jeudi 15 juillet 2021

A la recherche de Mrs Wynter - Eric Senabre.

Éditions Didier Jeunesse, 2021.

    Mehdi doit se rendre à l’évidence : il est tombé fou amoureux de l’actrice Beryl Doncaster, alias Mrs Wynter, la sublime héroïne de la série des années 60 Talons hauts et veste de tweed. Sauf qu’elle a plus de trois fois son âge… et qu’elle habite en Angleterre. Qu’à cela ne tienne, Mehdi convainc sa meilleure amie, Julia, de traverser la Manche pour rencontrer son idole. Une idée aussi hasardeuse que folle, qui les entraîne dans un voyage plein de rebondissements… amoureux !

    Une comédie romantique et farfelue, à savourer avec un thé anglais,
of course !
 
 
***
 
 
     Il y a des auteurs qu'on ne cesse de croiser et qu'on n'a jamais l'occasion de lire. Et puis un jour pas fait comme un autre, pour un détail, la rencontre se produit. C'est un peu (beaucoup) ce qui s'est passé avec le tout nouveau roman de l'auteur jeunesse Eric Senabre (connu pour sa saga Sublutetia ou encore Le dernier songe de Lord Scriven), au titre mystérieux de A la recherche de Mrs Winter. Mrs Wynter? Cette silhouette en couverture, ne serait-ce pourtant pas celle de la subtile et féline Mrs Peel ? Pas d'inquiétude : pour les admirateurs de la célèbre héroïne de l'iconique série Chapeau Melon et Bottes de Cuir (dont nous avons toujours fièrement reconnu faire partie), de Mrs Peel à Mrs Wynter, il n'y a qu'un pas...
 

    Paris, 1994. Mehdi, 15 ans, attend sa meilleure amie Julia afin de lui demander son aide. Désespéré, le jeune garçon lui avoue son amour obsessionnel pour... Beryl Doncaster, actrice britannique des Swinging Sixties, héroïne inoubliable de la série phare des années soixante, Talons hauts et veste de tweed, dont il ne loupe pas une rediffusion. Hanté par l'actrice autant que par son personnage de Mrs Wynter, agent secrète au service de sa Majesté, Mehdi ne peut vivre plus longtemps sans chercher à rencontrer son idole, laquelle, en plus d'avoir l'âge d'être (au moins) sa mère, a disparu des écrans depuis bien longtemps. Ah, et puis un détail non négligeable : elle vit en Angleterre. Fort heureusement, Julia, a moitié anglaise, a justement de la famille dans le Devon, où Beryl Doncaster aurait vécu dernièrement, à en croire les recherches de Mehdi... Julia, qui ne peut rien refuser à son meilleur ami, l'accompagne dans cette aventure que toute la famille de Mehdi croit être un séjour linguistique imposé par le lycée. Une fois sur place, ils devront composer avec la barrière de la langue, les fantasmes démesurés de Mehdi, la folie douce de Peter, l'oncle de Julia qui se croit dans un roman de Beatrix Potter, et le chassé-croisé des sentiments de ces personnages hauts en couleurs...
 
Diana Rigg, inoubliable Mrs Peel...
 
"— Mentir ? Mais je m'en fiche, de mentir ! Tant que je sauve ma peau.
— Oui, c'est ton côté britannique."
 
    Peut-être pour des questions de droits d'auteur, de respect de la vie privée (on pense au "scandale" Grégoire Delacourt / Scarlett Johansson après la publication de La première chose qu'on regarde), ou tout simplement pour garder un pied dans la fiction afin de conserver la liberté de transformer la réalité à sa guise, Eric Senabre modifie ici les noms des acteurs et de leurs rôles pourtant mémorables. Mais qu'on ne s'y trompe pas : c'est bel et bien de Chapeau Melon et Bottes de Cuir et de l'inoubliable Diana Rigg dont il est question, sous des noms d'emprunt jamais totalement choisis au hasard (Doncaster, par exemple, est la ville de naissance de la célèbre comédienne). Diana Rigg, c'est évidemment Mrs Emma Peel, véritable icône pop et légende du petit écran. La comédienne est décédée il y a bientôt un an, alors que la série qui l'avait rendue célèbre s'apprêtait à fêter ses soixante ans cette année ; 2021 semblait donc être le moment idéal pour voir naître ce roman...
 
Diana Rigg au début des années 90...
 
    Hommage déguisé mais Ô combien touchant, A la recherche de Mrs Wynter est à l'évidence un témoignage très intime : la postface le confirme mais bien avant de la lire, on a déjà deviné que l'auteur s'est certainement beaucoup projeté dans le personnage de Mehdi, principalement à travers son admiration pour Diana Rigg / Beryl Doncaster. Inattendu et rafraîchissant autant dans ses thèmes que dans leur traitement, le roman brille tout d'abord par le décalage évident entre l'âge du jeune héros, sa génération, et l'objet de son intérêt (tant l'actrice que la série télévisée, toutes les deux d'une autre ère), faisant de ce jeune garçon un personnage atypique auquel on ne peut que s'attacher (et encore plus lorsqu'on partage la même passion que lui). Cet écart est propice à nourrir des joutes verbales tordantes entre Mehdi et son acolyte Julia, dont les personnalités très étoffées donnent à l'histoire une dimension vivante, presque réelle.
 
