vendredi 9 mai 2014

Est-ce que tu m'entends? - Hugues Royer

Editions France Loisirs, 2013 - Editions de l'Archipel, 2014.

  Eden, 19 ans, travaille comme caissière dans une supérette parisienne pour financer ses études. Enfant adoptée, elle ignore tout de ses origines, jusqu’au jour où elle entend une voix lui parler. S’agit-il d’une hallucination ?
  Peu de temps auparavant, William, son père biologique, s’est tué dans un accident de la route alors qu’il s’apprêtait à demander la main de sa fiancée Katsuko. Étrangement, son esprit, perdu entre terre et ciel, plane désormais au-dessus d’Eden. Va-t-il enfin pouvoir entrer en contact avec celle qu’il recherche depuis tant d’années, et dont il a été séparé lorsqu’elle était encore bébé ? Alors que William désespère d’établir ce lien, sa grand-mère disparue, qu’il retrouve aux portes de l’au-delà, lui ouvre un horizon insoupçonné : s’il ne peut plus réécrire le cours de sa propre histoire, il peut encore changer le destin d’Eden…  Et si l’amour était plus fort que la mort ?


***

  Dans le cadre du partenariat mis en place avec L&P conseils et les éditions de l'Archipel suite à la rencontre avec Pamela Hartshorne (auteure de l'écho de ton souvenir - La nuit n'oubliera pas) en février dernier, je me suis vu proposer ce roman d'Hugues Royer, que j'avais -le hasard fait bien les choses!- repéré en Septembre dernier dans les avant-premières du catalogue France Loisirs. Alors présenté avec d'autres romans exploitant le thème de la vie après la mort par le biais de la fiction, ce livre était décrit dans lignée des livres de Musso et Levy. Si je grince toujours des dents lorsque je vois ce genre de référence (Non pas que je n'aime pas ces auteurs, comme j'ai au contraire déjà expliqué apprécier ces lectures pour l'évasion qu'elles peuvent m'offrir), je crains toujours de tomber dans le jeu de la comparaison, d'espérer trop et d'être déçu. 
  Alors, verdict?

Encart publicitaire pour la sortie en avant-première chez France Loisirs (catalogue Automne 2013).

  Si l'histoire nous plonge dans la peau d'un narrateur tout juste décédé et coincé dans les limbes, ce n'est pas tant un récit sur la vie après la mort que nous propose H.Royer, bien au contraire. A travers le regard porté par le héros sur cette fille qu'il avait perdue, l'auteur nous offre plutôt un tableau qui m'a presque évoqué la réflexion posée par Dickens dans Un conte de Noël, à savoir le retentissement de nos actes, choix et agissements passés et leurs conséquences sur notre destinée. En utilisant le ressort fantastique de l'âme errante qui se retrouve à observer les vivant, Hugues Royer nous propose en fait de nous questionner sur le parcours de tout à chacun : sans dicter des leçons moralisatrice ou conclure à une réponse toute manichéenne, il se contente via son texte de nous ouvrir à la réflexion par le biais d'un intéressant conte aux accents philosophiques. La vision que nous offre le héros de la mort est teintée d'un humour piquant, presque caustique par moment mais qui ajoute un dynamisme bienvenu et des notes de légèreté. D'autant plus que parallèlement, le parcours de cet âme et ce qu'elle redécouvre des bribes de son vivant évoquent presque un périple initiatique, une histoire dont il nous faudrait tirer un enseignement.

 Couvertures des (beaucoup plus esthétiques) éditions française (France Loisirs), et québécoise;
La vue des toits parisiens est la même, seule la jeune fille change ^^...

  Cependant, si j'ai énormément apprécié cet aspect de l'ouvrage, j'ai en revanche été un peu plus rebuté par l'écriture. En effet, j'ai eu le sentiment qu'Hugues Royer -au départ journaliste et biographe de stars- s'imposait une rigueur stylistique propre à son travail de rédaction habituel. Le style m'est ainsi apparu trop calculé, trop "méthodique", oserais-je dire, comme si, par pudeur, il n'osait pas se laisser porter lui-même par sa plume et les sentiments qui lui ont inspiré cette histoire pourtant pleine de profondeur. Du coup, j'ai eu de la peine à me laisser happer et je n'ai pas réussi à m'évader totalement... Dommage, car la trame de départ est accrocheuse et c'est peut-être le seul point qui soit venu perturber ma lecture et embrouiller une intrigue dans laquelle je m'étais pourtant bien lancé.

  En Bref: Un roman de fiction fantastique aux accents philosophiques pertinents. Car au travers du thème de la vie après la mort, c'est davantage à une réflexion sur la vie avant la mort et tout ce qu'elle induit de choix, actes et décisions, que nous invite l'auteur. Dommage que l'écriture trop "journalistique" nous empêche de nous évader totalement et vienne parfois parasiter l'ambiance instaurée.

Un grand merci à L&P conseils et aux éditions de l'Archipel pour cette découverte!

2 commentaires:

  1. Coucou Pédrito,
    Chacun ses critères pour apprécier un roman : comme toi, j'aime que l'écriture sache faire passer les émotions de l'auteur et que les personnages soient fouillés jusqu'au trognon. C'est peut-être pour cette raison que je n'apprécie pas du tout du tout Musso, ni Levy (je n'ose pas en dire plus sur un blog si raffiné que le tien). Du coup, je ne vais pas le lire de suite : je vais d'abord tenter ta recette du Kedgeree rêvé de Velvet !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis loin d'être un fan de Musso et Levy, au contraire : j'ai eu ma période mais je m'en suis énormément lassé, voire, je ne cours pas du tout après. Surtout Musso, trouvant qu'il se renouvèle très peu, autant dans le style des histoires que les titres, qui pourraient être interchangeable. Pour autant, je ne dis pas non à ce genre de lecture, ponctuellement: lorsque j'en ai tellement plein la tête et plein les pattes que je ne sais même plus parler sans bégayer ou marcher droit, je ne suis pas contre un bouquin de ce genre histoire d'avoir une guimauve qui ne prenne pas le chou à me mettre sous la dent. A titre de comparaison, c'est un peu comme, complètement déprimé ou bougon, on ne se refuse pas un petit téléfilm de l'après-midi bien gnagnan sur M6 ;-)

      Oh, tu me diras pour le kedgeree? Tu vas essayé avec de la truite fumée alors? =D

      Supprimer