Il y a peu de temps, nous vous parlions du célèbre roman Gatsby le Magnifique, de F.S.Fitzgerald : l'histoire, dans les fantasmagoriques Années Folles, d'un mystérieux millionnaire qui met tout en œuvre pour retrouver son amour de jeunesse. Pour cela, le richissime et ambitieux Gatsby n'hésite pas à utiliser son nouveau voisin, Nick Carraway, accessoirement cousin de sa fiancée d'antan, Daisy. Celle-ci étant depuis peu mariée et mère de famille, les retrouvailles doivent se faire dans la plus grande discrétion : Gatsby demande à Nick d'inviter sa cousine pour le thé afin de l'y retrouver et, peut-être, de la reconquérir.
Le goûter est organisé dans l'humble bungalow de Nick, où Gatsby fait livrer des centaines de bouquets de fleurs pour l'occasion, tandis que l'hôte, désireux d'aider au mieux son nouveau voisin et ami, a appelé sa domestique finlandaise pour rendre l'endroit le plus attrayant possible. Il a acheté une douzaine de petits gâteaux au citron en pâtisserie pour accompagner le thé qui réunira les anciens amants. Tandis qu'ils patientent tous les deux, Gatsby angoisse et tente de faire bonne figure devant les efforts de son camarade...
" Je le menai à l'office. Il jeta à ma Finlandaise un regard de reproche. Ensemble, nous examinâmes les douze gâteaux au citron que j'avais achetés chez le pâtissier.
— Ça fera l'affaire?
— Bien sûr, bien sûr, ils sont épatants. Et il ajouta d'une voix creuse : "...vieux frère". "
Gatsby le Magnifique, F.S.Fitzgerald, 1925.
Si le livre de Fitzgerald ne s'attarde pas davantage sur les gâteaux en question : il en est fait mention quelques pages plus loin lorsque, une fois Daisy arrivée dans la tension générale, la peu délicate Finlandaise sert le thé et les gourmandises qui permettent momentanément d'alléger l'ambiance lourde de ce rendez-vous surprise. Toujours est-il que malgré cette fugace évocation, de nombreux blogueurs et sites versés dans les recettes de la littérature s'en sont emparés pour donner chacun leur version de la recette. A notre tour...
La scène du goûter chez Nick dans l'adaptation de 2013.
Ingrédients (pour douze petits gâteaux individuels):
- 1 citron jaune non traité
- 50 grammes de beurre
- 90 grammes de sucre
- 1 œuf
- 5 cl de lait
- 100 grammes de farine
- 1/2 sachet de levure chimique
- 125 grammes de sucre glace
- Écorces de citron confites pour décorer
A vos tablier!
- Faites fondre le beurre puis battez-le avec le sucre en poudre.
- Ajoutez l’œuf et le lait, puis la farine et la levure. Remuez jusqu'à obtenir un mélange homogène.
- Râpez le zeste du citron, ajoutez-le au mélange.
- Répartissez la préparation dans douze moules ou empreintes à mini-muffins.
- Enfournez dans un four préchauffé à 180°C pour dix à douze minutes environ.
- Une fois cuits, laissez les gâteaux refroidir.
- Préparez le glaçage : pressez le citron et mélangez le jus avec le sucre glace jusqu'à obtention d'une pâte épaisse et onctueuse.
- Appliquez le glaçage à la petite cuillère sur le dessus des gâteaux et décorez-les en disposant quelques morceaux de citrons confits sur le dessus.
- Laissez prendre au réfrigérateur deux heures minimum avant de servir.
Dégustez ces gâteaux à la saveur acidulée avec un bon thé noir pendant une après-midi d'été orageuse... avec ou sans votre amour de jeunesse.
***
Oh ! Oh ! De mini muffins glacés, délicatement acidulés, pour accompagner un thé et le souvenir d'amours passées... Il se pourrait bien que la recette soit plus puissante que la fameuse madeleine de Proust ? A tester...
RépondreSupprimerJe garantie le pouvoir nostalgique de ces petits gâteaux à cent pour cent ;)
SupprimerTrès jolis et alléchants !!! et comme toujours, la mise en scène est d'une élégance folle, j'adore. Bonne semaine, Pedro!
RépondreSupprimerMerci beaucoup, amie Fondant! J'espère que tu fondras aussi pour cette recette!
SupprimerJe ne connais pas l'univers de Gatsby mais les petits gâteaux au citron m'ont attirée ici. Ils sont beaux et terriblement appétissants. Tes gourmandises littéraires sont toujours irrésistibles. :)
RépondreSupprimerMerci Hilde <3 et attends, tu n'as pas vu ce que je réserve pour le challenge ;)
Supprimer