Dans l'excellent roman policier Les étranges talents de Flavia de Luce, Alan Bradley met en scène une gamine aussi cynique que débrouillarde dans la campagne anglaise des années 40. Fille d'un noble colonel anglais, Flavia vit avec ses sœurs dans leur gigantesque manoir de Buckshaw, dont l'ancien faste tombe peu à peu dans la décrépitude... Passionnée de science et de mystère, la pertinente jeune fille ne tarde pas à trouver, un beau matin, un cadavre dans le potager. Un meurtre? Qu'à cela ne tienne, elle résoudra l'enquête, d'autant plus que les premiers indices mènent jusqu'à la cuisine du manoir, où un autre mystère occupe Mrs Mullet, l'employée de maison. Alors qu'elle avait mis à réfroidir sa sacro-sainte tarte à la crème sur le bord de la fenêtre, voilà que quelqu'un a volé la pâtisserie en question, alors même qu'on découvrait sur le pas de l'entrée de service un oiseau mort avec un timbre fiché dans le bec. Ces étranges indices aux relents de dessert anglais ne peuvent donner que l'eau à la bouche de Flavia, et au lecteur, qui ne cesse d'entendre parler de cette satanée tarte tout au long du livre!
Mais cette tarte, quelle est-t-elle? A n'en pas douter, il s'agit de la fameuse Custard Pie, la tarte à la crème classique de la cuisine traditionnelle anglaise, le basique des basiques que l'on peut comparer à notre tarte au flan pâtissier nationale ; "Custard" désigne bien sûr la traditionnelle crème anglaise, mais dans une version plus riche que l'on associe ici à une pâte brisée. La recette remonterait au Moyen-Âge, même si les plus anciennes traces écrites comportaient évidemment quelques variantes selon les produits de saison disponibles...
"Dans la cuisine, Mme Mullet, une petite femme ronde comme un tonneau qui, à n'en pas douter, se prenait pour un personnage d'un poème de A.A.Milne, préparait sa fameuse tarte dont la crème pâtissière ressemblait à du pus."
Les étranges talents de Flavia de Luce, Alan Bradley, édition du Masque, 2010.
***
(Pour un moule profond de 20 cm de diamètre)
- Une pâte à tarte brisée.
- 6 jaunes d’œuf.
- 30 cl de crème liquide.
- 30 cl de lait.
- 50 g de sucre.
- 1 c-à-c d'extrait de vanille ou les graines d'une gousse de vanille
A vos tabliers!
- Étaler un disque de pâte brisée et en garnir un plat un tarte. Couvrir de papier sulfurisé et réserver au frais pendant 20 minutes.
- Préchauffer le four à 200° puis couvrir le fond de tarte de billes de cuisson (ou de grains de haricots blancs) pour une première cuisson à blanc pendant 15 minutes. Réduire le thermostat à 150° puis laisser encore au four 10 minutes. Sortir le fond de tarte et le mettre de côté.
- Commencer la custard : verser le lait et la crème dans une casserole avec la moitié du sucre et la vanille puis faire chauffer le tout jusqu'à ce que le sucre fonde.
-Dans un autre récipient, mélanger le reste du sucre avec les jaunes d’œuf, puis verser dans la préparation précédente en remuant jusqu'à ce que cela épaississe.
- Verser la crème sur le fond de tarte et enfourner pour une quarantaine de minutes, couvert de papier cuisson, à 140°.
-Une fois cuite, la tarte doit être légèrement craquelée sur le pourtour et onctueuse au centre.
Et maintenant, si vous ne craignez pas comme Flavia la cuisine de Mme Mullet, il ne vous reste plus qu'à la dévorer sans retenue (attention, toutefois, à ne pas trouver quelques plumes dans le mélange... les lecteurs comprendront ;-) ).
Tu m'avais envoyé un corbeau en plastique dans un paquet "spécial méchantes", et j'avais trouvé ça déjà très fort. Là tu te surpasses!
RépondreSupprimerDamoiselle Pouchky, votre appréciation m' honore! :D Je ne sais pas si je me surpasse, mais en tout cas, je m' amuse bien :P Il faudra qu' un jour je mette en image les recettes de Boulotte pour le blog de fantomette :D
SupprimerOh j'adore ce billet ! La photo est géniale !
RépondreSupprimerMerci pour la recette. :)
Je suis content que l' article te plaise, je pensais tout particulièrement à toi en faisant la photo :D
SupprimerComme MyaRosa, je trouve ta photo géniale, la tarte est très appétissante. Je n'ai jamais goût à la Custard Pie mais je garde un bon souvenir des étranges talents de Flavia de Luce. :)
RépondreSupprimerMerci Hilde =D Je te conseille d'y goûter, surtout que c'est très facile à faire ;) c'est proche du flan pâtissier français, mais en plus crémeux.
SupprimerAh, Flavia de Luce, c'est un grand coup de foudre livresque!