à merveille l'ambiance unique du Yorkshire ainsi que l'humeur sanguine et chauvine de ses (trop) nombreux habitants aux (trop) nombreuses histoires personnelles, collectives, présentes ou passées qui s'entrecroisent. Comme dans une série télévisée prise en cours de route, j'ai eu le sentiment d'être monté dans le train en marche et de ne pas me sentir assez familiarisé avec tout ce petit monde qui, de fait, m'est resté étranger. Cela a eu pour résultat l'impression d'observer l'histoire de loin sans parvenir à créer un vrai lien affectif avec les protagonistes.


  J'en suis d'ailleurs le premier désolé : le style est plutôt bon et l'intrigue policière est bien construite, sans oublier les personnages qui, en vrai, avaient tout pour être attachants. Mais il y a comme une certaine monotonie dans la trame, qui se déroule sans remous ni surprise. A l'inverse de ses collègues auteurs de cosy mysteries, Julia Chapman reste peut-être un peu trop mesurée dans l'utilisation de l'humour, qu'elle ne fait qu'effleurer : tout reste un peu trop sage et m'a semblé manquer d'un vrai peps même si l'ensemble se lit sans déplaisir. Je tenterai malgré tout la suite pour ne pas rester sur cette petite déception...


En bref : Une bonne intrigue et un style de qualité, mais il nous reste l'impression que Julia Chapman a créé un univers avant tout bien à elle et pour elle, plutôt que pour y inviter le lecteur. Surtout, on regrette qu'elle n'ose pas plus d'audace dans le côté "cosy" et dans l'humour cocasse que suggérait pourtant son postulat de base, ce qui aurait pimenté le tout sans gâcher la qualité de l'intrigue policière. 



4 commentaires:

  1. Ce livre m'a été prêté par une amie avant son tour du monde. Depuis elle est passée par l'Asie, a contemplé les montagnes himalayennes, a fait un périple en Nouvelle Zélande, a parcouru les Andes,s'est immergée dans les forêts équatoriales d'Amérique, puis elle est revenue par le dernier avion à décoller d'Istanbul avant confinement.
    Ce livre est toujours dans ma PAL à moins d'un mètre de mon lit...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On me l'a offert il y a deux ans... j'ai mis le temps, moi aussi ! ;)

      Supprimer
  2. C'est vrai qu'il faut un peu de temps pour se familiariser avec l'ensemble des personnages et son environnement. J'ai davantage apprécié le tome 2. Après j'aime bien cette atmosphère assez "tranquille". C'est sûr qu'il y a moins de peps que chez Agatha! Est-ce que tu penses quand même lire la suite?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne veux pas me laisser abattre, je pense que je tenterai le second tome... mais il ne faudra pas qu'une autre potentielle lecture détourne mon attention, sinon je risque d'abandonner les détectives di Yorkshire à leur sort... Je pense sincèrement que c'est une bonne série mais c'est vraiment moi qui n'ai pas réussi à m'y retrouver. Et je suis probablement parti avec l'idée préconçue (et fausse) d'un humour similaire à M.C.Beaton, d'où ma frustration :-)

      Supprimer