La voilà bien passée, la glaciale période hivernale que je redoute chaque année : après plusieurs mois de températures négatives, d' acrocyanose douloureuse, et de vélo par -12 ° (Fofo, si tu me lis... merci pour les sous-gants *_* après tout l'hiver à pédaler sans sentir que j'avais des mains, je redécouvre la sensation de mes doigts!), le traditionnel article saisonnier permettra de dire que, cette année encore, j'ai résisté!
Bien au chaud au fond de mon terrier perdu en rase campagne, j'ai donc persisté et signé avec mes 25 km de vélo quotidiens (non non, je REFUSE de me laisser abattre par ces maudits flocons, ce n'est pas le givre qui aura ma peau >_<) ce qui me permettait d'apprécier d'autant plus la lecture au coin du feu ensuite, la théière nécessairement à portée de la main. Ma portion de région a eu droit aux chutes de neige plus ou moins fortes (tantôt un léger saupoudrage de sucre glace, tantôt une avalanche de chantilly ) toujours balayées en deux jours par de brusques montées de température, quand ce n'était pas une semaine de déluge et de rafales à 80 km/h qui expédiait le tout. Le seul avantage au froid, je le reconnais, était d'étrenner la chaude écharpe Griffondor acquise à l'expo Harry Potter et surtout, les superbes richelieux cuir et tartan offertes il y a peu ^_^).
Bon, et puis l'autre aspect positif de cette inconstance météorologique (qui tiraient quand même majoritairement sur l'humidité et la morosité d'un ciel perpétuellement opaque), c'était l'excuse pour tuer le temps en cuisine et s'essayer à un tas de nouvelles recettes!
Bon, et puis l'autre aspect positif de cette inconstance météorologique (qui tiraient quand même majoritairement sur l'humidité et la morosité d'un ciel perpétuellement opaque), c'était l'excuse pour tuer le temps en cuisine et s'essayer à un tas de nouvelles recettes!
Alors, qu'avons nous du côté de mes casseroles et autres nouvelles popotes? Après une tentative réussie de nut*lla home-made il y a deux ans, j'ai remis le couvert avec les pâtes à tartiner maison pour Noël. Cette fois, j'ai confectionné la facilissime pâte de speculoos (faite tellement rapidement qu'aller l'acheter prend plus de temps, surtout que les pots se vident vite!) et j'ai même improvisé une pâte d'Ovomaltine (Celle du commerce avait converti toute la famille mais je m'horrifiais des cochonneries indiquées sur la liste des ingrédients, aussi j'ai tenté ma propre version dont je suis très très content! =D ).
Concernant les plats de résistance, puisque je continuais de m'approvisionner en cucurbitacées dans le potager paternel, j'ai testé les lasagnes chèvre/potiron, une façon originale de décliner ce légume. Pour continuer dans l'originalité, j'ai ressorti de ma bibliothèque culinaire mon sacro-saint grimoire de cuisine juive, cherchant une recette qui me permettrait d'écluser mon stock de carottes, de panais et de patates douces : BINGO, je dénichai alors la marche à suivre pour réaliser un Kügel, ici sorte de gâteau salé mi-cuit, mi-croquant de légumes râpés et épicés. Un régal.
Après ces expériences fantaisistes, je m'en suis retourné aux classiques (à force de toujours faire dans l'original, on prend conscience un jour qu'on maîtrise des recettes complexes et exotiques mais qu'on n'a jamais fait une béchamel - j'exagère hein, je maîtrise parfaitement la béchamel, mais vous voyez l'idée). Aussi, après avoir goûté chez une amie des quenelles traditionnelles (comprenez : pâte à chou pochée puis cuite au four avec une sauce) alors que je ne connaissais que la recette de ma grand-mère maternelle (quenelles de mie de pain et de poulet), j'ai voulu m'essayer à ce basique de la cuisine traditionnelle. Résultat très satisfaisant et réussi pour une première fois, le tout passé au four avec une sauce tomate maison.
Le Kügel juif panais/carottes/patates douces : une recette adoptée!
Côté sucré, retour aux basiques également. Après avoir goûté un fondant au chocolat très très réussi et amer juste ce qu'il faut à Maison et Tartines (si, si, j'ai déjà parlé de cet endroit extra, petit restau/bistro vintage qui vend aussi de la déco rétro =D), j'ai essayer de faire aussi bien en me basant sur les quelques indications fournies par la cuisinière (recette top secrète, flute...). Résultat pas totalement satisfaisant, surtout à cause d'un four en fin de vie (aujourd'hui mort et remplacé, ouf), mais c'est pas grave : on tient le bon bout et je n'ai pas dit mon dernier mot! J'aurais eu plus de chance avec la Brioche russe et ses élégantes torsades : aussi séduisante au regard des invités qu'elle contente leurs papilles.
