"Emily
enfouit son visage dans l'oreiller. Pourquoi voyait-elle des choses
invisibles pour les autres ? Elle n'avait aucune envie de voir des
choses étranges. Surtout là, maintenant, dans l'obscurité."
Emily
adore sa maison biscornue. Pourtant, en ce moment, il s'y passe des
choses étranges : elle voit les portes changer de couleur ou de place,
et ses nuits sont agitées de rêves incompréhensibles... Comme personne
autour d'elle ne semble y accorder d'importance, la fillette
s'interroge. Qui est-elle vraiment ? Et que lui cache sa famille ? Emily
est bien décidée à le découvrir.
***
Je m'étais juré de ne pas commencer cette série tant que je n'aurais pas terminé les Lily et commencé les Maisie Hitchins déjà dans ma bibliothèque... Mais face à cette nouvelle saga de la prolifique Holly Webb, je ne pouvais décemment pas me la jouer raisonnable!
Passionnée de cuisine , la rêveuse et pétillante petite Emily passe son temps à confectionner des desserts pour toute sa famille. Dans l'adorable maison biscornue où elle vit avec des parents fantaisistes et des frères et sœurs hauts en couleurs, c'est elle qui régale tous les Feather de ses trésors d'imagination et inventions culinaires. Mais, chaque jour un peu plus, la fillette se trouve bien différente de sa famille, notamment parce qu'elle ne leur ressemble pas du tout physiquement. Ces questions naissantes s'accompagnent de mystérieux événements dans l'étrange demeure : les miroirs s'animent, les tableaux changent et les portes s'ouvrent sur des paysages fantasmagoriques! Peu à peu, Emily se demande s'il n'y aurait pas de la magie dans l'air et décide d'interroger ses parents, tout en cherchant une réponse dans ses vieux livres de contes de fées...
Couverture de l'édition originale.
La maison d'Emily? |
Qu'en dire? Contrairement à la saga des Rose et des Lily, les éditeurs français ont choisi un tout nouveau visuel pour cette série, mais en calquant justement l'esthétique des deux précédentes sagas pour mieux attirer les lecteurs! Pourtant, le public visé ici est beaucoup plus jeune et l'intrigue beaucoup plus simpliste. Bien que classique, l'histoire fonctionne bien et c'est exactement le genre d'intrigue que les tous jeunes lecteurs aiment dévorer : quelle fillette sommes toutes normale n'a jamais rêvée de découvrir une source de magie au coeur même de sa maison? Quel enfant ne s'est jamais imaginé vivre de palpitantes aventures dans un monde parallèle dans sa propre chambre? Pour ces raison, Emily ravira le cœur de nos charmante petite têtes blondes férues d'univers féériques.
Si j'y ai moins trouvé mon compte qu'avec les deux autres saga (ces dernières étant davantage travaillées), je me suis laissé charmé par le monde d'Emily, qui n'est pas exempt d'une culture féérique classique reconnaissable. En effet, on sent dans l'histoire les nombreuses références légendaires et mythiques de l'auteure, que ce soit concernant les portes ouvrant sur des univers parallèles, les créatures féériques, les effets néfastes de la nourriture des fées ( jetez donc un oeil au Marché des Gobelins...), sans parler du monde magique qui évoque le Faërie de la littérature britannique. Oh, et n'oublions pas le petit plus qui ne pouvait que me conquérir : la passion d'Emily pour la cuisine, qui ajoute une note sucrée et pétulante dans cet univers déjà bien coloré.
En bref : Plus classique et pour un plus jeune lectorat que Rose et Lily, cette nouvelle série d'Holly Webb n'en reste pas moins un petit roman réussi, sucré et pétillant. L'univers coloré donne envie de poursuivre l'aventure et ravira les petits lecteurs férus d'univers féériques!
Et pour aller plus loin....
-Découvrez les recettes d'Emily au rayon des "Gourmandises littéraires" du blog:
- Les Brownies d'Emily ICI.
-Découvrez les autres sagas fantastiques de Holly Webb:
Le visuel français est différent mais ravissant, et plus espiègle que le visuel en VO semble-t-il.
RépondreSupprimerOui, il y a un côté plus "facétieux", je suis d'accord! L'illustration de la VO a quelque chose des albums pour tous jeunes enfants non lecteurs, style naïf de poupée =D Mais je préfère presque celui-là d'ailleurs : puisque le public visé n'est pas le même que pour Rose et Lily, pourquoi jouer ainsi d'une ressemblance qui sera alors trompeuse pour le potentiel lecteur? Le visuel français est très joli mais j'y retrouve moins l'esprit de l'histoire =)
Supprimer