dimanche 8 septembre 2019

Gourmandise Littéraire : Summer Pudding (Pique-nique aux jardins de Melbourne avec Miss Fisher)


  Il y a deux ans, nous partagions avec Miss Fisher un pique-nique composé d'une authentique salade russe dans le cadre délicieusement bucolique du jardin botanique de Melbourne. Cette scène et sa recette, racontées dans le premier tome de la série littéraire Les folles enquêtes de Phryne Fisher éditée par 18/18 (et connue sous le titre Miss Fisher enquête! à la télévision et pour les tomes publiés chez City éditions), Cocaïne et tralala (Cocaïne blues).

  Récemment revenue sur sa terre natale d'Australie, l'honorable Miss Phryne Fisher (qui a hérité un titre de noblesse et une fortune considérable de ses lointains cousins décimés par la Première Guerre mondiale) s'improvise détective privée. Femme élégante et épicurienne, elle aime profiter de tous les plaisirs de la vie, dont la nourriture. En cela, les romans de K.Greenwood abondent de détails culinaires alléchants et inspirants, dont ce pique-nique est un excellent exemple. Entièrement préparé par Dot, sa gouvernante et demoiselle de compagnie, et porté jusqu'aux jardins par Cec et Burt, ses hommes de main, le pique-nique décrit dans le premier tome ne se composait pas d'une unique salade russe. En dessert, Dot sert un savoureux pudding aux framboises pendant que Miss Fisher réfléchit avec eux  un plan d'attaque pour sortir victorieuse de l'enquête dans laquelle elle est plongée...

Pique-nique dans les années 20...

"  Bert savait reconnaître une femme déterminée quand il en voyait une.
— Très bien, miss, que voulez-vous qu'on fasse, moi et Cec?
— Les guides et les gardes du corps, répondit Phryne tandis que Dot servait le dessert – un pudding aux framboises (...). Servez-vous donc du pudding, messieurs. Il y a du thé dans cette flasque."

Cocaïne et tralala, K.Greenwood, chapitre 10, éditions 10/18, 2006.

  Le pudding, on le sait, c'est ce dessert typiquement anglais (mais il existe aussi sous sa forme salée en plat principal) souvent à base de fruits secs et de pain cuit qui se décline en de nombreuses versions (la plus célèbre étant le Christmas Pudding). La filiation historique entre l'Australie et l'Angleterre a permis de voir voyager et adapter de nombreuses recettes britanniques dans les cuisines du "sixième continent", à l'image de ce pudding aux framboises, de la famille des "summer pudding".


  Le summer pudding aux fruits rouges a été inventé en Angleterre en 1904 et s'inspire de recettes similaires des années 1860 tels que le Malvern pudding et l'hydropathic pudding, qui étaient réalisés avec d'autres fruits. Confectionné avec des tranches de pain blanc imbibées de sirop que l'on monte dans un plat avant de garnir le tout de fruits comme une charlotte, il est très populaire dans la première moitié du XXème siècle. La version proposée ici d'après celui de Dot est exclusivement composée de framboises, mais vous pouvez donc aussi le faire avec un mélange de fruits rouges et de baies (framboises, fraises, mures, myrtilles, groseilles, etc...).


Ingrédients (pour six personnes environ):

- Un pain de mie complet tranché, sans la croûte
- 800 g de framboises
- 4 cuillères à soupe d'eau
- 4 cuillères à soupe de sirop de framboise


A vos tabliers!

- Lavez les fruits puis mettez-les dans une casserole avec l'eau et le sirop.
- Faites chauffer à feu moyen en remuant délicatement pendant cinq à dix minutes jusqu'à ce que les framboises aient rendu leur jus et qu'un sirop fluide se soit formé. Laissez refroidir et filtrez, conservez le jus de fruit.
- Utilisez un moule à charlotte ou un saladier d'environ un litre. Découpez dans une tranche une forme équivalente au fond du moule / saladier, imbibez-là du jus de framboise et placez-là au fond. 
- Coupez les autres tranches en deux, imbibez-les puis chemisez les parois intérieures du moule. Réservez assez de tranches pour couvrir le dessus.
- Placez les framboises dans le moule, au milieu des tranches gorgées de jus. Tassez bien.
- Imbibez les dernières tranches de pain et couvrez les framboises. Une fois la préparation prise et le gâteau retourné, il s'agira de la base du pudding : n'hésitez pas à la doubler pour plus de sécurité.
- Couvrez le moule d'une petite assiette et déposez-y un poids. Mettez le pudding au réfrigérateur pour la nuit.
- Au moment de servir le pudding : sortez-le du réfrigérateur, retirez le poids et l'assiette. Retournez le moule sur le plat de service et laissez le gâteau se détacher des parois. 

 
  Parfait pour un dessert dominical estival ou pour un déjeuner sur l'herbe entre deux aventures, ce pudding est à servir frais avec de la crème fouettée ou une crème à la vanille. 

 


Aucun commentaire:

Publier un commentaire