dimanche 5 janvier 2025

Voeux tardifs par-delà les sept collines...

 

    Voilà bien longtemps qu'on n'avait pas été aussi en retard pour vous présenter nos vœux ! La dernière fois qu'on a publié le traditionnel article d' "entre-deux fêtes" après les fêtes, c'était l'année de notre Noël Supercalifragilisticexoialidocious (on était alors en séjour au bout du monde de la France du Grand Est, sans connexion internet, et il avait fallu attendre notre retour pour reprendre le blog où on l'avait laissé). Pas de voyage ni de déconnexion wifi cette fois-ci pour nous justifier, seulement les conséquences (chronophages) à moyen terme du déménagement / emménagement dans notre nouveau Terrier et, surtout, une descente d'escalier verglacé qui nous a coûté une côte.
 

    Mais aucun de ces quelques désagréments ne devraient nous empêcher de célébrer les fêtes selon les traditions du Terrier (après tout, n'avons nous pas invoqué Bettlejuice chez nous alors qu'on aurait dû être en train de faire des cartons, le 31 octobre dernier ?), tout est question de priorité, n'est-il pas ? Aussi, comme prévu dans notre article d'ouverture, c'est chez dans une ambiance enneigée de conte ancestral que nous avons passé ces fêtes de fin d'année. Inspiré par la forêt de bouleaux du Blanche-Neige de Tarsem Singh et par l'iconographie de l'adaptation Disney, on a invité l'extérieur dans notre intérieur.


"Il était une fois..."
 
    Chez Grimm comme chez Disney, le conte prend place dans un décor de forêts et de collines (ces dernières étant au nombre de sept entre le palais de la reine et la chaumière des nains, encore une fois chiffre magique par excellence). Si la version animée se différencie par bien des points du texte de Grimm, elle n'oublie pas son ancrage littéraire en s'ouvrant (dans tous les sens du terme) sur un livre aux allures de grimoire comme on rêverait d'en lire un au coin du feu...

" Esclave du miroir magique,
Accours du plus profond des espaces,
Par les vents et les ténèbres je te l'ordonne,
Parle et montre-moi ta face !"
 

"Conduis Blanche-Neige dans la forêt. Mène-la en un lieu isolé, où elle cueillera des fleurs sauvages. Et là, mon fidèle et loyal serviteur, tu la tueras ! (...) Mais afin que j'ai la certitude de ton entière réussite, tu rapporteras son cœur dans cet écrin !"
 
 
    Un miroir ensorcelé, la quête de la beauté et de la jeunesse, l'ordre d'une exécution au fond des bois... entre symboles et éléments macabres, l'histoire, même sous les oripeaux Disney, nous rappelle ses origines plus sombres et que, non, au départ, les contes n'étaient pas (que) pour les enfants. Mais que les plus jeunes et les âmes sensibles se tranquillisent : bien des personnages amicaux les attendent...


"On pioche tic tac, tic tac,
Dans la mine, le jour entier.
Piocher tic tac, tic tac,
Notre jeu préféré.
Pas bien malin d'être riche enfin
Si l'on pioche tic tac
Dans la terre ou dans la roche
Dans la mine, dans la mine
Dans la mine, dans la mine
Où un monde de diamant brille !" 
 
     Il en est ainsi des sept nains, petits personnages à l'apparence de vieillards sympathiques qui relèvent davantage du bestiaire féérique (certaines versions ne s'y trompent pas en les nommant gnomes) que de la fratrie de vieux garçons ordinaires. Fidèlement aux vieilles légendes nordiques, ils sont rattachés aux montagnes et à la pierre et donc, par extension, aux mines et aux diamants. C'est là qu'ils travaillent toute la journée durant, cherchant gemmes et pierres précieuses dans les entrailles de la terre.

 
"Ce n'est pas une pomme ordinaire, c'est un fruit qui exauce les vœux ! Un morceau, et tous tes rêves les plus chers se réalisent ! Allons, fais un vœu et croque-moi ça !" 
 
 
    Mais le danger n'est jamais loin. Qui est donc cette petite vieille toute de noir vêtue qui arpente la campagne pour vendre ses pommes ? Prenons garde car, malgré ce qu'elle prétend du pouvoir bénéfique de ces fruits défendus, il n'est pas impossible que le pêché de gourmandise nous coûte la vie...



 
Nous arrêtons là notre promenade dans le conte pour, enfin, vous souhaiter

Un Très Joyeux Noël

(très très en retard)

et

Une Belle et Heureuse Année

(encore à peu près dans les temps)
 


    Nous espérons que vous avez passé de belles fêtes de fin d'année, en famille ou entre amis, et que les livres ont été nombreux sous le sapin. Nous aurons l'occasion de revenir sur cette période dans nos prochains articles récapitulatifs et, en attendant, nous continuons les lectures thématiques pendant quelque temps. Là encore, les prolongations font et feront toujours partie de nos traditions !


1 commentaire: