vendredi 9 octobre 2015

La fille aux esprits - Laura Amy Schlitz

A drowned Maiden's hair, Candlewick press, 2006 - Editions Casterman, 2009.



  La jeune Maud Flynn ne connaît du monde que le sévère orphelinat où elle grandit, privée de toute affection, sous la poigne d'une directrice qui la déteste. Un matin d'automne, les sœurs Hawthorne, deux riches vieilles dames, proposent de l'emmener loin de cette prison, de la chérir, de la gâter et de lui offrir la meilleure éducation. Maud se prend alors à rêver d'une vie nouvelle, au sein d'une véritable famille. Mais un lourd secret pèse sur la maison Hawthorne.


***


  Il y a environ deux ans, enchanté par ma lecture du Velvet de Mary Hooper, j'avais entendu parler de La fille aux esprits. Les lecteurs l'avaient en effet recommandé comme lecture similaire de par les nombreux points communs qui liaient les deux intrigues, à savoir l'embrigadement d'une jeune fille dans une frauduleuse affaire de spiritisme. Halloween était l'occasion rêvée de découvrir ce titre et de voir s'il égalait le très bon ouvrage de M.Hooper.



  Nous sommes en 1909, dans un bien triste orphelinat. Après l'adoption de sa petite sœur et de son frère aîné, Maud est la seule à ne pas avoir trouvé de famille et endure chaque jour le quotidien difficile de l'austère institution. Puis un matin, Les sœurs Howthorne, deux vieilles ladies, se présentent à l'orphelinat et contre toute attente, portent leur choix sur la fillette. Maud part donc vivre dans la villa des deux femmes, auprès de leur aînée qui se montre assez réfractaire à l'arrivée de la jeune enfant. La petite orpheline, trop heureuse d'avoir trouvé une famille, fait d'énormes efforts pour se conformer aux attentes de ses nouvelles tantes : ne pas sortir au-dehors, restée cachée à l'étage, et ne jamais se présenter en présence d'invités. Très vite, les trois vieilles femmes lui révèlent le but de ces étranges recommandations : elles sont médiums et organisent régulièrement des séances de spiritisme dans le grand Monde pour subvenir à leurs besoins. Mais leurs prétendus pouvoirs ne sont qu'une vaste fraude et toutes les séances sont bien évidemment truquées. Or, les soeurs Howthorne ont pêché un gros poisson : une de leurs clientes cherche à entrer en contact avec l'esprit de sa défunte fille, morte noyée, raison pour laquelle elles ont besoin de Maud pour se glisser dans le rôle du fantôme... La fillette tente de se convaincre du bien fondé de la supercherie, mais sa conscience la met bientôt à mal...

Drowned maiden's hair?

  Partir de Velvet pour découvrir un ouvrage dans la même veine amène certainement le réflexe de la comparaison et il faut reconnaître qu'à ce jeu là, Mary Hooper remporte la partie haut la main. La fille aux esprits, tout en restant un roman agréable, va en effet beaucoup moins loin dans l'exploration du spiritisme mondain du début du XXeme siècle. Si l'histoire suit une trame similaire, elle se consacre surtout sur les sentiments, rêves et aspirations de Maud, et le reste est plutôt survolé : les séances de communication avec les morts, trucages et éléments fantomatiques sont racontés en fait assez brièvement, en tout cas trop peu pour instaurer une ambiance sombre et glaciale propre au sujet du livre. Ajoutez à cela quelques longueurs et il faut reconnaître qu'on s'ennuie parfois un peu. Le contexte historique lui-même aurait gagné à être plus détaillé pour insuffler le souffle quasi sociologique de... de... eh bien oui, de Mary Hooper...

"Esprit, es-tu là?"

  Côté personnages, Maud a un côté revêche intéressant mais qui cède vite le pas à une docilité trop ennuyeuse à mon goût. En revanche, les sœurs Howthorne, ces ladies en pleine décrépitude, sont assez charismatiques. On appréciera d'ailleurs que l'auteure joue avec les apparences et que le premier visage donné à voir de ces trois vieilles femmes ne soit pas le vrai...Aussi le lecteur sera peut-être surpris desquelles sont véritablement les plus malfaisantes, sans que ce retournement suffise pour autant à insuffler le dynamisme nécessaire au roman 

En bref: Une histoire certes agréable mais qui n'instaure pas l'atmosphère glaciale propre au thème du spiritisme. L'ensemble est bien écrit mais manque d'une dimension historique plus fouillée et d'un rythme plus soutenu.



Et pour aller plus loin:


-Si vous avez aimé ce livre et si vous voulez poursuivre dans une veine similaire, en mieux, lisez Velvet de Mary Hooper.

6 commentaires:

  1. Ah, moi j'avais beaucoup aimé, bien plus que les romans de Mary Hopper. Il faut dire que je ne l'ai pas du tout ouvert en pensant "spiritisme" ou "fantômes" (le titre anglais est moins trompeur), et que je cherche beaucoup moins les frissons que les personnages, les relations qui les lient, les sentiments... Forcément, dans la catégorie "ambiance gothique", il te déçoit peut-être, mais moi qui n'aime pas spécialement les ambiance gothiques, dans la catégorie "orpheline qui trouve un foyer", je le trouve très réussi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est tout le double tranchant des conseils de lecture car on me l'a "vendu" comme très similaire à "Velvet", et recommandé pour ceux qui cherchait un livre dans la même veine. Je pense en effet que si j'avais lu celui-là avant (et donc forcément, pas avec les mêmes attentes), je n'aurais probablement pas été déçu.

      Supprimer
  2. Ficelle for Ever12 octobre 2015 à 07:50

    J'adore les romans de Hooper, et je pense que les recherches historiques qu'elle fait pour écrire ses romans donnent des bases solides pour ancrer le récit. Comme pour un film historique, la qualité des tissus et des peintures contribue à l'authenticité de l'action.
    Je n'aime pas du tout la couverture en VF, le personnage me semble mal dessiné.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J' aime le détail critique sur la couverture héhé :P j' aime beaucoup les deux avec les silhouettes, elles ont un style plus vintage façon roman dickensien.

      Supprimer
  3. J'ai l'impression que tout le monde ou presque est déçu par ce roman. Néanmoins, l'avis de Fofo me rassure un peu. Je l'ai acheté il y a plusieurs années. Il faudrait que je m'y plonge. J'aime beaucoup la couverture.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, tu avais vu d'autres avis mitigés? je ne sais toujours pas quoi en dire finalement*... peut-être en effet que si je ne l'avais pas lu en ayant "Velvet" en tête, je l'aurais davantage apprécié...

      Supprimer