Allez, un dernier retour sur les expériences culinaires exotiques? Deux recettes que je voulais faire depuis très longtemps, en provenance directe de la Grande Bretagne et de mon dieu en matière de cuisine, j'ai nommé Jamie Oliver. J'ai donc enfin tenté le (long et fastidieux mais délicieux) cake au thé Earl Grey : un cake certes compact et serré, au petit goût de pain d'épice, garni de cranberries marinées dans le thé et le tout arrosé d'une sirop d'Earl Grey qui le rend moelleux à souhait. Parfait pour la période hivernale. Et enfin, toujours une recette de Jamie (pour utiliser la dernière Butternut du potager), le gâteau de courge salé, à base de butternut et de ricotta, avec des graines de potiron torréfiées et le tout arrosé d'un beurre de sauge. Juste divin.
Cakes au thé Earl Grey, presque "laqué" dans son sirop,
Gâteau de courge Butternut salé.
Au regard de ces heures passées au-dessus de mes marmites, j'ai consacré peu de temps aux bricolages. Très rapidement tout de même, je peux présenter deux bijoux à thème "Peter Pan", bricolés à la hâte pour mon amie Clochette/TinkerBell : un pendentif dé à coudre (ceux qui ont lu l'oeuvre de Barrie comprendront la référence) et un bracelet réunissant plusieurs breloques rappelant des éléments clefs du livre.
Du coup, le traditionnel colis hivernal pour Pouchky/Ficelle avait pris un énorme retard! Surtout que je m'étais imposé un thème qui mérite qu'on y attache du temps et de la précision : "Un hiver à Poudlard". Soit : une malle digne d'une rentrée à l'école d'Harry Potter, garnie comme il faut pour y passer quelques mois. Des délices de chez Honey Dukes à grignoter pendant le voyage en train depuis Londres, une boite à baguette de chez Ollivander's transformée en plumier, un hibou dans sa cage si besoin d'envoyer des lettres (plus rapide que nos services postaux moldus, et en plus le hibou se recyclera en décoration pour le sapin du Noël prochain). Côté études, il y avait aussi un livre de potions qui s’avèrera être un petit coffret secret, contenant un billet de train du Hogwarts Epress devenu marque-page, et un sautoir à l'effigie du Choipaux magique. Enfin, si la soif se fait ressentir, on trouvera la recette de la vraie bierraubeurre cachée dans sa bouteille, et ces dessous de verre volés au Chaudron Baveur et aux Trois Balais, pour la servir.
Pouchky/Ficelle m'avait aussi bien gâté car peu de temps après le Salon du livre de Montreuil consacré à Alice au pays des merveilles, elle m'avait envoyé un paquet contenant ce t-shirt Alice pour rester dans l'ambiance, une déco de sapin home made aux allures steampunk, un très élégant marque-page métallique en forme de plume, un dvd de Jane Austen et des soupes (bios, s'il vous plait!) pour résister contre le froid.
Et maintenant que les soupes sont avalées, les paquets d'hiver enfin envoyés et que la neige a fondu, on peut passer sans regret au printemps (oh, non, sans regret : la hausse des températures suffit à le justifier, de même que les gazouillis des oiseaux et les journées qui rallongent =D). Au programme des prochains mois : les 400 ans de la mort de Shakespeare, le bicentenaire de Charlotte Brönté et les 100 ans de naissance de Rolad Dahl. Au milieu de ces anniversaires du monde littéraire, on n'oubliera pas mes ... euh... 25 ans >_< . Quart de siècle qui faire ressurgir mon syndrôme de Peter Pan et qu'il faudra conjurer à la manière d'un mauvais sort, à fortes doses d'épisodes de Pushing Daisies et d'une cérémonie de non-anniversaire dans les règles de l'art! =D
Bon, pour l'instant, il pleut. Mais on y croit...^^ (comme aurait dit Sénèque, il ne s'agit pas d'attendre que l'orage passe mais d'apprendre à danser sous la pluie.)
Pedro, tes photos font rêver !! :-) Bravo pour ta créativité et tes inspirations culinaires :-)
RépondreSupprimerMerci beaucoup pour ton message, ça me touche beaucoup. J' ai hâte de reprendre l' appareil photo : malgré les passages pluvieux, les premiers arbres en fleurs et les paysages qui revivent sont prometteurs :D idem pour les bricolages, car j'ai en préparation tout un colis sur le thème d' Alice au pays des merveilles à préparer, entre autres choses ;-)
SupprimerMais d'où vient la première image d'illustration?
RépondreSupprimerLa brioche est vraiment magnifique!
Ton paquet m'attend à la poste, gnnnnh, je veux voir ce Sorting Hat de plus près!
L' illustration du lapin? Je l' ai dénichée sur "pinterest" (aaah ce maudit site aura raison de moi...toutes ces jolies galeries d' images à collectionner...). Par contre, j' avoue à ma grande honte ne pas avoir cherché l' origine du dessin en question.
SupprimerAh oui, alors la brioche russe... Elle fait ma fierté, j' avoue :D
Whhhaaaaaat? Donc tu as vu le contenu de ton paquet ici avant de l' ouvrir et de le découvrir par toi même? Flûte, je pensais être dans le bon timing en publiant les photos ce weekend. Vade retro, bande toi les yeux, cache ton écran, je censure cet article tant que tu n' es pas allée chez ton facteur, allez, oust oust :P (oh, j' espère que la guichetière de ton bureau de poste ne va pas mettre le colis trop près du radiateur, sans quoi la magnifique chocogrenouille va avoir une insolation :-S )