Patric MacNee et Diana Rigg ;
Euh, non : Daniel Woodville et Beryl Doncaster...
Bref, on ne sait plus...
 
" Elle posa un grand plat sous cloche qui ne tarda pas à révéler des œufs brouillés, du lard cuit, et des haricots en sauce.
— Pour être honnête, dit-elle, les Anglais ne mangent pas ça tous les jours. Sauf s'ils sont à l'hôtel. Mais il est important que le reste du monde continue à le croire. " 
 
    Cela n'empêche pas l'auteur de s'en donner à cœur joie dans la fantaisie, le tout avec humour so british de circonstance, des dialogues savoureux et des situations on ne peut plus cocasses dont seuls les Britanniques ont en général le secret. L'oncle et la tante de Julia en sont le meilleur exemple : après avoir longtemps travaillé dans la City, oncle Peter a très légèrement décompensé, au point de se croire le héros des célèbres livres pour la jeunesse de Beatrix Potter, les aventures de Pierre Lapin. Capillotracté ? Certes. Drôle? Totalement ! On ne vous en dit pas plus pour vous laisser découvrir les surprises que réservent ces personnages excessifs mais adorables. 

"— Où est once Peter, d'ailleurs, en ce moment ?
— Dans le jardin. Il discute avec une poule."
 
 Le charme du Devon...

"— Vous êtes d'origine nord-africaine.
— En partie seulement. Je suis à moitié belge. Comme Hercule Poirot.
— Qui est un détective un peu plus discret que vous, s'amusa l'inspecteur.
— Vous trouvez ? Il a de sacrées moustaches, quand même."

    Road Trip pétillant et délicieusement anglophile, A la recherche de Mrs Wynter n'en reste pas moins audacieux de par son sujet, encore plus en catégorie jeunesse : les potentiels lecteurs connaissent-ils seulement Chapeau Melon et Bottes de Cuir ? Est-ce le seul intérêt du livre ou ce dernier peut-il exister même pour un néophyte ou au-delà de toutes ces références ? Le souci du détail est tellement travaillé qu'on en vient à se demander dans quelle mesure cet ouvrage ne s'adresserait finalement pas qu'aux fans qui ont depuis longtemps dépassé la majorité. De la carrière de Beryl / Diana à sa vie privée (tout un dialogue du livre traitant de la galanterie et des portières qu'on tient aux dames est un clin d’œil direct à une de ses interviews), en passant par les nombreuses allusions à des épisodes précis de Chapeau Melon..., sans oublier ce décor de village abandonné servant de zone de tirs dans lequel se rend Mehdi à la fin du livre (tellement typique de la série que ce ne peut être une simple coïncidence), tout dans ce livre semble tenir de l'easter egg à l'attention des inconditionnels du célébrissime feuilleton. Ceux-là devront cependant se préparer aux libertés prises dans le dernier tiers du livre, mais après tout, tout cela est bien une fiction, isn't it?

Villes fantômes et décors de carton pâte : un code emblématique de la série...

    Quoi qu'il en soit, peu importe pour qui ou pourquoi ce livre a été écrit : on est ravi que l'éditeur ait soutenu ce projet. A la recherche de Mrs Wynter pourra être un formidable lien entre les générations, une occasion de faire découvrir la série aux plus jeunes ou de la faire se remémorer aux plus anciens. Derrière ce bonbon acidulé qui imagine une rencontre fantasmée entre un jeune garçon et son idole se cache en filigrane une réflexion pleine de charme et d'élégance sur l'admiration que suscitent nos héros réels ou fictionnels (ainsi que la confusion possible entre les deux) et sur leur capacité à nous inspirer malgré le passage des années.
 
 

"— Par curiosité, Daniel, vous vouliez faire quoi au juste ? Me tuer ?
— Oh, non. Vous humilier, plutôt. Je suis anglais."

En bref : Hommage profondément touchant à Diana Rigg et road trip à l'humour british jubilatoire, A la recherche de Mrs Wynter est un roman jeunesse inattendu et rafraîchissant qui tombe à pic pour les soixante ans de la série Chapeau Melon et Bottes de Cuir. Drôle et émouvant, ce livre, petit ovni du genre et véritable coup de cœur, aborde avec finesse la fascination que suscitent chez nous les héros et idoles de l'enfance. Merci, cher auteur, pour ce voyage ; merci pour cette rencontre avec Diana Rigg - enfin, avec Beryl Doncaster, évidemment !
 

 
 
 Avec un grand merci à NetGalley et aux éditions Didier Jeunesse pour cette lecture !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire