dimanche 8 mars 2020

J'aimerais te parler d'elles - Sophie Carquain (texte) & Pauline Duhamel (illustrations).

Éditions Albin Michel Jeunesse, 2019.


  Par ordre chronologique, Sophie Carquain raconte aux enfants d’aujourd’hui 50 histoires vraies de femmes proches de nous. Qu’elles soient aventurières (Calamity Jane, Alexandra David-Néel), scientifiques (Jane Goodall, Margaret Hamilton), artistes (Agnès Varda, Emma Watson), ou militantes (Rosa Parks, Malala Yousafzai), elles ont toutes eu un jour l’audace d’élever la voix, d’agir seule ou collectivement pour faire avancer les droits des femmes. Pour chaque femme, son itinéraire en histoire, l’illustration d’un moment-phare de son existence, et une petite leçon de vie donnent au recueil son originalité.

***

  Aujourd'hui le 8 mars, journée internationale des Droits des femmes, c'est l'occasion de partager avec vous une lecture thématique ludique et engagée qui plaira autant aux jeunes lecteurs qu'aux plus âgés. J'aimerais te parler d'elles s'inscrit dans la lignées d'ouvrages tels que le renommé Culotées de Pénélope Bagieu ou le plus discret Ces femmes incroyables qui ont changé l'Histoire de Kate Pankhurst. Inspirés par la reconnaissance due aux femmes qui ont fait l'Histoire dans l'ombre des hommes, celles que ces dernier ont gommées, ou encore celles qui ont souhaité s'affranchir des codes qu'on leur imposait, ces albums racontent l'importance de la place de la femme dans la communauté.



  Plus qu'une mode sociétale ou un simple devoir de mémoire, cette mouvance, cet engouement, est, en pleine ère post me too, une nécessité. De tous les ouvrages qui se sont donnés pour mission la transmission de l'Histoire féminine, J'aimerais te parler d'elles est des plus réussis. En s'adressant à la jeunesse, la journaliste et auteure Sophie Carquain met l'accent sur l'importance de la transmission et d'une éducation à la parité. A ce titre, l'erreur commise sur le bandeau promotionnel qui cite la chronique d'Olivia de Lamberterie de Télématin est d'omettre les jeunes garçons en vendant cet ouvrage comme "un livre important pour donner des modèles aux petites filles". Cet impair, Sophie Carquain ne le commet pas ; au contraire, elle insiste à plusieurs reprises sur l'intérêt pour un garçon comme pour une fille de puiser l'inspiration dans le parcours de ces femmes, une évidence à la base de toute culture de la parité.


  En cela, c'est la recherche d'une égalité homme-femme que mettent souvent en avant les portraits qui composent cet album. Cela transparait à travers la vie de ces figures féminines obligées de prendre un pseudonyme masculin pour être publiées (George Sand, mais aussi plus récemment J.K.Rowling, dont les initiales ne devaient initialement rien indiquer du sexe de l'écrivaine!), celles qui n'ont pas hésiter à vivre comme leurs congénères masculins en faisant fi des convenances (Calamity Jane, Alexandra David-Neel), celles qui ont vécu dans l'ombre des hommes (Katherine Johnson, physicienne afro-américaine récemment décédée, Camille Claudel ou encore Colette à ses débuts), sans oublier les femmes qui n'ont pas hésiter à s'affirmer pour défendre de nobles causes (Simone de Beauvoir, Simone Veil, Rosa Parks ou encore Angela Davis).


  Racontées par ordre chronologique et classées par thème, les vies de ces femmes d'Histoire nous emmènent à la rencontre d'artistes, de militantes, de scientifiques, de chercheuses, de pédagogues et parfois de simples citoyennes qui se sont faites remarquer par leurs convictions. Chaque portrait de femme est conclu par un conseil qu'elle aurait pu donner, au regard de ce qu'a été sa vie, au jeune lecteur qui découvre le livre. Ces petits encarts sont par ailleurs rédigés selon les principes de l'écriture inclusive, rappelant ainsi au passage qu'on s'adresse ici autant aux garçons qu'aux filles (oui, oui, on insiste, mais c'est important!).


  Bien évidemment; comme tous les ouvrages de ce type, J'aimerais te parler d'elles n'est pas exhaustif (on pourrait citer, parmi les absentes, Elisabeth Ière d'Angleterre ou encore Hypathie d'Alexandrie, par exemple) mais il réunit un beau panel et peut ainsi être complété d'autres albums similaires. L'un des atouts de ce livre est également de mettre l'accent sur de nombreuses figures contemporaines, dont Emma Watson, fortement engagée dans les Droits des femmes, ou encore Malala Yousafzai, Pakistanaise Prix Nobel de la paix. La preuve que le recul n'est pas nécessaire pour reconnaitre la valeur de ces femmes.


  Enfin, cet album indispensable est mis en image par la talentueuse Pauline Duhamel, dont les illustrations colorées et rafraîchissantes évoquent le graphisme publicitaire ou de la littérature jeunesse imagée des années 50 et 60. Tout à fait adaptés à la tranche d'âge visée, ses dessins de pleine page façon bande-dessinée ou ses médaillons en tête d'articles ne manqueront pas de charmer aussi les parents ou les professeurs qui s'empresseront de faire découvrir ce très beau livre à leurs enfants ou à leurs élèves.



En bref : Un album indispensable pour faire connaître la destinée de femmes fortes d'hier et d'aujourd'hui dans une volonté nécessaire d'éducation à la parité. L'auteure Sophie Carquain s'adresse aux lecteurs des deux sexes, participant ainsi à diffuser l'idée qu'une femme puisse servir de modèle autant à un garçon qu'à une fille (merci à elle de casser les stéréotypes, c'est encore trop rare). Le tout est mis en image avec peps par le crayon pétillant de Pauline Duhamel, qui rend cet album visuellement réussit. A découvrir et faire découvrir d'urgence, à offrir à vos enfants, petits-enfants, neveux et nièces, et à promouvoir dans les écoles!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire