dimanche 18 septembre 2022

Zéro gloire - Pierre Guénard.

Éditions Flammarion, 2022.

    Tout le monde l’appelle Harry mais c’est Aurélien Moreau. En attendant la gloire, Aurélien travaille la nuit chez McDo et le jour aux pompes funèbres. Quand il s’échappe de son quotidien, c’est pour repenser à l’enfant qu’il était dans le petit bourg qui l’a vu grandir, le genre d’endroit où, pour tuer le temps, il faut vivre ses premières fois, frôler le danger et se défoncer. Que deviennent nos rêves dans un monde où tout semble figé ?
    
Zéro gloire, premier roman au style incisif, met en scène cette jeunesse désenchantée tenue de rêver très grand pour s’évader. Pierre Guénard réussit le tour de force de trouver de la poésie dans le tragique ordinaire et de la beauté même quand il y a peu d’espoir.
 
 
***
 
    Longtemps, nous n'avons eu qu'un intérêt limité pour la rentrée littéraire. Puis progressivement, une nouvelle génération d'auteurs s'y est démarquée, dépoussiérant cet événement livresque de sa prose audacieuse et de ses thématiques en phase avec la réalité des lecteurs. L'an dernier, nous nous étions laissés guider par notre intuition et avions ainsi découvert l'excellent Fils du pêcheur, de Sacha Sperling ; cette année, la couverture et le résumé de Zéro Gloire ont suscité notre curiosité. Résultat ? Bonne pioche.
 

"A une heure de Poitiers, si on bifurque et qu'on roule entre les champs pendant encore vingt minutes, on tombe sur Cravoux, une petite grappe d'agriculteurs dont la châtelaine tire encore le jus avec un ruban bleu blanc rouge autour de la taille. Là-bas, la révolution ça a été comme pour la télévision ou le tout-à-l'égout, c'est arrivé bien après que chez tout le monde et on a gardé les toilettes dans le jardin, au cas où."

    Zéro Gloire, c'est l'histoire d'Aurélien Moreau : adulescent vendeur chez McDo la nuit, employé de pompes funèbres le jour. Pur produit de la génération Y nourrissant rêves de gloire et rêves de rock entre Big Mac et mises en bière, au tournant des années 2010 où se croisent et s'alternent réminiscences et flash back de l'enfance. Aurélien Moreau, c'est le double fictionnel son auteur, Pierre Guénard. Le nom ne vous dit rien ? Vous connaissez pourtant sa voix, tessiture mi-braise, mi-velours du groupe Radio Elvis. Premier roman, donc, mais d'une plume aguerrie.
 

"Des gens nous prennent en photo avec leurs téléphones. Pile au moment où je commence à aimer ce job, une femme dit à son gosse Oh regarde, c'est Harry Potter. Le gamin demande si c'est vrai. Salope."

    A travers cette auto-fiction vibrante et Rock'n Roll, Pierre Guénard raconte d'un style vif et électrique la jeunesse bercée d'ambitions d'un personnage loin des grandes villes, dans une ruralité profonde et violente où il côtoie le beau comme le laid, la vie comme la mort. L'écriture, mordante et pleine d'ironie, totalement habitée, comme jetée sur la page blanche sous le coup d'une inspiration soudaine, fonctionne par flashs, slogans et images qui croquent avec férocité les vingt dernières années par le filtre de la jeunesse. Ses affres comme ses passions, ses abus comme ses espoirs.
 

" Il est beau Martin, tout le monde le dit. Un si beau garçon qui pleure c'est pathétique. De la morve coule de son nez à sa bouche, en circuit fermé. Je sais pas trop quoi lui dire. Je le regarde et je pleure à travers lui, ça m'économise. Je me sens moins seul."

    Entêtant, Zéro Gloire nous fait l'effet d'un shot d'alcool : les fulgurances de l'écriture nous montent à la tête, nous grisent et nous anesthésient. On rit au détour d'un mot, on voudrait pleurer au détour d'une page. On lit, on relit un paragraphe, puis on se l'imagine en musique (étonnant, vraiment ?). Enfin, on referme ce livre, planant encore.
 

"Le peigne s'est planté dans la masse châtain et des sillons se sont creusés sur ma tête. Bien parallèles. Des petites routes sans virage où on roule en s'embrassant les yeux fermés pour se donner du frisson en fin de soirée."

En bref : D'un style suave et électrique à la fois, Pierre Guénard impose avec ce Zéro Gloire une façon nouvelle d'écrire et de raconter le roman d'apprentissage. Rock'n Roll sucré-salé aux fulgurances étourdissantes, ce livre raconte la jeunesse dans toutes ses douleurs et ses espérances, dans tous ses contrastes et nuances. On en veut encore.
 


Et pour aller plus loin...
 
- Vidéo promotionnelle de Pierre Guénard pour le lancement de Zéro Gloire :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire