samedi 5 mars 2022

Quand sonne l'heure - Kirby Williams.

The Long Road from Paris
, Pushcart Press, 2018 - Editions Baker Street (trad. de Sophie Guyon), 2022.

    Le 14 juin 1940, les Allemands entrent dans Paris. En quelques jours, ils posent leur empreinte sur une ville déjà désertée de près de deux tiers de ses habitants. Parmi ceux-ci, le jazzman noir Urby Brown, exilé quelques années plus tôt de La Nouvelle-Orléans, et sa compagne juive Hannah Korngold, qui s'efforcent eux aussi par tous les moyens d'échapper à l'oppression nazie. Confrontés à l'antisémitisme et au racisme, poursuivis par un groupe de néo-fascistes, ils se lancent dans un périple qui manque à plusieurs reprises de leur être fatal. Il leur réserve, de Paris à Bordeaux, d'étonnantes rencontres, jusqu'à un éphémère échange avec le général de Gaulle qui leur propose de les embarquer dans son avion pour Londres...

    Ce récit nous restitue de façon très originale l'ambiance particulière du Paris d'avant-guerre et de la débâcle de 1940, à travers le regard d'un jazzman noir américain. Dans ce roman historique et politique haletant, aux multiples péripéties, l'auteur nous offre aussi, à travers une chronique saisissante de la période précédant l'entrée des Allemands dans la capitale et de la panique qui s'ensuit, précipitant sur les routes des milliers de gens, l'occasion d'une réflexion sur l'intolérance et la haine raciales, sujets qui restent aujourd'hui d'une inquiétante actualité.
 
*** 

    L'année dernière, nous avions partagé avec vous notre avis sur Les enragés de Paris, premier roman de Kirby Williams, évocation d'un Paris fantasmé à la sauce roman noir entre jazz et montée du fascisme. L'auteur américain y mettait en scène le personnage du musicien Urby Brown, improvisé détective privé dans une capitale secouée de conflits politiques. Dans Quand sonne l'heure, nous retrouvons les mêmes protagonistes, quelques années plus tard, alors que la Seconde Guerre mondiale s'apprête à éclater.
 

    Il s'agit donc d'une suite. Une suite, vraiment ? Oui, et pourtant, on sent dans le style et à travers les thèmes abordés comme une évolution : le premier titre, hommage qui s'amusait des codes du pulp, enchaînait les rebondissements et jouait sur la dimension archétypale de ses personnages. Ce nouvel opus, sans se démarquer totalement des jalons posés précédemment, est plus sombre, habité par une certaine mélancolie qu'apporte l'horreur de la guerre. Urby n'est plus détective : hanté par les événements survenus quelques années plus tôt, il s'est retranché dans la musique, mais Hannah, sa compagne juive, est décidée à s'impliquer dans les actes de résistance malgré les risques qu'elle encoure.
 
Kirby Williams
 
    Afin de la protéger de la haine du fascisme mais aussi pour lutter contre le comte d'Urbé-Lebrun, mégalomane aryen dont il a découvert être le fils caché, Urby engage avec ce dernier un incroyable jeu de dupe et de manipulation. Cet axe narratif, parmi les plus fascinants de cette suite, élève Quand sonne l'heure au palier du thriller à la fois politique et psychologique. Le tout s'intègre au sein d'une intrigue d'espionnage aux accents dramatiques, K.Williams n'oubliant pas la quête identitaire de son personnage. En effet, alors qu'on pensait déjà connaître tout ce qu'il y avait à savoir d'Urby et de son passé, il semblerait que certains éléments restent à découvrir.
 

    Le lecteur suit Urby et Hannah, emportés dans la grande marche de l'Histoire, s'envolant d'un pays à un autre à la rencontre de nouveaux personnages historiques. Après Joséphine Baker et Louis Amstrong, c'est ici le Général de Gaulle en personne qui s'invite dans cette nouvelle aventure. Le rythme est parfois inégal mais les personnages gagnent en épaisseur, en humanité, et on s'attache farouchement à eux. On veut voir Urby et Hannah triompher des pièges posés sur leur chemin, ainsi les suit-on jusqu'à la fin dans une tension dramatique qui va crescendo. Le dernier tiers du livre clôture cette épopée pour un ultime voyage en Nouvelle-Orléans, dernière partie dont on aurait aimé qu'elle fasse l'objet d'un troisième livre entier, pour partager un peu plus de temps encore avec ces fascinants protagonistes. 

 
En bref :  Un second tome qui gagne en intensité. Après Les enragés de Paris, Quand sonne l'heure nous invite à retrouver Urby et ses compagnons à la veille de la Seconde Guerre mondiale. Sans quitter l'hommage aux codes du roman noir du précédent opus, Kirby Williams met en scène des personnages plus vivants, car profondément touchés par l'essor du fascisme et l'instabilité politique. Le lecteur se laisse emporter avec Urby et Hannah dans la marche de l'histoire, odyssée aussi dramatique qu'aventureuse. 
 
 Un grand merci aux éditions Baker Street pour cette découverte !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire