mercredi 15 mai 2013

Fin de l'hiver, début du printemps, anniversaire...



  Petit Post récapitulatif saisonnier! Avec, comme toujours, un terrible retard sur la chronologie réelle mais que voulez-vous, c'est à peine si je parviens à toucher terre ces derniers temps! Entre un stage qui s'est enfin terminé, la formation qui a repris, un mémoire de fin d'étude à achever et les heures de route entre tout ça, j'ai peu eu l'occasion de tenir ce blog et mes lectures à jour, à mon plus grand désarrois, croyez-le bien!

  Que dire de cet hiver? Comme je l'évoquais à l'instant, il s'est déroulé sur le même rythme épuisant que cette année, à jongler entre travail, stage, révisions et écritures étudiantes... C'est donc une fois encore le temps et le repos qui ont cruellement manqué, les affres climatiques en plus, l'Est de la France s'étant avéré particulièrement frileux. De petite constitution et d'une santé déjà pas très solide, je logeais -par dessus le marché- chez Dad' pour les besoins de mon stage cette année ; Dad', qui habite une bicoque, hum, pardon, une maison d'écluse perdue en pleine nature. 
  Bien que sujet aux coups de "dépression saisonnière" et s'il fut parfois difficile de garder la tête hors de l'eau pendant cette saison psychiquement et météorologiquement éprouvante, j'ai trouvé dans la "bicoque" paternelle un foyer accueillant, chaleureux et... réconfortant. D'un coup, l'absence de chauffage central, au début si criante, a été oubliée au profit du plaisir d'un bon poêle à bois, et de quantité de petits plaisirs tout simples et autres moments de grâce qui venaient embellir mes journées.


  Chaque lever s'accompagnait de parfums d'oranges et de citrons mis à chauffer au-dessus du poêle, mêlés à l'odeur réconfortante et sucrée d'un thé à l'érable en provenance directe du Canada, bu face à la vue toujours superbe du canal gelé qu'offrait la fenêtre. Chaque soir venait récompenser les journées glaciales d'une soupe ou d'une poêlée improvisée, complétée à la dernière minute de champignons séchés maison qui patientent dans des bocaux typiques d'un laboratoire de sorcière... Des petits détails insignifiants, ridicules, mais qui ont participé à me sentir chez moi et à m'encourager dans ma lutte contre la froidure =P A l'image de cette matinée de janvier dernier, où la péniche brise-glace est passée devant la maison en affichant fièrement son nom:


"Peter Pan"... étrange coïncidence, au regard de ma fascination déjà évoquée dans ces pages pour le conte de James Barrie, amusant clin d’œil qui avait alors égayé ma semaine.

  Puis, le soleil est peu à peu revenu, offrant ainsi l'opportunité de belles ballades le long du canal. Plaisir partagé avec Lou', petite sœurette venue me rejoindre à l'occasion des vacances de février pour quelques bons moments ensemble...


  Lou, avec qui j'ai également pris grand plaisir à redécorer la chambre commune. Afin de me sentir chez moi dans celle que nous avons l'habitude d'occuper chez Dad', j'avais en effet dans l'idée de la "rafraîchir" un peu, histoire de m'y "faire mon nid". Il m'aura finalement fallu presque six mois avant que je m'y attèle mais je me suis follement amusé avec la déco' de cette pièce, activité à laquelle je me suis attaqué avec fantaisie cet hiver pour m'évader l'esprit. S'il s'agit essentiellement de bricolages, d'idées puisées dans les rayons de loisirs créatif et de récup' improvisées, cette "rénovation" a donné de beaux résultats! La triste pièce toute dépareillée s'est peu à peu embellie à coup de pochoirs home-made et de coups de peinture achetée d'occas'. Comme quoi, avec peu de moyen... comment disait ma grand-mère déjà? Ah, oui, "de la misère nait la technique!" =P


 

  Pour Lou': un petit espace mi-romantique, mi-baroque, un poil gothique avec cette Wednesday Addams qui semble prendre vie au contact des oiseaux collés au mur. J'ai dans l'idée de compléter cette petite mise en scène d'un voilage en tulle noir façon "ciel de lit improvisé", pour rajouter à l'ambiance burtonienne ! Pour moi, un style british avec deux superbes cadeaux faits mains de Mum': la couette écossaise à boutons et le coussin inspiré par la moustache de Môôônsieur Hercule Poirot, s'il vous plait! Le tout complété ça et là d'éléments d'inspiration vintage, et de fausses plantes pour donner l'impression que la nature s'est invitée dans la pièce...

***

  Mais le stage s'est achevé il y a peu, j'ai laissé derrière moi la "bicoque" du canal ... et la déco n'est pas terminée! Alors que j'étais arrivé ici à reculons, je quitte la maison à regret, bien décidé à poursuivre le rafraîchissement de la chambre avec Lou, ne serait-ce que pour le plaisir de vivre dans cette pièce pour les futures vacances ensemble chez Dad'! 
  Dernière anecdote: l'ultime jour de cohabitation, alors que j'allais fêter la fin du stage, j'ai joué (sans grande conviction, mais parce que c'était gratuit^^) à un tirage au sort à la f*irfouille du coin... pour finalement y gagner ceci:


...Un petit coffret de marionnettes à gaine de ... Peter Pan et Wendy! A seulement quelques jours de mon anniversaire, date tous les ans marquée par une lecture sur le thème de l'oeuvre de Barrie, voilà que ce cher Peter revenait pointer de lui-même le bout de son nez! =P Amusante coïncidence qui m'a fait songer que j'avais peut-être trouver, au bout du conte, un petit coin de Neverland insoupçonné chez Dad'... =)

Maintenant qu'une grosse part du travail de cette année est faite (dossiers finis, mémoire rendu), ne reste plus que les soutenances et épreuves écrites... mais aussi et surtout, un peu plus de temps libre pour retourner à mes lectures et mes chroniques! =D Enjoy!


2 commentaires:

  1. Waouuuh, superbe la déco de la chambre ! J'aime beaucoup.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup! Et pourtant ce n'est que du "bricolage", crois moi: je n'avais pas d'argent à investir dans de grandes rénovations donc j'ai juste bidouillé un ptit nid douillet avec les moyens du bord! Comme quoi il suffit de peu, en fait!

      Supprimer