samedi 26 mai 2018

Les sorcières du clan du Nord, vol.2 "La reine captive" - Irena Brignull

The Hawkweed Legacy, Weinstein books, 2017 - Editions Gallimard Jeunesse (trad. d'E.Casse-Castric), 2018.

  Alors qu'elle doit devenir reine des sorcières, Poppy s'est enfuie en Afrique, où elle est bientôt retenue prisonnière. L'amour de Leo pourra-t-il la libérer ? Sans blesser la douce Clarée, qui cherche sa voie dans sa nouvelle communauté ?

  Quand la réalité et la magie se mêlent, quand le passé rencontre le présent... Révélations, passion, dangers : retour au cœur d'une aventure fascinante.

Certaines histoires d'amour ne s'oublient pas.
Certaines amitiés résistent à la distance.
Et certains ennemis ne meurent jamais. 

***

  Souvenez-vous : en Octobre dernier, je vous présentais le premier volume du cycle Les Sorcières du Clan du Nord, premier roman de la scénariste britannique Irena Brignull et gros coup de cœur du blog. Si l'intrigue suivait une trame que l'on pouvait définir de très classique, ce choix sonnait davantage comme le plus beau des hommages aux tragédies shakespeariennes (avec leur lot de prophéties familiales, de trahisons, et de destinées implacables), relevé juste ce qu'il faut d'une puissante énergie contemporaine et de sentiments merveilleusement restitués.
  La fin du premier volume nous laissait dans l'attente de la suite que voilà, et qu'on espère à la hauteur du précédent tome...



  Nous retrouvons Poppy peu de temps après sa fuite du clan des sorcières du Nord. Tandis que ses sœurs l'attendent pour prendre la place qui lui revient sur le trône avant que les clans ennemis ne profitent de son absence pour attaquer, la jeune fille s'est envolée vers l'Afrique sous la forme d'une hirondelle. Là-bas, elle est rapidement retenue prisonnière par une sorcière locale qui prétend ainsi la protéger. Mais Poppy sent battre le cœur de Léo jusque dans la moindre fibre de son être et regrette amèrement d'avoir sacrifié leur amour en pensant ainsi lui sauver la vie, et est bien décidée à trouver la force de le rejoindre. Léo qui, de son côté, a tenté de se convaincre qu'une vie "ordinaire" pouvait se construire avec Clarée, laquelle s'émerveille chaque jour de vivre aux côtés de sa mère dans le monde normal. Mais Clarée sent que Léo, toujours éperdu d'un amour viscéral pour Poppy, s'éloigne lentement. Le garçon est bientôt approché par Charlock, la mère de Poppy, qui a dissimulé depuis des années une sombre histoire qu'il est désormais nécessaire de révéler, et qui concerne directement les origines de Léo... Très vite, les éléments se précipitent vers une nouvelle confrontation entre le monde des mortels et celui des sorcières qui se sont, par le passé, déjà rencontré et ont engendré leur lot de secrets, lesquels s'apprêtent à bouleverser les traditions du clan.


  On retrouve avec grand plaisir les protagonistes imaginés par Irena Brignull, ces personnages si forts avec lesquels le lecteur entre entièrement en symbiose tant l'écriture est évocatrice : sentiments et ressentiments, émotions et motivations ( même les plus sombres ), tout le prisme de l'âme humaine est là. On y voit, comme dans le premier tome, ces archétypes des grandes fresques dramatiques, où personne n'est totalement blanc ou noir mais où chaque personnage peut se laisser aller à commettre le meilleur comme le pire par amour, faiblesse, ou abnégation. Une histoire fantastique où les personnages sont encore une fois ce qu'il y a de plus humain...

  Si ce second tome est toujours porté par ce grand souffle romanesque, la construction est malheureusement plus cahoteuse : il y a beaucoup plus de péripéties et de retournements de situation que dans le premier opus, peut-être même trop, au point que les personnages semblent tergiverser sans discontinuer. Construit en grande partie autour de judicieux flash-back de l'adolescence de Charlock, ces retours en arrière s'alternent avec des scènes du temps présent où se jouent et s'enchainent trop d'intrigues, dont certaines sont trop survolées. L'introduction d'un jeune et ambitieux journaliste aux manigances plutôt douteuses et qui se sert de Clarée pour arriver à ses fins, par exemple, est tellement vite expédiée qu'elle sonne faux, perdue dans l’embrouillamini des autres scenarii. Dommage, car toutes les idées ne sont pas mauvaises en soi, mais auraient gagné à être mieux exploitées en deux tomes plutôt que toute condensées en un seul.


  Cependant, il faut reconnaître une issue très bien pensée par l'auteure. En effet, pour ceux qui se plaignaient du poids trop pressant du déterminisme dans le premier volume, Irena Brignull montre dans La reine captive que chacun peut d'affranchir du poids de la tradition et composer avec ce que sa culture lui a imposé comme étant "le" destin, pour faire le choix du libre-arbitre.

En bref: Un second opus qui brille toujours par l'écriture quasi-incantatoire d'Irena Brignull, mais qui s'égare peut-être un peu au milieu de ses trop nombreuses intrigues traitées à la fois. Reste une très belle fin, lumineuse et pleine d'espérance, qui clôt à merveille ce cycle de fantasy entre hommage classique et modernité.

Un grand merci aux éditions Gallimard Jeunesse.

Et pour aller plus loin...



- Retrouvez le tome 1 ICI


2 commentaires:

  1. Je tenterai déjà le premier peut-être, après on verra :-) Bonne soirée, Pedro!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le premier est vraiment très bien, c'est un de mes coups de cœur ! Je te le conseille!

      Supprimer