dimanche 6 mai 2018

C'est une pastèque? - Pierre Charentus

Editions Margot, 2018.



  Vous vous demandez ce que peuvent bien se raconter Miranda le chameau et Jean-Michel l’oie lorsqu’ils se croisent ? Vous avez toujours rêvé d’assister à la rencontre entre Zorro et un type déguisé en le mont Blanc ? Alors ce livre est fait pour vous ! 

  Interrogations existentielles, discussions autour du pâté végétal, tranches de vie et aventures épiques... Plongez les yeux fermés dans ce bain d’humour et de poésie !



***


  Voilà un bien étrange ouvrage! Un titre on ne peut plus bizarre, une couverture atypique, et un résumé qui laisse présager quelque chose de totalement barré. Pourtant, l'auteur Pierre Charentus est loin d'être un imposteur : après avoir étudié l'illustration à l'école Pivaut de Nantes, il a participé à mettre en images deux livres collectifs sur Brel et Brassens déjà parus aux éditions Margot.

  Pour sa première BD, ne vous attendez pas à une trame ou une quelconque histoire : jamais le terme de sketch (qu'on utilise en français pour parler d'une scénette humoristique mais qui signifie en anglais  "esquisse") n'aura aussi bien convenu à cette enfilades de mini dialogues complètement perchés, comme gribouillés par un enfant.


  Miranda, Jean-Michel, Bebert, John Borris... une folle galerie de personnages dont certains animaux humanoïdes, qui se croisent dans les situations les plus cocasses, voire totalement incongrues, faisant émerger des discussions où le non-sens est roi. Ou pas. Car derrière la futilité souvent hilarante de certaines page se dessine parfois une vision sur la société ou sur le simple principe de la divergence de points de vue. Mais cette prise de conscience est tellement fugace qu'on se demande parfois si on intellectualise trop ce qu'on lit ou si ce livre relève du génie.


  Alors on cesse de réfléchir et on continue la lecture... avec plaisir.

 (cliquez sur les images pour les voir en grand)


En bref: Un véritable OVNI qui peut laisser ses lecteurs perplexes devant le non-sens omniprésent de ses historiettes... Si les avis seront probablement mitigés, il faut néanmoins jeter un oeil (voir deux) sur ces dialogues hilarants et pleins de fraîcheur.


Un grand merci aux éditions Margot et à L&P Conseils pour cette lecture.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire