mercredi 4 octobre 2017

Gourmandise littéraire : Midnight Margaritas des Ensorceleuses.



  Impossible de passer à côté de cet élément si l'on parle des Ensorceleuses (Practical Magic) d'Alice Hoffman, ou de son adaptation au cinéma. Si le roman d'origine est ponctué de nombreuses références culinaires, le film, faute de mots, glisse dans les images les détails qui nous plongent de manière subliminale dans une ambiance où la cuisine est très présente. Les tantes Owens qui papotent en glaçant des cupcakes tandis que les toasts grillent, Sally qui prépare des pancakes pour le petit-déjeuner, ou encore leur superbe cuisine au gigantesque fourneau, l'un des plus beaux décors du film.

" Il fait si sombre dans la chambre qu'il faut un moment à Gillian pour comprendre que la masse sous les couvertures est, bien entendu, une forme humaine. Quand il s'agit de s'apitoyer sur son propre sort et de désespérer, Gillian n'a pas son pareil. Vu son expérience, elle peut aussi faire son diagnostic en deux secondes. Le remède, elle le connait aussi. Ignorant les protestations des filles qu'elle expédie au lit, elle va à la cuisine préparer un pichet de margarita. Elle attrape deux verres dont elle trempe le bord dans du gros sel, apporte le tout dans le jardin, à côté des deux transats installés près du petit potager où les concombres s'efforcent de pousser.
(...)
  Gillian lève son verre en direction de la tombe de Jimmy.
- Adios, chéri, dit-elle.
  Elle tremble en prenant une gorgée de margarita.
- Au revoir et bon débarras, lance Sally dans l'air humide."

Les ensorceleuses (Practical Magic), Alice Hoffman, Editions Flammarion, 1996.

  La margarita, évoquée dans le roman alors que Sally et Gillian, insomniaques, trinquent au-dessus de la tombe de l'ex-petit ami de cette dernière (qu'elles ont accidentellement assassiné puis volontairement enterré dans le jardin) devient grâce au film un élément symbolique et indissociable des sœurs Owens. En effet, dans l'adaptation de Griffin Dunne, on devine que la "Margarita de Minuit" des tantes Owens est une tradition de la maison, et on n'ose imaginer depuis quel âge Sally et Gillian ont le droit d'y participer! La scène reste mémorable (mais la vidéo ne vous spoilera pas : le passage le plus hilarant se situe juste après. Pour le découvrir, il vous faudra voir le film!)...


   Pour la petite histoire, la Margarita est un cocktail originaire du Mexique qui emprunterait sa base au cocktail Daisy (soit "marguerite" en français, d'où le nom "margarita") mais en remplaçant le Brandy par la Tequila, boisson plus locale. Si le verre de Margarita se sert traditionnellement le bord humidifié de citron vert et enduit de sel, c'est que celui-là fait office d'exhausteur de goût de la Tequila (que l'on boit d'ailleurs pure après avoir versé du sel sur ses lèvres, selon la tradition).


Pour un verre :

- 30 ml de Tequila
- 20 ml de cointreau
- 20 ml de jus de citron vert
- quartier de citron vert et sel pour le service
- glaçons


A vos Chaudrons! 


- Versez la tequila, le cointreau, et le jus de citron dans un shaker ou un blender puis secouez énergiquement ou mixez.
- Humidifiez le bord du verre sur toute sa longueur avec le quartier de citron, faites un tas de sel sur le plan de travail, puis venez y frotter le bord du verre : le sel viendra se coller sur son pourtour.
- Versez le mélange dans le verre avec deux glaçons, puis glissez le quartier de citron préalablement fendu sur le bord.


  A déguster en dansant et en chantant sur la tombe de votre ex-amant, et en maudissant les mauvais esprits dans le rire et l'ivresse!

6 commentaires:

  1. Ah les fameuses margaritas !!! :-) effet euphorisant garanti !

    RépondreSupprimer
  2. a consommer avec moderation...lol....dommage pour la perte culinaire dans le film...hummm dommage...;)

    RépondreSupprimer
  3. Un breuvage à découvrir !
    Je prends le lien pour les Gourmandises de dimanche...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est tellement rafraichissant !Il y a quelques années, lorsque j'ai eu l'âge (et la possibilité, surtout) de boire des cocktails dans des bars, j'ai tout de suite voulu gouter la boisson des ensorceleuses - je l'aimais déjà par procuration ;)
      Merci pour le partage Syl :D d'autres recettes de la maison des Owens vont suivre! Le brownie des tantes, la tarte à la guimauve ou encore la gateau sans farine... Ah, et les fameux pancakes saguaro au sirop de nigelle!

      Supprimer
  4. Je n'ai pas bu de margarita depuis des années (je ne suis pas certaine de me souvenir du goût), ça me tenterait bien mais je n'ai pas de tombe de ce genre là sur laquelle danser, c'est bien embêtant! ;)

    RépondreSupprimer