dimanche 10 novembre 2019

Le fantôme de l'Opéra - C.Washbourne d'après Leroux, illustré par H.Druvert et interprété par Domitille & Amaury sur une musique de M.Demais.

De La Martinière Jeunesse, 2015.

  Depuis qu’elle est petit rat, Meg visite l’Opéra. Elle s’aventure partout où elle a le droit, et partout où elle n’a pas le droit. Dans un couloir secret, elle rencontre le fantôme de l’Opéra. Il pleure : Christine, ne l’aime pas. La belle cantatrice va épouser son amoureux Raoul ! Un soir, alors que Christine chante sur scène, elle disparaît mystérieusement. Meg est déjà sur sa trace. Fidèle à l’œuvre de Gaston Leroux, cette adaptation en propose une réécriture simple et imagée, en musique et chansons.

  Fidèle à l’œuvre de Gaston Leroux, cette adaptation en propose une réécriture simple et imagée, en musique et en chansons. 

***

  Comme j'ai déjà eu l'occasion de le dire, j'affectionne tout particulièrement les adaptations de grands classiques sous forme d'albums à destination du jeune lectorat. Ces transpositions offrent plus que jamais la chance pour les plus jeune d'accéder sous une première mouture adaptée à de grandes œuvres littéraires. Après avoir présenté l'an dernier un album merveilleusement illustré inspiré du Fantôme de l'Opéra de Gaston Leroux, voici une autre version destinée aux 5-6 ans, doublée d'une dimension musicale

  Cet album est écrit par Catherine Washbourne, grande amoureuse de la scène puisque cette ancienne actrice est aujourd'hui connue pour ses adaptations scéniques de classiques de la littérature jeunesse. Après avoir transposé Oh, Boy de M.A.Murail pour le théâtre, écrit plusieurs pièces, un roman, et réalisé un court-métrage, elle adapte le célèbre roman feuilleton de G.Leroux pour les enfants. Pour cela, elle s'entoure d'une ribambelle d'autres artistes qui participent à élever cette histoire bien au-delà des mots...


  A la mise en images, on retrouve Hélène Druvert ( Un petit tour avec Mary Poppins, présenté sur le blog l'hiver dernier ), spécialiste de la découpe façon kirigami, habituée à ciseler les formes et les silhouettes en 2D ou en 3D. Pas de travail sur le papier ou sur le relief pour ce Fantôme de l'Opéra, mais on reconnait bien la subtilité et l'élégante sobriété de son style, entre les ombres baroques des lustres et des toits de l'opéra Garnier et les couleurs contrastées qui délimitent les personnages et les décors. L'univers, mystérieux et doux à la fois, est parfait pour la tranche d'âge visée.


  Cette réécriture du célèbre mythe de Gaston Leroux aborde l'histoire par le personnage de Meg Giry, qui, probablement rajeunie pour créer une identification avec le petit lecteur ou la petite lectrice, échappe à la vigilance de sa mère (Madame Giry, l'ouvreuse) entre deux cours de danse pour fouiner dans les recoins du palais Garnier. C'est ainsi qu'elle entend une dispute d'amoureux entre la chanteuse Christine et Raoul, ou surprend la jeune cantatrice dans sa loge discutant avec... le célèbre fantôme de l'opéra! Meg rencontrera même le fantôme dans les sous-sols et ira à sa poursuite pour libérer Christine lorsqu'elle sera enlevée sur scène.


  Le texte reprend les passages les plus célèbres du roman original : la réservation de la loge numéro 5, la voix du fantôme qui se fait entendre dans la loge de Christine, le rendez-vous des amoureux sur le toit de l'opéra, la chute du lustre ou encore la Carlotta qui crache des crapauds (manquent cependant la scène du bal masqué et l'apparition du fantôme vêtu en Mort Rouge). Simplification oblige, les relations entre les personnages, leur histoire ou leur psychologie sont évidemment beaucoup moins développées (par exemple, Christine est déjà une chanteuse renommée au début de l'histoire et témoigne d'emblée de l'hostilité à l'encontre de la Carlotta, ou encore, elle forme déjà un couple avec Raoul), les personnages se tutoient (ce qui est peu conforme à l'époque et m'a fait tiquer à plusieurs reprises, mais rappelons que nous sommes dans un texte qui s'adresse aux 5-6 ans), et les péripéties s'enchainent beaucoup plus vite. Aussi, l'importance du personnage de Meg dans cette version fait d'elle l'héroïne de l'histoire, celle qui sauve Christine et Raoul du fantôme en fin d'album.


  L'excellente idée de ce superbe livre est de mettre l'accent sur les aspects romantiques et mélancoliques de l'histoire, faisant du Fantôme un personnage de l'ombre, triste et amoureux, qui évoque celui de la célèbre comédie musicale d'A.L.Webber (et non plus le fou meurtrier du roman de Leroux). Ceci dit, cela semble poser un problème de taille dans cette réinterprétation : parce qu'il reste l'antagoniste principal et par respect pour le roman initial, les héros doivent lui échapper ; mais parce qu'il n'est pas vraiment diabolique non plus, l'auteure semble ne pas vouloir lui imposer une fin tragique, aussi élude-t-elle tout bonnement et simplement ce qui lui arrive à la fin... et ça, même en admettant qu'on s'adresse à de jeunes lecteurs, ça manque un peu, non?


  Dimension non négligeable : l'album est accompagné d'un CD de trente minutes interprété par Domitille et Aumary sur une musique de Marc Demais. Ce trio né en 2012 met en chant et en musique de célèbre textes littéraires ou poèmes francophones à destination des enfants dans un style léger et poétique, sur fond de mélodies tintinnabulantes. Les deux voix s'accordent et s'équilibrent parfaitement, aussi bien pour narrer le texte de C.Washbourne que pour les chansons qui ponctuent l'histoire. L'ensemble, bien plus qu'un simple album ou qu'un conte sonore, a quelque chose d'un spectacle musical sur papier, onirique et joliment fignolé.

En bref : Album musical poétique, cette transposition du Fantôme de l'opéra superbement mise en image par Hélène Druvert est un petit bijou visuel et sonore à faire découvrir aux petits lecteurs et lectrices. On regrette que l'histoire se termine un peu abruptement, mais cet ouvrage reste une merveilleuse façon de faire découvrir ce classique aux plus jeunes. 

 

3 commentaires:

  1. Ouah toute une bien belle adaptation....elle est vraiment superbe....;) les dessins sont vraiment sympas

    RépondreSupprimer
  2. Votre article me donne très envie de ressortir l'album et son CD de la bibliothèque... !

    RépondreSupprimer