dimanche 8 mai 2022

La revanche des Méchants - Fabien Clavel.

Fleurus, 2022.

    Lycie a un problème : Hachem. Enfin, non, son premier problème, c'est qu'elle ne maîtrise pas ses crises de colère, mais Hachem arrive en seconde position : il passe son temps à la faire sortir de ses gonds. Ah ! et elle a un autre problème, aussi : ses poils repoussent à une vitesse vertigineuse ! Bref, ça fait beaucoup de problèmes pour cette ado de 5e B ! Alors, quand Lycie découvre une annonce promettant aux gens comme elle de les aider, elle n'hésite pas à se rendre à l'adresse indiquée. Et là, Lycie découvre qu'elle a un plus gros problème, encore... Mais la situation dérape carrément lorsque des clones de Prince Charmant se mettent à la pourchasser ! Car Lycie est une descendante de méchant des contes de fées, et les Gentils ne sont peut-être pas les gentils de cette histoire...
 
***
 
    Est-il nécessaire de présenter Fabien Clavel ? Auteur français prolifique connu pour ses ouvrages de fantasy autant que ses thrillers pour la jeunesse, il ne craint pas de s'essayer à la bit-lit, de réinventer le mythe arthurien, ou d'écrire pour les adultes, du moins quand il n'est pas occupé à concevoir des livres-jeux et autres escape-books. Ah, et vous a-t-on dit qu'il avait aussi longtemps enseigné le Latin et le Français ? Oui, chers lecteurs, il semble que certains êtres-humains disposent de plusieurs vies en une. Ou de plus d'heures que nous autres dans une même journée (ou d'un retourneur de temps, qui sait...?). Mais comme tant d'autres auteurs connus et reconnus que nous croisons régulièrement dans les étagères des librairies, nous n'avions encore pas eu l'occasion de nous essayer à l'un de ses titres... jusqu'à ce que l'éditeur nous propose son petit dernier, une plongée pétillante et surprenante dans l'univers des contes de fées...

 
    Lycie est une jeune adolescente presque comme tout le monde. En pleine crise d'identité, elle tente de dominer quotidiennement des accès de colère soudains et dont les conséquences sont souvent catastrophiques. La faute à Hachem, son camarade de classe farceur et probablement hyperactif, qui n'a de cesse de venir la titiller. Lycie souhaite plus que tout trouver une solution à ces explosions de rage qui la submergent et décide de répondre à une petite-annonce qui tombe à pic en proposant de venir en aide à ceux qui rencontrent des difficultés similaires. Il faut dire aussi que l'affaire est plus mystérieuse encore qu'on pourrait le croire : Lycie a remarqué que ces colères seraient liées aux phases de la lune, et elle a constaté sur ses bras une sombre pilosité, anormale même à l'adolescence. Serait-elle en train de se transformer en... loup-garou ? Elle découvre peu à peu qu'elle descend du Grand Méchant Loup des contes de fées et que les héritiers des Gentils cherchent à éradiquer les individus comme elle par le biais de petites annonces qui les attirent dans des pièges... Leur but ? Ôter leurs particularités aux descendants des Méchants pour en faire des êtres lisses et sans défense. La sempiternelle lutte entre les Bons et les Méchants des contes s'engage, mais dans le sens inverse... et avec son lot d'interrogations. Qui est vraiment bon ou méchant dans cette histoire ? Lycie doute plus que jamais de qui elle est et de ce qu'elle doit faire...
 
Blanche-Neige ? Une psychopathe !

"— Apprenez, jeune fille, que "Gentils" n'est qu'un nom que les vainqueurs se sont donnés. En retour, ils nous ont appelés "Méchants". Ils sont persuadés d'être parfaits et d'avoir droit de pourchasser ceux qui ne sont pas comme eux (...).
— Attendez : ça veut dire que Blanche-Neige et le Prince Charmant sont les vrais méchants de l'histoire ? Je m'en doutais ! C'est trop bizarre de parler aux oiseaux et de sourire tout le temps. C'est un truc de psychopathe!"
 
     Fabien Clavel nous sert ici un roman débordant de fantaisie et de surprises qui évite les codes éculés propres aux réécritures de contes de fées. En choisissant de renverser les rôles entre bons et méchants, il réussit à donner un coup de peps inédit à cet univers pourtant mille fois réinventé ( cf Les sœurs Grimm, Le pays des contes...). Cette audace est payante : elle permet à La revanche des Méchants de sortir son épingle du jeu et d'en faire une aventure à la fois rafraîchissante et pleine de sens. Pourquoi ? Parce qu'en mettant en scène des personnages imparfaits (de par l'âge ingrat de l'adolescence, les émotions envahissantes, les petits défauts de chacun...) hors-normes et hors-cases, l'auteur parvient à puiser dans ce manichéisme inversé des contes de fées leur droit à s'affranchir et à exister avec leurs différences.
 
"— Judith a parlé de magie, la dernière fois (...). J'imagine que c'est ça qui fait fonctionner les tapis volants et le fuseau. Mais comment ça marche vraiment ?
— Eh bien, si tu questionnes Gwenaël, il te répondra qu'il s'agit du système TGCM.
— TGCM ? Qu'est-ce que c'est que ça ?
— Ta Gueule C'est Magique. Il apprécie beaucoup cette blague." 
 
 
"Hachem et Lycie demeurent un moment immobiles, admirant les lieux.
— On dirait le début de Dowton Abbey, remarque Hachem.
Il précise presque aussitôt :
— C'est ma mère qui m'oblige à regarder avec elle.
— Bien sûr..."

    L'humour – omniprésent – permet de faire glisser le message avec légèreté, sans rendre l'ensemble pompeux ou moralisateur (loin de là!). La revanche des Méchants est une intrigue farfelue dans le fond comme dans la forme – jusqu'aux dialogues dans lesquels les protagonistes s'interpellent pour évoquer les Méchants et les Gentils avec une majuscule comme marqueur de l'archétype et non de simple qualificatif. Fabien Clavel s'amuse avec les codes et les clins d’œil : les chandeliers en forme de bras sortant des murs sont une référence évidente à l'adaptation de La Belle et la Bête par Cocteau, ou encore le repère des Méchants, qui est ici un château de pain d'épices... Sans oublier le jeu tordant des anachronismes (le miroir magique qui fonctionne comme une tablette, une trouvaille hilarante). On s'attache énormément aux deux personnages principaux et à la galerie de personnages secondaires issus de l'univers des contes de fées, de même qu'aux caractéristiques de chacun qui renvoient à leurs illustres ancêtres. Le roman s'achève sur une fin qui pourrait aussi bien clore l'histoire que tendre à une suite, aussi ne serait-on pas surpris de voir naitre une série si le succès venait à être au rendez-vous... (*fingers crossed*).
 
"Elle oblique dans un long couloir agrémenté de bras qui sortent des murs et tiennent des torches.
— Méfiez-vous de ceux-là, prévient la Méchante Sorcière. Dès qu'on a le dos tourné, ils font n'importe quoi.
Comme pour lui donner raison, Lycie en surprend deux occupés à jouer à ce qui se révèle être une partie de Pierre Feuille Ciseau, pendant que d'autres jonglent avec plusieurs torches." 
 
 
"Elle claque des doigts et les torches s'éteignent. Puis Liane va tirer sur le drap qui recouvre le Miroir magique. La glace s'allume à la manière d'un écran. Le mot "Loading" apparait dans un coin en rouge avec une barre de chargement.
— Je suis désolée, fait la Reine de Cœur, c'est un vieux modèle..."

En bref : En jouant avec les archétypes et en renversant la logique manichéenne des bons et des méchants (pardon, des Bons et des Méchants), Fabien Clavel opère le twist le plus enthousiasmant rencontré depuis longtemps dans un roman jeunesse inspiré de l'univers des contes de fées. Fantaisie, surprises et inclusion sont au rendez-vous de cette aventure aussi pétillante que rafraîchissante.
 
 
 
Un grand merci aux éditions Fleurus et à NetGalley pour cette lecture !
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire