samedi 30 mars 2024

The Shadow Cabinet (Shades of London / Hantée #3) - Maureen Johnson.

 G.P. Putnam's Sons, 2015 - Hot Key Books, 2015.





    La vie de Rory, dix-sept ans, telle qu'elle la connaissait est terminée. Le cœur brisé, bouleversée, et plus solitaire que jamais, elle ignore comment elle parviendra à se relever pour continuer à vivre comme avant. Mais une force terrible est en train de se réveiller sous Londres et seule Rory est en mesure de l'arrêter...




***



    Il y a environ douze ans, on découvrait le premier tome de la saga Hantée de Maureen Johnson : l'histoire d'une adolescente capable de voir les esprits après avoir elle-même survécu à la mort. Devenue l'objet d'un enjeu mortel quand survenait une série de crimes copiant ceux de Jack l'éventreur dans le Whitechapel d'aujourd'hui, la jeune fille rejoignait un groupe d'individus au pouvoir similaire, chargés de faire disparaître les âmes errantes qui hantent encore la ville. Le second tome, sorti un an plus tard, avait ouvert un nouvel axe dramatique extrêmement prometteur, mais avait aussi laissé les lecteurs sur un terrible cliffhanger. Alors que l'éditeur français avait annoncé la publication du troisième opus en 2015 et que même les visuels avaient été dévoilés, Le cabinet des ténèbres n'était finalement jamais paru dans l'Hexagone. Après plus de dix ans à patienter, n'y tenant plus, nous avons finalement lu le dernier opus en version originale.
 

    Alors que Stephen vient de perdre la vie après l'accident au cours duquel il a sauvé Rory de ses kidnappeurs, la jeune fille, persuadée que son âme erre quelque part, convainc la Brigade des Ombres de partir à sa recherche. Pendant que Boo et Callum explorent les lieux auxquels leur ami était affectivement attaché en espérant y trouver son fantôme, l'adolescente, toujours officiellement portée disparue, est contrainte de se cacher dans l'une des demeures de Thorpe, le N+1 de la brigade. Incapable de rester à ne rien faire, elle fouille les dossiers de Stephen à la recherche d'une piste pour le ramener à la vie. Pendant ce temps, Jane Quaint retient toujours Charlotte prisonnière quelque part dans une maison aux abords de Londres. En enquêtant sur son passé pour mieux comprendre ses intentions, la brigade en apprend davantage sur Sid et Sadie, des jumeaux qui régnaient sur le Londres occulte des années 70 entre rites païens, drogue et Rock'n'roll...
 

    C'est avec un plaisir redoublé par l'attente que nous avons retrouvé l'univers imaginé par Maureen Johnson. L'intrigue de ce troisième opus reprend là où s'était terminé le tome 2, dans la chambre d'hôpital où Stephen vient de rendre son dernier souffle. Le lecteur, le cœur aussi déchiré que les protagonistes qui pleurent la mort de leur ami, embrasse pleinement leur quête de retrouver quelque part le spectre du jeune homme, que l'autrice a réussi à rendre furieusement attachant en dépit de sa froideur et de sa discrétion. Partant de là, The Shadow Cabinet aurait pu n'être que la recherche d'un fantôme et, on l’espérait tous secrètement, la découverte d'une solution pour inverser le cours des choses. Fort heureusement, Maureen Johnson nous offre bien plus que ça...
 

    Entremêlant les intrigues et invitant de nouveaux personnages, elle explore tout à la fois la personnalité de Stephen, le passé de Jane et, surtout, les mystères que Londres cache depuis plusieurs décennies (siècles?) dans ses entrailles et qui expliquent qu'autant d'âmes hantent les rues. Plusieurs éléments du premier tome face auxquels on était alors resté quelque peu perplexe trouvent ici leur explication, comme autant de fils amenés à se dérouler jusqu'au troisième opus pour y dévoiler tous les secrets de la saga. Pour cela, l'autrice s'appuie sur des faits réels liés à l'Histoire de Londres, de sa monarchie à sa construction en passant par l'existence supposée d'un cabinet fantôme chargé d'une bien curieuse mission.
 

    On découvre ainsi l'origine des Terminus, ces diamants nécessaires à la brigade pour détruire les âmes errantes, mais aussi de façon plus générale le rôle des pierres (précieuses ou non) dans la mythologie pensée par Maureen Johnson. L'écrivaine puise dans l'origine des joyaux de la couronne et l'histoire de la Pierre d'Oswald – monolithe aujourd'hui mystérieusement disparu qui aurait donné son nom à l'ancienne subdivision londonienne d'Ossuslstone (lieu des exécutions publiques jusqu'à la fin du XVIIIème siècle, donc particulièrement hanté) – les anecdotes historiques qu'elle se réapproprie et qu'elle romance de manière très pertinente au profit de son scénario.
 

    L'autrice, que l'on sent plus encore que dans les deux précédents opus amoureuse de ses décors, nous emmène d'un lieu à l'autre du Londres ancien et moderne. Des allées hantées du cimetière de Highgate aux tunnels du métro en passant par l’iconique Marble Arch, on se perd avec délice dans cette cité de pierre et de fer au charme aussi magique qu'effrayant. Outre ce qui semble être une véritable déclaration d'amour à la capitale britannique, Maureen Johnson offre à ses lecteurs des scènes d'anthologie qui marqueront longtemps les amoureux de Rory et de la Brigade des Ombres. Parmi celles-ci, plusieurs chapitres dans des sortes de limbes, monde intermédiaire entre les vivants et les morts qui ressemble à s'y méprendre à un Londres désert à géographie variable.
 

    Fidèlement aux événements tragiques survenus à la fin de Un monde souterrain, The Shadow Cabinet est plus sombre que les deux opus précédents. Rory amène toujours la touche d'humour caractéristique de son personnage, mais la légèreté est ici plus diluée, les événements apportant une gravité et une mélancolie qui confèrent une intensité nouvelle à la saga. La psychologie des personnages évolue de concert et on est fasciné autant qu'on frissonne face à Sid et Saddie, nouveaux antagonistes rescapés des excessives seventies. Le final nous laisse cependant dans l'expectative. La saga est-elle vraiment terminée ? Le dénouement, ouvert, tend à suggérer une suite qui se fait désespérément attendre, l'autrice ayant parlé d'un quatrième opus pour la dernière fois sur les réseaux en 2018... On referme en tout cas ce livre à regret, attaché plus encore (si c'est possible) aux personnages et à l'univers dans sa globalité...
 

En bref : Troisième opus de la saga Hantée resté malheureusement inédit en France, The Shadow Cabinet finit d'élargir la mythologie instaurée depuis le premier opus. De nombreux éléments trouvent ici leur explication et montrent que Maureen Johnson avait pensé la logique de son cycle depuis le début. L'autrice utilise à très bon escient l'Histoire de Londres pour étayer son univers, un univers qu'on quitte à regret une fois la lecture terminée.
 
 

 
 
Et pour aller plus loin...
 
- Découvrez toute la saga : le tome 1 ICI et le tome 2 ICI.
 
        
 
 

1 commentaire:

  1. Tu donnes vraiment envie alors qu'en voyant la couverture, je ne serais pas allée vers ce roman qui m'aurait semblé éloigné de mes lectures habituelles. J'avais aussi dû me noter le premier tome en français car cela me dit quelque chose ! merci pour cette (re)découverte !

    RépondreSupprimer