Puisque cette année est définitivement celle de Miss Fisher, nous vous proposons, en attendant la diffusion française du film tout récemment sorti dans les salles australiennes, de vous essayer à une nouvelle recette issue des romans originaux de Kerry Greenwood. Pendant les récentes fêtes hivernales, nous avons abondamment mis à l'honneur la garçonne détective ainsi que l'univers culinaire très présent dans ses aventures : cocktails symboliques des Années Folles, en-cas à grignoter à l'occasion d'un buffet festif, comfort food préparée par ses domestiques... et il en reste encore beaucoup!
Dans Murder in the dark, chroniqué en janvier dernier, Phryne participe à une fête de quatre jours et quatre nuits au manoir de Werribee Mansion pour célébrer la fin de l'année 1928 et le nouvel an 1929. Véritables bacchanales sur fond de jazz, ces festivités bénéficient donc d'un cadre luxueux en diable et d'un service impeccable : toute une horde de domestiques s'affaire dans les cuisines pour satisfaire les invités et les régaler. Mais parce que le crime ne se tient jamais à bonne distance de l'honorable Phryne Fisher, plusieurs mystères viennent éclore dans son sillon : les deux pupilles des hôtes disparaissent et le kidnappeur laisse à l'attention de Phryne des énigmes codées sensées la mettre sur leur voie. Phryne trouve parmi les gens de maison des alliés de choix qui l'aident et la renseignent dans ses investigations...
D'ailleurs, les propres domestiques de Phryne viennent chaque jour à Werribee Mansion : Dot, sa demoiselle de compagnie, et Mr Butler, son majordome, font des allers et retours quotidiens depuis sa maison de St Kildas pour venir chercher le linge de Miss Fisher et s’enquérir des missions qu'elle pourraient avoir à leur confier. Mr Butler en profite pour s'attarder dans les cuisines de Werribee Mansion où il discute avec de vieilles connaissances tout en savourant des biscuits au fruit de la passion dont il raffole tant et si bien qu'on ne le laisse jamais repartir les mains vides...
"Transportant le thermos et le sac à linge, Mr Butler invita Dot, laquelle portait la boite à biscuits, à le rejoindre sur le siège passager. Dot avait dû monter en grade pour obtenir le droit de monter à l'avant et trouvait ça beaucoup moins palpitant que d'être sur la banquette arrière. Dot n'aimait pas les choses palpitantes.
— Nous devons nous arrêter en ville, expliqua-t-elle à Mr Butler. Miss Phryne m'a demandée de me renseigner quant à l'éventuel passage de gens du voyage dans les parages ces derniers jours. Ensuite nous pourrons nous installer sous un de ces arbres et prendre une tasse de thé avec le reste de ces biscuits.
— N'en dîtes pas un mot à Mrs B., dit Mr Butler dans un souffle, mais ces biscuits au citron et au fruit de la passion sont encore meilleurs que les siens.
— Je n'en dirai pas un mot, promit Dot en plongeant une main dans la boite pour en sortir deux biscuits pour Mr Butler et pour elle-même. Je pense exactement la même chose."
Murder in the dark, Kerry Greenwood, chapitre 7, Constable (2018).
Les biscuits au fruit de la passion semblent être une pâtisserie très appréciée en Australie si l'on en juge par le nombre de recettes que l'on trouve dans l'autre hémisphère. Cette gourmandise quasiment inconnue de nos contrées françaises serait un immanquable de la cuisine sucrée australienne, à la façon de ses cousins les honey jambles, flower jam drops ou encore les iced vovos. Les passionfruit biscuits semblent également faire partie d'une famille de biscuits australiens réalisés selon la même technique, à savoir de deux gâteaux sablés assemblés par une couche centrale de crème parfumée, un peu à la façon de nos macarons. Appelés melting moments mais aussi yoyos à cause de leur forme évocatrice, on trouve ces petites douceurs dans les vieux livres de cuisine australienne aussi bien qu'au rayon goûters des supermarchés australiens, de grandes marques alimentaires des antipodes ayant repris la recette à leur compte depuis fort longtemps.
Dans Murder in the dark, Mr Butler vient donc souvent se régaler de ces biscuits sablés fourrés d'une crème au fruit de la passion, parfois parfumés au citron tel que le stipule cet extrait. Les recettes que l'on trouve actuellement sur le net contiennent en effet souvent des zestes d'agrumes mais il est aussi très agréable pour les papilles de les remplacer par le l'extrait naturel de vanille, qui s'allie fort bien aux fruits de la passion. Nous vous proposons ci-dessous une version simplissime et délicieuse de cette gourmandise...
Ingrédients (pour environ 15 biscuits):
- Pour les biscuits:
- 125g de beurre ramolli coupé en dés
- 1 c-à-c d'extrait naturel de vanille OU le zeste râpé d'un demi citron
- 40g de sucre glace
- 110g de farine
- 40g de fécule de maïs (ou maïzena)
- Pour la crème:
- 40g de beurre ramolli
- 40g de sucre glace
- 2 c-à-s de pulpe de fruit de la passion (équivaut à la pulpe d'un fruit)
A vos tabliers!
- Battre le beurre, la vanille (ou le zeste de citron) et le sucre jusqu'à obtenir une pâte la plus aérée possible.
- Ajouter la farine et la fécule de maïs, mélanger jusqu'à obtention d'une pâte souple.
- Façonner environ 28 ou 30 petite boules de pâtes puis les disposer sur une plaque couverte de papier cuisson en les espaçant de deux centimètres environ. Aplatir légèrement chaque boule avec les dents d'une fourchette farinée, de façon à y imprimer des petits sillons.
- Enfourner pour 15 minutes dans un four préchauffé à 180°C puis laisser refroidir 5 minutes sur une grille.
- Pendant ce temps, préparer la crème : battre le beurre avec le sucre glace jusqu'à obtenir un mélange crémeux puis ajouter la pulpe de fruit.
- Garnir la moitié des biscuits d'une cuillère à café de crème chacun puis les refermer en sandwichs avec l'autre moitié. A conserver au frais.
Parfaites pour un goûter, ces petites gourmandises sont idéales à l'heure du thé!
***
Merci ! J'étais en quête de nouvelles recettes pour le challenge... ces biscuits sont parfaits ! Tu te débrouilles drôlement bien ! et tes photos sont toujours aussi réussies.
RépondreSupprimerSyl.
Merci beaucoup Syl!
SupprimerCes biscuits sont so sweat, je suis persuadé que tu aimeras. ;)
Je me régale rien qu'en regardant tes photos! Je n'achète jamais de fruits de la passion mais tes biscuits me font tellement envie. Est-ce que la pulpe est difficile à extraire des fruits?
RépondreSupprimerC'est la première fois que j'en achetais moi-même !
SupprimerNon, c'est tout simple : on coupe le fruit en deux et on glisse une cuillère entre la pulpe et la peau... ça glisse et ça s'enlève tout seul !