jeudi 2 octobre 2025

Les journaux (pas si intimes) de Marion 4 : L'amour, ça rend idiot !

Poulpe Fiction, 2025.
 
 
    Catastrophe ! La meilleure amie de Marion est amoureuse d'un bellâtre nommé Bruno. Marion est consternée, mais quand Nina lui demande de l'aide pour répondre aux messages qu'il lui envoie, elle ne peut pas refuser. Après tout, elle a toujours aimé écrire ! Petit à petit, elle se prend au jeu et se charge de cette correspondance avec de plus en plus d'enthousiasme. Finalement, il est bien sympathique, ce Bruno... Mais qu'arrivera-t-il si Nina n'approuve pas ce qu'elle a écrit ? Et surtout, qu'arrivera-t-il si Marion se met à penser un peu trop souvent au crush de sa meilleure amie ?  
 
***
 
 
    Déjà le retour de Marion Mirabelle, la peste débordante d'imagination qu'on adore détester ! Marion, c'est un peu cette copine drôle et insupportable à la fois, douée autant pour les mauvais coups que pour les coups de génie. Après un double journal intime destiné à mettre sa mère en déroute, une correspondance enjolivée avec un collégien étranger, et un atelier d'écriture qui l'avait forcée à s'inventer des aventures aussi rocambolesques qu'impossibles, Marion revient dans un quatrième opus pour jouer les conseillères conjugales
 

    Marion le crie haut et fort : l'amour, c'est nul. C'est en tout cas tout ce que lui inspire le cas désespéré de Nina, l'une de ses meilleures amies. Celle-ci en pince depuis quelque temps pour Bruno, LE charismatique joueur de foot du collège. La situation était déjà ridicule, mais quand Nina manque de s'évanouir au moindre texto du jeune garçon et que répondre à "Salut, ça va ?" devient un casse-tête sans fin où semble se jouer l'avenir de l'humanité, Marion décide de prendre les choses en main. Au départ, ce n'est que pour abréger les interminables tergiversations de sa camarade face à son écran de téléphone, puis, devant les supplications de son amie en mal d'inspiration, c'est pour lui venir en aide que Marion accepte de répondre à sa place. Mais quand les centres d'intérêt de Bruno s'avèrent plus proches des siens qu'elle ne l'aurait cru, Marion s’interroge : ne trouve-t-elle pas le garçon soudainement moins agaçant ? Subitement plus intéressant, peut-être ? Ne serait-elle pas finalement un tantinet jalouse de sa meilleure amie ? Aucun doute possible : Marion s'est encore une fois mise dans un beau pétrin !
 

    On admire sincèrement la capacité de l'autrice à se réinventer depuis le tome 1 autour de la thématique initiale du faux journal intime. A chaque nouvel opus, on croit le filon épuisé, et puis finalement, voilà que sort un nouveau titre qui parvient à utiliser des ressorts similaires sans jamais verser dans la redite. Un point commun cependant : Marion sait manier l'art des mots et les utilise toujours pour travestir la vérité et arriver à ses fins.
 

    En s'improvisant dame marieuse, pour la première fois depuis le début de la série, ce n'est pas son intérêt premier que vise l'adolescente. Mais, prise à son propre piège, la pauvre jeune fille ne sait plus où elle en est et on devine bientôt qu'elle pourrait (catastrophe) être en train de tomber amoureuse. Ce très amusant clin d’œil à Cyrano de Bergerac donne une intrigue légère et moderne qui fonctionne parfaitement à l'ère de Whatsapp, preuve que les classiques sont intemporels. La fin, cependant, n'est pas toute tracée et l'autrice réserve à ses lecteurs un chouette twist final.
 

    Peut-être un peu moins drôle que les précédents, ce tome n'en est pas moins très divertissant : il confronte notre anti-héroïne préférée à une situation toute nouvelle qui la déstabilise plus que n'importe quelle péripétie advenue au fil des trois précédents opus. La voir se confronter aux sentiments naissants qu'elle ne contrôle pas la rend d'autant plus attachante (sans jamais perdre le mordant de la série) en nous rappelant qu'elle n'est pas la terreur qu'elle voudrait nous faire croire. On retiendra également de cette lecture une métaphore filée très inspirée, qui frôle le génie !
 

    Du côté des visuels, le jeu sur la forme est toujours de la partie. Après les pages de journaux intimes, les fenêtres de conversation mail et les textes d'atelier d'écriture, les bulles de discussion Whatsapp s'invitent dans la mise en page. On n'oublie pas non plus les traits vitaminés de Sess, quelque part entre cartoon et BD, toujours au rendez-vous.
 
En bref : Le retour de Marion Mirabelle : menteuse hors normes, bonimenteuse sans égale et baratineuse de génie à qui il prend cette fois l'idée de jouer les Cyrano de Bergerac 2.0. La série se réinvente encore tout en jouant avec les mêmes codes que les trois premiers volumes. On a hâte de voir quel nouveau plan génial et terrible à la fois elle concoctera pour sa cinquième aventure...
 
Un grand merci à Poulpe Fictions pour cette lecture !
 
 
 
Et pour aller plus loin...
 
- Vous avez aimé ? Découvrez le tome 1 ICI, le tome 2 ICI et le tome 3 ICI.
 
  
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire