samedi 25 juillet 2015

Un Printemps à bicyclette...


  Après un retard pris suite à une fin d'année professionnelle mouvementée (multiples activités et sorties avec mes petits monstres) et à un décès de mon ordinateur après 8 ans de bons et loyaux services, j'ai réussi à rassembler les photographies nécessaires au désormais traditionnel post saisonnier, j'ai nommé : l'article de blabla de Printemps 2015! Un printemps essentiellement passé sur le dos de mon vélo, avec lequel j'ai retrouvé les joies de mes 20 km quotidiens en pleine nature, même par temps de pluie! Ce fut l'occasion, au fil des jours, de voir poindre les premières fleurs et d'admirer l'éclosion des prunus et des lilas.
  Mais les premières douceurs de la saison furent aussi l'occasion des premières grandes ballades en pleine nature, et notamment de partir à la découverte de magnifiques cabanes construites dans un bois non loin d'ici. Bâties à même les arbres comme si elles avaient poussées là par magie, et inspirée d'anciennes cabanes charbonnières du XIXème, ces constructions quasi fantastiques donnent l'impression d'être le fruit de la Nature elle-même. Je n'ai pu m'empêcher de penser à la "Maison du Bucheron" des trois bonnes bonnes fées dans le Sleeping Beauty de Disney...Je vous laisse juger par vous-même de ces petites merveilles...




  Bon, la nature, tout ça c'est bien beau, mais le soleil amenant la bonne humeur, il amène aussi l'envie de sortir. Le temps permettant de rechausser mes richelieux préférées pour battre le pavé citadin, et me voilà parti pour la capitale. Une petite virée dans le Marais (passage obligé chez Mariage frères) m'a fait croisé un Pierre 'Oeil de Lynx' Dupont et sa tenue de journaliste -en vitrine- qui faisait face à sa camarade d'enquête Fantômette façon pop'art...


  Mais le salon de thé et les célébrités littéraires en vitrine n'étaient pas les seuls objectifs de ce voyage parisien, organisé pour retrouver ma chère Cousinette à l'expo... Harry Potter! Ce modèle réduit de l'exposition permanente anglaise, réunissant les accessoires et costumes du film est une petite merveille! Je remercie les équipes qui ont mis en place l'exposition française, car le prix (22E) vaut largement le déplacement et reste très raisonnable, surtout pour ceux qui n'auront peut-être jamais l'occasion d'aller en Grande-Bretagne. Je vous rassure, j'ai l'intention de remédier à ça quand même, mais en attendant de faire la version britannique, je peux dire que je me suis baladé dans la galerie de portraits de Poudlard, que j'ai vu le labo de potions de Snape, l’armoire de l'épouvantard, et que je me suis assis dans le fauteuil d'Hagrid! Oh, et n'oublions pas les bougies flottantes de la grande salle et ses magnifiques vitraux... Faite à l'occasion d'un congé de travail inopiné, cette visite magique pourtant organisée presque à la dernière minute était une bulle merveilleuse de rêverie et de fantaisie, un instant coupé de la réalité quotidienne... Bon, et, je l'avoue, une bonne excuse pour s'offrir des objets dérivés à la boutique (J'ai été très raisonnable et m'en sors avec une écharpe griffondor et ma carte du Maraudeur ^^).








  Avec le printemps est également arrivé le moment de se remettre aux loisirs créatifs. En tête, le fameux colis saisonnier de Pouchky/Ficelleforever. Encore tout baigné de l'atmosphère "cendrillonesque" de mes récentes lectures, je me suis donc lancé dans la confection d'un paquet " Cendre de Cheminée et Citrouilles ensorcelées", melting-pot d'objets entre atmosphère de bals princiers, préciosités, et âtre du foyer:


  Dans une très jolie corbeille façon "cuisine d'antan" tapissée de lin imprimé, s'est donc glissé un joyeux bazar : une vieille bobine de ficelle à ouvrage, un pique-aiguille et un savon tous deux aux formes de cucurbitacées, un petit panier à œuf dissimulant un bijou de circonstance (voir plus bas) et une bonbonnière de meringues parfumées digne d'un buffet de marquise.


  Côté déco, je me suis laissé aller à imaginer et confectionner une planche oubliée de l'Encyclopédie de Diderot et détaillant le métier de bonne fée marraine, sans oublier la petite boîte à couture entièrement customisée (extérieur et intérieur). Pour rester dans le thème, le roman des Petites Sorcières s'imposait, de même que son adaptation en film et le dvd A tout jamais.


  Exhumé du stock de bijoux déjà fabriqués avec Mum Rabbit, cette citrouille, une fois montée sur une chaine cuivrée et jointe à cet escarpin, est devenu un collier de circonstance pour finaliser le coffret...


  Toujours côté fimo et "petites têtes", la petite fille de porcelaine d'Oz est elle aussi venue se joindre à la collection :


  Et ré-attaquons le dessin entre deux bricolages, l'occasion de poursuivre LA fameuse Bd adaptée de Fanntômette, déjà évoquée précédemment...


  Quoi? Comment ça "et pas de cuisine?", Bien sûr que si, voyons! Mes popottes et mes casseroles ont bien chauffé ce printemps : Le jardin de Père-Lapin, envahi de rhubarbe, était l'aubaine pour les décliner de toutes les manières possibles. Les deux réussites de la saison : le crumble rhubarbe-fraise aux biscuits roses, et le clafouti de rhubarbe aux doux parfum de cannelle et de vanille.


  Côté salé, j'ai pu m'atteler à une énième variation du risotto (miam), cette fois cuisiné de façon forestière avec un émincé de poulet et des trompettes de la mort. Le problème étant...les restes! Mais grâce à une idée de Fofo-Fantômette, j'ai pu les recycler en galettes après y avoir ajouté un mélange de lait-farine-oeuf-parmesan, délicieux avec une salade! (J'ai oublié le nom italien de cette petite chose, mais je compte sur Fofo pour l'indiquer lors d'un éventuel passage par ici).




  Et maintenant? Maintenant que l'établissement où je travaille a enfin fermé ses portes pour une période de vacances estivales bien méritée, je vais pouvoir poursuivre mes ballades à vélo (si ça continue, je vais faire comme Flavia de Luce et baptiser ma Bicyclette d'un vrai prénom...) et coincer la bulle aux côtés de ma mascotte à grandes oreilles, tasse de thé dans une main et lectures d'été dans l'autre... =D

1 commentaire:

  1. J'aime beaucoup "les petites sorcières", l'écriture est fluide , même si je n'en suis qu'au début. Merci pour ce paquet très bien trouvé. Et le pendentif de la citrouille, avec sa tige volubile, c'est d'une finesse!

    Ton lapin bleu s'est-il échappé de l'histoire d'Emilie Jolie? Je reconnais le sac avec Alice et le manoir hanté, hé hé hé!

    Je veux bien la recette pour être "envahi de rhubarbe", car je n'ai qu'un seul pied qui produit péniblement quelques côtes dures comme le bois.

    Les cabanes sont fantastiques, j'y verrais bien une mise en scène avec des peluches pour faire "Boucle d'or et les trois ours", ou un repaire d'elfes, ou un endroit où le petit Chaperon rouge pourrait se reposer...

    Harry Potter, enfin, que dire de plus? La vision de Poudlard me fait toujours autant frissonner.

    RépondreSupprimer