lundi 25 avril 2016

Petites recettes de bonheur pour les temps difficiles - S.Hayes & L.Nihan.

 I'll be seeing you, Mira Books, 2013 - Editions Belfond (trad. de N.PERRONY), 2014 - Editions Pocket, 2015.


  Réunies par le hasard, deux femmes que tout sépare, nouent une relation d'amitié extraordinaire au fil de la plume... Le destin croisées deux femmes inoubliables ou quand celles restées à l'arrière racontent leur Seconde Guerre mondiale.
 
  Depuis que son mari a été appelé à rejoindre les forces alliées pour combattre en Europe, Glory Whitehall s'ennuie. Enceinte, seule avec son fils de deux ans dans sa grande demeure du Massachusetts, la pétillante jeune femme cherche une amie à qui parler.
  À des centaines de kilomètres de là, en Iowa, Rita Vincenzo s'interroge : comment joindre les deux bouts dans un pays rationné ? Comment réconforter la douce Roylene, la fiancée de son fils parti pour le front ? Et, surtout, avec qui partager les angoisses et les joies du quotidien ?
Puis un jour, Rita reçoit une lettre d'une inconnue nommée Glory, comme elle épouse de soldat.
  Recettes pour lutter contre la morosité, conseils de jardinage, échange de confidences, de potins de voisinage et de secrets plus intimes... Unies par un inébranlable optimisme, Glory et Rita vont partager une intense complicité épistolaire. Et découvrir que, même dans les temps les plus difficiles, le bonheur trouve toujours un chemin.  

  Dans la lignée du Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates, un premier roman plein de légèreté, d'humour et de tendresse, le portrait de deux femmes attachantes, courageuses et solidaires, réunies par le hasard dans l'Amérique des années 1940.

***

  Non, ce n'est pas un hasard si la couverture vous rappelle celle du Cercle littéraire d'amateurs d'épluchures de patates, et si cet ouvrage est présenté dans la même lignée. C'est justement parce que j'avais achevé ma lecture à regret et que souhaitais retrouver une atmosphère similaire que je me suis jeté quelques semaines plus tard sur ces Petites Recettes du bonheurs pour les temps difficiles. Celui-là aussi est un roman épistolaire et présente de nombreux points de similitude avec son aîné. D'ailleurs, il a également été écrit à quatre mains, si ce n'est que les deux auteures ne se sont pas réellement rencontrées avant... la publication de l'ouvrage! Car c'est via le net qu'elle ont décidé d'écrire, au fil de leur propre correspondance, ce récit par lettres dans lequel elles endossèrent chacune le "rôle" (ou la plume, devrait-on dire) des deux héroïnes ; une genèse atypique pour un roman qui aura très vite rencontré un grand succès.

"C'est drôle. Il pleut des bombes tous les jours, la violence et le chaos ravagent le monde, mais nous avons surtout peur des mines cachées au fond de nos cœurs... Celles que nous espérons ne jamais voir exploser."

 Edition française gros caractères et édition Pocket.

"C'est étrange de penser comment certains aspects de votre vie se fondent dans celles des autres, et d'autres restent confinés dans leur coin."

"Les personnalités les plus disparates peuvent s'accorder à merveille, lorsqu'elles sont réunies autour d'un bon repas."

  Car si les ressemblances avec le Cercle... sont nombreuses, Petites recettes de bonheur pour les temps difficiles existe au-delà des similitudes. Les deux auteures, par les voix de deux femmes très ordinaires des années 1940, nous plongent dans une réalité historique et sociologique encore trop méconnue : la vie solitaire des épouses de soldats. Figures oubliées qui, à leur manière, mènent aussi une vraie guerre dans le monde qui croule sous les bombardements. L'envers du décor, en somme. La solitude, la peur, l'attente. L'espoir, aussi.

"La culpabilité maternelle est la chose la plus inévitable et la plus nuisible au monde."

 Diverses éditions originales.

"Trop souvent, nos sentiments nous affaiblissent. Mais parfois, ils nous rendent invincibles. Je ne sais pas ce qui est le pire, pour être honnête."

"Certains chemins ne sont pas fiables au regard. Tu dois les tester toi-même."

  Ce sujet aurait pu être traité de mille façons différentes, raconté par autant de styles et de tonalités diverses, que l'histoire n'aurait pas été aussi percutante. Loin de toute mièvrerie ou d'un récit qui aurait pu facilement tomber dans une guimauve larmoyante, S.Haynes et L.Nihan parviennent à faire revivre la voix de ces femmes de soldats qui ont eu à faire face à l'isolement. Ces femmes qui ont eu à redoubler d'imagination et de persévérance pour s'en sortir aussi bien physiquement que psychologiquement dans un univers en plein effondrement. L'histoire de Rita et Glory est tellement vivante, tellement réelle, que l'on se surprend à attendre avec elles les nouvelles du front avec la même peur au ventre, ou à se réjouir nous aussi d'un simple rayon de soleil de printemps venant éclairer les deuils qu'on porte désormais avec elles.

"Le passé est une chose étrange. Il nous rattrape chaque fois que nous voulons prendre du recul."

"Être connu de quelqu'un, profondément, de l'intérieur, c'est ça, l'existence même de l'amour. Une existence sans amour n'est que l'ombre d'une vie."


"Il n'y a aucun mal à être romantique. Cela signifie seulement que vous voyez le monde à travers un filtre plus tendre. L'esprit est capable de tout, lorsqu'il s'agit de protéger le cœur. Apparemment, le vôtre préfère rincer les souvenirs à l'eau salée pour les rendre moins abrasifs."

  Ce livre fait la part belle aux petit bonheurs simples, ces petites joies nécessaires à l'existence pour contrer l'adversité ou survivre face à l'oppression, à l'image de... la cuisine, omniprésente au fil des pages! Au fur et à mesure de leur correspondance, les deux amies s'échangent moult conseils culinaires : tantôt plats de fête, tantôt recettes inventées avec les moyens du bord et les produits disponibles par tickets de rationnement, mais toujours très appétissantes (vous me connaissez, il n'en fallait pas plus pour me convaincre, moi qui suis friand de lectures gourmandes...). Un roman plein de délicatesse met en scène des personnages solaires, aux sentiments criants de vérité qui font de l'optimisme une arme de tous les jours et de la joie de vivre une nourriture pour le corps et l'esprit. Le tout dans une Amérique vintage à souhait sur fond de vieux standards grésillants sous le tourne-disque...

"Quand vous vous sentez affaiblie ou vulnérable, pensez au contrat moral que vous avez passé avec vous-même. Il est trop souvent rédigé à l'encre invisible alors que nous devrions le signer de notre sang."

"Nul n'a besoin de connaître toutes les réponses. Aucun d'entre nous ne les aura jamais. Elles nous échapperont toujours. Tâchons simplement de faire de notre mieux quand la vie décide de jouer un mauvais tour. Même si la société nous fait les gros yeux. Le bien, le mal... tout cela est subjectif, après tout."

En bref : Un roman superbement bien écrit restituant à merveilles le vécu et les sentiments de ces femmes de soldat en temps de guerre. Même plus, au-delà du récit historique, Petites recettes de bonheur pour les temps difficiles est une histoire pleine d'optimisme, une ode à la vie et à l'amitié, une philosophie des petits bonheurs qui justifient la vie. Presque magique.

Pour aller plus loin...

-Si vous avez aimé ce livre, alors vous adorerez le Cercle littéraire des amateurs d'éplucheurs de patates

5 commentaires:

  1. Un agréable souvenir de lecture ! (moins que le cercle des amateurs... mais bien quand même ^_^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le cercle est peut être plus léger que celui là. Dans les amateurs d' épluchures de patates, la guerre est terminée, on se reconstruit dans la joie et la optimisme, alors qu' ici, il y a une mélancolie et une appréhension de la guerre encore en marche qui reste présente en arrière plan. L' enthousiasme des héroïnes est là mais la tonalité test donc plus grave malgré tout...

      Supprimer
  2. Ficelle for ever28 avril 2016 à 02:44

    Le titre en VO fait référence à un tube de la WWII, un morceau jazz plein de tristesse et d'espoir.On l'entend dans le film Une lueur dans la nuit, par exemple.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour l' info, je ne connaissais pas cette chanson. Ici, cette référence prend tout son sens :D

      Supprimer
  3. Il me plairait beaucoup, celui-ci. J'en suis certaine ! Je l'ai acheté dès qu'il est sorti en grand format... et je ne l'ai pas encore lu. J'ai honte ! Mon déménagement va être l'occasion de ressortir tous ces livres que j'avais un peu oublié et qu'il faut ABSOLUMENT que je lise. Promis, "Le Treizième conte" sera dans la liste. ;)

    RépondreSupprimer