dimanche 2 novembre 2014

Lili Goth et la Souris Fantôme (Lili Goth #1) - Chris Riddell.


Goth Girl and the ghost of a Mouse, McMillan Children books, 2013 - Editions Milan (traduction d'A.Sarn), 2014.



  Au Manoir des Frissons Frissonnants, Lili Goth s'ennuie à mourir. Mais, lorsqu'elle rencontre Ismaël, une petite souris fantôme, tout change! A elles les explorations, les aventures et les passages secrets du château! Jusqu'au jour où elles tombent sur Maltravers, le sombre et sinistre Maltravers. Son air louche sent le mystère à plein nez... et les mystères, Lili, elle adore!



***



  Comment ne pas craquer sur un si bel objet? Avec sa reliure à l'ancienne et ses enluminures gothiques argentées, le dernier né de l'auteur et illustrateur Chris Riddell (on lui doit la série des Apolline et la mise en image de nombreux autres ouvrages jeunesse) ne pouvait que pousser à l'achat! Et quand l'histoire fait si bien écho à ces temps d'Halloween, on ne peut résister plus longtemps... Avec son univers tant littéraire que visuel fantaisiste et barré coutumier, C.Riddell s'inscrit cette fois dans la lignée des très jolies œuvres d'Edward Gorey.

le vaste domaine des Frissons-Frissonnants...

  L'histoire prend pour cadre une Angleterre très Nouvel Empire, dans un gigantesque manoir où Lili, l'héroïne solitaire, essaye tant bien que mal d'occuper ses journées. Fille du veuf et dépressif poète Lord Goth, inconsolable depuis le décès de sa femme, la jeune enfant pleine de douceur et d'enthousiasme aime à arpenter les couloirs du château où se cachent fantômes oubliés de tous et monstres poussiéreux. Aussi, lorsque l'esprit d'une petite souris l'embarque avec elle dans l'enquête de sa mort, Lili ne résiste pas à l'appel du mystère et se lance dans l'aventure. Au détours des facéties de l'immense demeure, elle fait connaissance des enfants des domestiques et se lie d’amitié avec eux.

Mrs Fouettard, la cuisinière aux créations culinaires aussi inventives que bizarres, et Lili, habillée pour menée l'enquête...

  Le crayon aussi fin que la plume, Chris Riddell nous régale d'une histoire pleine d'allant où texte et illustrations se correspondent dans un court roman graphique des plus réussis. Avec son ambiance gothique et romantique, ce premier tome d'une nouvelle série enchantera les lecteurs assidus, jeunes et moins jeunes. En effet, l'intrigue est ponctuée de nombreuses références littéraires et on ne cesse de s'amuser des clins d’œil. On croisera notamment de célèbres nourrices de nos lectures d'enfance (une nounou Darling qui a du Chien, ou encore une dénommée Miss Poppins), quand ce ne sont pas une certaine Mary Shelleyzautres (et les origines réelles et véridiques -si, si!- du roman Frankenstein), ou un chasseur de monstre du nom de Van Hellsung (!).

L'équitation à roulettes...sans nul doute un sport des plus élitistes!

  Avec sa galerie de personnages tous plus loufoques les uns que les autres, l'auteur/artiste nous embarque dans une enquête rocambolesque à l'univers inventif et doucement barré, plein d'un non-sens que n'aurait pas renié Lewis Carrol et qu'aurait réinterprété E.A.Poe! Venez donc pratiquer l'équitation métaphorique à roulettes, ou encore la chasse de salon, à moins que vous ne préfériez le tir à nain de jardin... Au pire, il vous sera toujours possible de déguster un pied de rhinocéros en gelée et sa sauce framboise, ou de s'exercer au parapluie d'auto-défense! 


  En bref: une aventure pleine de charme et de poésie dans un univers proche du Dark Shadows de Burton. Avec Lili, héroïne "gothmantique" en diable, plongez dans une histoire pleine de malice, au croisement de L.Carrol, E.A.Poe qui auraient tous deux été mis en scène par la Hammer film, l'humour en plus. Une pure gourmandise d'Halloween!


1 commentaire: