dimanche 16 août 2015

Gourmandise littéraire : Collation nocturne diététique pour Emma Peel.



  Dans Le flambeur flambé, première des quatre novélisations de la série Chapeau Melon et Bottes de Cuir par John Garforth, nos deux agents favoris enquêtent dans le milieu sombre d'un casino clandestin où les plus grands hommes de l'Etat britannique se sont vus corrompus. Emma, entre deux courses-poursuites mortelles au cours de ses investigations nocturnes, s'arrête à Westminster Mews, chez Steed, pour lui rendre compte de son enquête. Malgré l'heure tardive, notre gentleman d'agent secret épicurien en diable, vêtu d'une robe de chambre confortable mais toujours élégant, s'affaire aux fourneaux. Sensible au train de vie sain et sportif de sa partenaire, il lui a confectionné une petite collation très detox (dont le très britannique porridge), même si lui préférera s'offrir un verre de cognac!

" Steed vint lui ouvrir, d'une amabilité décevante, en robe de chambre de velours bleu, comme s'il avait attendu ce plaisir toute la nuit.
- Je crains d'être indiscret en vous offrant un cognac, Mrs Peel, en dépit de votre vie dissolue. Un jus de tomate vous plairait sans doute davantage (...). Puis-je vous offrir une assiette de Porridge?
- Non. Contentez-vous de veiller sur votre personne."

Le Flambeur flambé (Chapeau Melon et Bottes de Cuir #1), John Garforth, Editions Solar, 1967.

Steed, décontracté, attend sa collègue pour une collation nocturne...

  Si le jus de tomate trouve davantage sa source dans les pays méditerranéens, il est depuis longtemps reconnu dans le monde entier pour ses bienfaits détoxifiant,s et on le sert parfois avec de la sauce Worceistershire, typiquement anglaise. 
  Le porridge, en revanche, est perçu comme un inconditionnel du petit-déjeuner britannique. Pour autant, on le retrouve dans de nombreuses cultures, sous des noms divers tel que "bouillie" ou "gruau", équivalenst francophones. Le porridge constitue donc en un mélange de céréales mondées ou transformée en semoule ou flocons, que l'on fait bouillir dans de l'eau ou du lait, en version salée ou sucrée. Historiquement, ce plat des plus simples et des plus nourrissants serait l'une des plus anciennes façon de se nourrir dans le monde entier, et ce bien avant la création du pain. Si toutes les céréales peuvent convenir, on utilise le plus fréquemment des flocons d'avoine, ce qui aurait peut-être donné le nom du plat puisqu'on l'appelait Porage en Ecosse, en référence à la marque d'avoine alors utilisée... à moins que l'étymologie de Porridge ne vienne de l'ancien français porray (poireaux, dont le jus de cuisson était souvent utilisé pour cuire l'avoine). Dans tous les cas, il en reste un aliment simple, sain, et nourrissant que l'on imagine parfaitement à la table du breakfast de nos héros anglais!

Porridge version salée:

  Ingrédients pour 2 - 3 personnes:

-100g de flocons d'avoines,
-800 ml d'eau pour une version neutre, ou de bouillon de légume pour une version plus parfumée (voire même, du jus de cuisson des poireaux préalablement conservés, si vous avez cuisiné des poireaux à la Steed),
- Une pincée de sel.

  A vos tabliers!

-Versez les flocons d'avoine dans une casserole avec l'eau (ou le bouillon de légume) et une pincée de sel.
-Portez à ébullition puis laissez cuir à feu moyen pendant 5 à 10 minutes en remuant régulièrement pour éviter que le mélange ne colle à la casserole.

Jus de tomates:

  Ingrédients:

-500g de tomates biologiques bien mûres,
-le jus d'1/2 citron,
-sel de céleri,
-sauce Worcestershire (ou, à défaut, du tabasco si vous aimez les saveurs bien relevées).

  A vos tabliers!

-Epluchez et découpez grossièrement les tomates.
-Placez-les dans le bol d'un blender avec le jus de citron puis mixez à vitesse moyenne jusqu'à obtention d'un jus onctueux.
-Assaisonnez de sel de céleri puis servez, proposé de sauce Worcestershire selon les goûts.

Sans aucun doute, même à cette heure tardive, Emma ne serait pas contre une goutte de champagne!

Et maintenant, il ne reste plus qu'à savourer le tout avant de retourner enquêter dans la nuit brumeuse londonienne!

5 commentaires:

  1. Ce n'est pas le truc le plus fun à déguster, le porridge! En Grande-Bretagne, on en trouve du prêt en 30 secondes, façon "Bolino", nature, ou avec du golden syrup, ou apple-cherry...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah? Moi j'adore le porridge! =p En même temps, j'aime tous les aliments un peu bizarre, des galettes de riz aux steaks végétaux des magasins bio ^^.

      Supprimer
  2. Moi aussi j'aime le bizarre, mais le porridge ça colmate vite les machoires.

    RépondreSupprimer
  3. Tu es sûr que Steed porte une robe de chambre? Comme il porte encore son complet-cravate, je pencherais plutôt pour une 'robe' d'intérieur... (mais peut-être que pour l'homme, ca s'appelle toujours une "robe de chambre").
    Le porridge, bien cuisiné, peut être très bon :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, "robe de chambre" semble être le terme approprié, même si c'est forcément une version très chic dans le cas présent. En VF c'est le mot utilisé dans les novélisations adaptées de la série, et en VO, on parle de "dressing gown".
      Tu prêches un convaincu en ce qui concerne le porridge, je suis un fervent adepte ;)

      Supprimer