dimanche 25 février 2018

25ème réunion de la Société Sherlock Holmes de France : retrouvailles entre Baker Street Irregulars...


Dessin de Jean-Pierre Cagnat pour la SSHF.

  Il ne fallait pas moins que Sherlock Holmes pour motiver un voyage de dernière minute, d'autant que le célèbre détective n'imposait pas que je me rende jusqu'à Londres mais à Paris. En effet, depuis 25 ans, la SSHF, Société Sherlock Holmes de France, club holmesien officiel de l'hexagone qui vise à réunir tous les aficionados du célèbre détective et de son inventeur, organise sa réunion annuelle. Voyage, conférence, ou repas agrémenté d'interventions érudites, cette cérémonie à destination de victorianistes polarophiles est aussi celle de la remise des prix Sherlock, qui viennent récompenser les œuvres en lien avec l'univers de Conan Doyle.


  J'ai la chance d'avoir été introduit auprès de la joyeuse troupe et de participer à cet événement, organisé cette année au restaurant du théâtre du Lucernaire. Il s'y joue justement la pièce Le cercle de Whitechapel, une comédie policière dans laquelle Sir Conan Doyle est l'un des personnages principaux.



  Un petit retour sur l'origine de ce club holmesien? Tout d'abord, il faut savoir que chaque pays a son club officiel dédié à Sherlock Holmes. Il est amusant de savoir que le tout premier, le plus ancien, n'était pas anglais mais américain : fondé en 1934 par Christopher Morley (membre du cercle de la Table Ronde de l'Algonquin, dont je vous parle d'ailleurs dans ce roman), la société des Baker Street Irregulars a été très vite rejointe par les cercles anglais, russe ou même japonais. Le cercle français a été fondé en 1993 par quatre amis férus du célèbre détective (Thierry Saint-Joanis, Alexis Barquin, Jean-Pierre Cagnat et Yves-Charles Fercoq) sous le nom des "Quincaillers de la Franco-Midland", clin d’œil à la société fictive de la Franco-Midland inventée par Conan Doyle dans sa nouvelle L'employé de l'agent de change.

Thierry Saint-Joanis.

  Des quatre fondateurs, Thierry Saint-Joanis est toujours président de l'association. C'est lui qui nous accueille en cette journée du 6 février, soit quelques semaines à peine après la date officielle de référence au repas de la SSHF : celle du 6 janvier, date de naissance présumée de Sherlock Holmes telle que calculée par l'holmésien William S. Baring-Gould.

 La salle de restaurant du Lucernaire...

  L’apéritif est l'occasion d'anoblir les nouveaux membres hydropathes, clin d’œil au célèbre cercle littéraires des hydropathes fondé par Emile Goudeau en 1878 : jeux de mots et calembours alcoolisés sont au rendez-vous (nous rappelons qu'hydropathe signifie littéralement "qui a peur de l'eau") avant de trinquer d'un grand verre de Bloody Mary! Ainsi commence le repas, dont le menu et ses intitulés renvoient directement au monde holmesien. Les cuisines du Lucernaire nous régalent de brochettes yakitoris caramélisées à souhait, puis d'une purée de patates douces et d'un magret d'oie laqué délicieux (on n'appelle pas cela le "Repas de l'oie" pour rien!), avant, clou du spectacle, de nous servir une gi-gan-tesque pavlova . J'ai le plaisir de partager ma table avec des gens charmants, dont Frédéric Ferney, l'auteur de l'excellentissime Mémoire espionne du cœur, chroniqué en novembre dernier.



  A ce déjeuner hautement gastronomique suit l'un des événements les plus enthousiasmants de cette journée : la loterie du Windigate's Goose Club. Selon la tradition, chaque participant est invité à apporter un cadeau original qu'il met en jeu ; un tirage au sort répartit les lots et chacun repart à son tour avec un présent apporté par un autre membre, au gré de ce que le hasard aura décidé. Aujourd'hui, le hasard s'appelle Bastien : c'est le plus jeune présent, c'est donc à lui de tirer de sa main innocente les numéros des lots à redistribuer. Chacun reçoit alors avec joie ouvrages documentaires, livres-jeux, films, ou illustrations originales encadrées avec attention. Moi-même, j'avais pour l'occasion gribouillé ce Sherlock pensif fumant la pipe dans des volutes baroques de tapisseries victoriennes telles que doivent en recouvrir les murs du 221b Baker Street. Ce dessin est reparti entre les mains d'un autre holmésien tandis que je recevais quant à moi le dvd du film Mr Holmes.


  Puisque la pièce Le Cercle de Whitechapel -qui parle de Conan Doyle ET de Jack l'éventreur - est à l'honneur aujourd'hui (une représentation privée est prévue en fin de journée), Bernard Oudin, vice-président de la SSHF, auteur, historien et essayiste de talent, mais aussi fameux "ripperiste" (qualificatif attribué aux spécialistes de Jack the Ripper/l’Éventreur ), nous gratifie d'un exposé passionnant et terrifiant sur le célèbre tueur en série de Whitechapel... L'occasion de se rappeler que de nombreux romans apocryphes et films inspirés de Conan Doyle confrontaient Holmes à l’Éventreur.

  A chaque cérémonie son moment d'hommages : on se remémore les holmesiens de renom qui nous ont quitté. Parmi eux, l'un des co-fondateurs de la SSHF, Yves Charles Fercoq, décédé le 8 janvier dernier. Les pensées de ses camarades de lecture amènent à la projection de deux vidéos documentaires filmées pour la télévision il y a quelques années, dont l'une présentant les 4 fondateurs et une réunion costumée de la SSHF au jardin des Plantes! Robes victoriennes et chapeaux haut de forme, on s'y croirait! Qui sait, peut-être aurons-nous à nous déguiser à l'occasion d'un prochain repas holmésien...

Un autre vidéo, extraite d'un JT de 2010 :
On y fait la rencontre du président, on aborde la rencontre annuelle de la SSHF, et on parle des lieux français en lien avec le détective... dont sa tombe présumée au Père Lachaise! 

  Puis vient l'autre grand moment de cette 25ème réunion : la remise des Sherlock 2018! Comme les Césars ou les Oscars, des nommés ont été choisis parmi plusieurs catégories dont récit jeunesse, pastiche, BD, mais aussi émission de radio, jeu de plateau ou encore jeu de piste ou énigme grandeur nature! La liste complète des lauréats est disponible ici, sur le site officiel de la SSHF, mais notons que le Sherlock du meilleur recueil de nouvelles pastiches a été attribué à l'ouvrage Le détective détraqué, chroniqué en ces pages l'an dernier.

Tea time with Mrs Hudson...

  La journée se termine sur une autre tradition du repas de l'Oie : le Tea Time! Et pas n'importe quel Tea Time, car il s'agit ni plus ni moins qu'un concours de pâtisseries afin de remettre le prix Mrs Hudson. Gâteau au chocolat et thé fumé, shortbreads en forme de Sherlock, flans pâtissiers... le vote désigne Martine Ruzé comme grande gagnante, et elle remporte un thé inédit confectionné par Arnaud Bachelin himself (auteur du passionnant l'Heure de véri-thé, interviewé il y a peu de temps ICI) et baptisé "l'Air des Baskerville"... Elémentaire!

A.Bachelin présente son thé hommage "l'Air des Baskerville".

  Avant de nous quitter, nous avons droit à une rencontre exclusive avec l'équipe du Cercle de Whitechapel (lesquels ont par ailleurs reçu le Sherlock de la meilleure pièce de théâtre), et afin de partager mon enthousiasme, je ne résiste pas à vous mettre l'eau à la bouche avec un aperçu de ce spectacle...


  Et puisque le monde est un théâtre, voilà que le rideau doit déjà se refermer sur la scène du restaurant du Lucernaire : on dépend l'enseigne de velours de la SSHF, on remballe casquettes à double visière et pardessus à carreaux, pipes en écume et autres accessoires victoriens. La 25ème réunion holmésienne française touche à sa fin. 

  Ce fut un honneur que d'y participer, et une joie de rencontrer autant de personnes d'horizons et de milieux aussi divers, réunis par le simple plaisir de la lecture et du romanesque. Il ne fait aucun doute que je serai très certainement de la 26ème édition, et en attendant, j'invite tous les amoureux de l'univers de Conan Doyle à suivre l'actualité de la SSHF et à rejoindre les "Irréguliers de Baker Street" de la Franco-Midland en allant sur le site officiel de la Société, aussi une vraie mine d'informations sur S.Holmes.

***



4 commentaires:

  1. C'est génial !! quelle belle expérience ! merci pour le partage, Pedro!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Fondant! Oui, c'était une très chouette journée ! J'ai trouvé très amusant de partager ma table avec deux historiens, un auteur et chroniqueur de renom, une éditrice, et une dame du ministère de l'intérieur ! Il y avait une belle mixité ! Et l'ambiance de la journée était très bon enfant, une chouette expérience. :)

      Supprimer
  2. Ficelle for ever5 mars 2018 à 04:39

    Ah hyper! Salut à toi, ami Fantômettiste christieque holmésien...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela sonne comme le nom d'un membre d'une secte intergalactique étrange :P

      Supprimer