samedi 14 octobre 2017

Grimoire de Sorcières (Généalogie d'une sorcière 2/2) - B.Lacombe & S.Perez

Edition Seuil Jeunesse, 2008.

" Si ce livre est tombé par erreur entre vos mains, refermez-le immédiatement et fuyez. Si toutefois vous décidez de le lire, réfléchissez bien car ce grimoire est un livre maudit!"

  Cet ouvrage est le fac-similé de l'authentique grimoire découvert par Lisbeth, l'héroïne de l'album La Petite sorcière.
  Page après page, découvrez les recettes, les objets fétiches et les méfaits de treize femmes au destin hors du commun, toutes diabolisées parce qu'elles étaient différentes. Des portraits de sorcières ayant réellement existé côtoient ceux de sorcières imaginaires, sans que nous puissions toujours dire lesquelles sont les vraies, tant la réalité est parfois plus inconcevable que la fiction. 

***

  Dans La petite Sorcière, la petite Lisbeth découvrait chez sa grand-mère un grimoire ancestrale, qui retraçait toute la généalogie de sa famille, une famille exclusivement constituée de... sorcières! Elle apprenait ainsi l'existence de ses propres pouvoirs.
  Avec ce second album du diptyque Généalogie d'une sorcière, Benjamin Lacombe et Sébastien Perez proposent aux lecteurs de La petite sorcière de découvrir le grimoire de la famille de Lisbeth, reproduit à l'identique. 


  Dès lors, l'excellente idée des auteurs est de lier la famille de Lisbeth à l'Histoire de la sorcellerie avec un grand H et à la littérature. En effet, la première ancêtre présentée dans le grimoire n'est autre que Lilith, personnage féminin issu de la tradition rabbinique : première ou seconde femme d'Adam selon les versions, elle devient la première figure de la sorcière en passant un pacte avec Satan. Lui succède ensuite un longue lignée de femmes et déesses héritées des mythologies les plus diverses : Isis en Egypte, puis la Gorgone Méduse en Grèce... Parmi les ancêtres de Lisbeth, on retrouve également une certaine Jehanne - dans laquelle on reconnait bien évidemment Jeanne d'Arc - ou encore une dénommée Mona Lisa...

 Lilith et Jehanne...

  J'évoquais plus haut la littérature, car nous continuons cette traversée dans le temps avec, en pleine Renaissance, la princesse Malvina, tellement jalouse de la beauté de sa belle-fille qu'elle tenta de l'empoisonner avec une pomme (vraiment, cela ne nous évoque rien, n'est-ce pas?)! Sans oublier, pendant l'ère moyenâgeuse, une certaine Gretchen qui vivait dans une maison de pain d'épice... A ces figures de femmes réinventées, B.Lacombe et S.Perez n'oublient pas d'ajouter Olga, la grand-mère de Lisbeth, puis Lisbeth elle-même, ce qui nous permet d'en apprendre un peu plus sur sa vie une fois le premier album refermé. 


  En plus de sa couverture toilée aux illustrations dorées imitant à merveille un grimoire, l'intérieur évoque un superbe scrapbook : pages vieillies, images de fleurs séchées sous presse, enluminures et portraits. Pas n'importe lesquels : s'inspirant quelques fois de personnages réels, Benjamin Lacombe réinterprète aussi une iconographie déjà existante, ce qui permet de multiplier les clins d’œil. Il se réapproprie la Joconde de De Vinci ainsi que des gravures bibliques anciennes, ou encore des papyrus égyptiens, tous revus par la "patte Lacombe" : moues innocentes, petit bout de nez, et grands yeux profonds. Et n'oublions pas ses traditionnels daguerréotypes, toujours aussi superbes.


  Le contenu, riche visuellement et culturellement, vient compléter à merveille La petite Sorcière, en le surpassant, même. Il apporte une densité supplémentaire à l'histore de Lisbeth, en s'attachant en même temps à dénoncer la persécution de ces femmes que l'Histoire avait pointées du doigt parce qu'elles dérangeaient..



En bref: Ce second album dépasse l'intérêt du simple fac-similé et existe par lui même en brassant une culture - plusieurs, même - d'une grande richesse  : celle(s) des grandes figures mythiques ou littéraires des femmes diabolisées par l'Histoire, en réussissant à la relier à l'histoire de la petite Lisbeth. La mise en images, magnifique, table sur la superposition de plusieurs matières évoquant le scrapbooking, et en fait un très beau livre-objet.
 

2 commentaires:

  1. Benjamin Lacombe + Sébastien Pérez = magnifique, forcément! Entre ton article et celui de Kobaitchi, je n'ai plus qu'à succomber!

    RépondreSupprimer
  2. oh je pense l'avoir achete a ma niece...c'est vraiment bien fait..en tout cas un grimoire comme cela...;)

    RépondreSupprimer