jeudi 8 février 2018

Propos cocasses et insolites entendus en librairie - Jen Campbell, illustrations de Pancho.

Weird things customers say in bookshops & More weird things customers say in bookshop, Constable & Robinson, 2011 & 2013 - Editions Baker Street (trad. de G.d'Amico), 2016.

  Ce recueil, bestseller outre-Manche, réunit les questions les plus drôles, surprenantes et bizarres que les gens posent parfois à leurs libraires. Et pourtant rien n’a été inventé…
   Poète et nouvelliste, Jen Campbell s’est inspirée de son expérience de libraire à Édimbourg et à Londres pour rapporter dans un blog ses conversations invraisemblables, étranges ou extravagantes avec certains clients. Le succès de son blog lui a donné l’idée de partager sous forme de recueil ces perles complètement inouïes – et pourtant vraies ! Le livre a déjà été traduit dans une dizaine de pays. Suite au succès du livre (bestseller du Sunday Times), un deuxième volume est sorti deux ans plus tard.

***

  On imagine tous que tenir une librairie doit être un enchantement de chaque jour, dès lors qu'on aime les livres. On voue un culte sans borne à ces lieux sanctuaires où l'on passerait bien nos journées entières à arpenter les rayons et tenir la jambe aux libraires, et on reste persuadés que leur vie professionnelle est un rêve éveillé. Que nenni. Chers amis, chers lecteurs, la vérité est ailleurs : avec ce recueils de perles entendues en librairie, vous allez découvrir qu'être libraire, c'est un peu vivre dans la quatrième dimension!



"Client (en train d'acheter "Treize façons de se débarrasser d'un cadavre", murmure sérieusement):  En fait, vous savez, il en a quatorze .... " 

  Cet ouvrage français est la compilation de trois livres en langue anglaise : Weird things customers say in bookshops, l'édition originale anglaise, son édition américaine enrichie, et leur suite, more weird things customers say in bookshops.  Leur auteure, Jen Campbell, n'est pas à proprement parler à l'origine de tout ce que vous lirez en ces pages, évidemment : elle est la collectrice de ces propos fugaces et autres envolées délirantes et délurées des clients pas toujours ordinaires. Pour autant, J.Campbell est avant tout poète et nouvelliste, mais elle s'est bien évidemment inspirée de sa première expérience de libraire à Edimbourg et Londres pour rédiger son recueil. Tout à commencé avec un compte twitter et un blog qu'elle enrichissait des scènes les plus drôles ou improbables vécues au travail et que les libraires du monde entier venaient compléter. Le blog a très vite connu un succès fulgurant et a  même été encensé par l'auteur Neil Gaiman!


"Enfant : Maman, qui était Hitler ?
Mère : Hitler ?
Enfant : Oui. Qui c'était ?
Mère : Euh, un monsieur très méchant qui a vécu il y a très longtemps.
Enfant : Oh. Méchant comment ?
Mère : Il était comme ... comme Voldemort.
Enfant : Oh ! Ça, c'est vraiment très méchant.
Mère : Oui.
Enfant (après un silence) : Et c'est Harry Potter aussi qui a tué Hitler ?"

  Il n'en fallait pas plus pour qu'un éditeur se penche sur le blog de Jen Campbell et lui propose d'en faire un livre. Après les perles de l'éducation nationale et les perles de caissière, voici les perles de libraire! Si le genre n'est pas nouveau (on compte quelques autres petits livre du même acabit, mais pas tant que ça en ce qui concerne le milieu du commerce livresque), il faut reconnaître que ce recueil là a un petit quelque chose en plus : beaucoup plus dense que de coutume, il est aussi classé par thèmes et enrichi de très enthousiasmantes illustrations humoristiques de Pancho, qui donnent tout leur sel à ce livre.


"Cliente (à son amie) : Et ce livre ? (Elle lui montre un exemplaire du Hobbit)
Cliente : Non. Je ne veux pas le lire. ça me gâcherait le film. "

   Propos cocasses et insolites entendus en librairie est un livre absolument tordant, au point qu'on a parfois du mal à reprendre son souffle d'une citation à une autre : certains de ces propos de clients et autres dialogues surpris entre les rayons sont tellement improbables qu'on n'aurait pu les imaginer si on l'avait voulu. En ça, on pourrait reconnaître un talent et une imagination inconscients à tous ces clients drôles malgré eux. Pour autant, Jen Campbell rappelle en avant-propos que jamais elle ne se moque d'eux à travers ces perles, bien au contraire : c'est grâce à eux que les librairies existent et elle les en remercie franchement!


 "Client (un exemplaire de Harry Potter à la main) : il n'y a rien d'anormal là dedans, n'est-ce pas ?
Libraire : Comme quoi ? Des loups-garous ?
Client : Non (à voix basse)... Des gays.
Libraire : Je vois."

En bref : Un recueil de perles de libraires qui peut se dévorer d'un bout à l'autre ou s'ouvrir au gré du hasard. Mais qu'on le lise à la manière classique ou qu'on pioche dedans, ce sera à coup sûr un régal : ces propos cocasses et insolites vous garantiront de beaux fou-rires! Et le tout est très sympathiquement mis en images, ce qui ne gâche rien...

Aucun commentaire:

Publier un commentaire